Les lecteurs cd "musicaux"

Tout part du signal

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Déc 2017 09:42

Je n'ai plus vraiment de lecteur CD. L'un de mes systèmes compte juste un ancien Marantz CDR 630 lecteur graveur pro comme celui-ci :

Image

Bref, rien qui soit du niveau de ma VPI. Il y a peu, j'ai glissé un CD dans la machine et quelle déception. Du niveau, certes plus qu'avec le vinyle, mais un son projeté, collé aux enceintes, plat, aucune profondeur. Vraiment déçu.

D'où l'intérêt que je porte à ce sujet pour voir vers quoi éventuellement aller si acquisition d'un autre lecteur il y a. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede VEYS le Mar 19 Déc 2017 12:21

Naturel a écrit: Je n'ai plus vraiment de lecteur CD. L'un de mes systèmes compte juste un ancien Marantz CDR 630 lecteur graveur pro...

Cet appareil n'est vraisemblablement pas prévu comme une machine de lecture.
Sa conception étant avant tout un enregistreur.

Tout l'effort a été mis sur les étages d'entrée analogique.
De plus, il n'a même pas d'entrée AES.
Il a le look "pro" mais il n'est profondément pas un appareil de conception "pro".
Il ne possède d'ailleurs pas de sorties analogiques symétriques.


Par contre, le mien...
Image

... est une superbe machine avec un convertisseur de haute volée !
Pas spécialement coloré (musical !!! :P )comme beaucoup d'entre les amateurs de HDG aiment, mais d'une finesse et d'une dynamique idéale. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mar 19 Déc 2017 21:55

Naturel a écrit:Je n'ai plus vraiment de lecteur CD. L'un de mes systèmes compte juste un ancien Marantz CDR 630 lecteur graveur pro comme celui-ci :

Image

Bref, rien qui soit du niveau de ma VPI. Il y a peu, j'ai glissé un CD dans la machine et quelle déception. Du niveau, certes plus qu'avec le vinyle, mais un son projeté, collé aux enceintes, plat, aucune profondeur. Vraiment déçu.

D'où l'intérêt que je porte à ce sujet pour voir vers quoi éventuellement aller si acquisition d'un autre lecteur il y a. ;-)


Hello Naturel,
De très bon lecteurs ils y en a pas mal, mais pour savoir vers quel machine se tourné (CD ou CD+ SACD) et surtout aussi quel budget serait prévus :?: ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede VEYS le Mer 20 Déc 2017 17:12

Naturel a écrit:Je n'ai plus vraiment de lecteur CD. L'un de mes systèmes compte juste un ancien Marantz CDR 630 lecteur graveur pro comme celui-ci :
Image


Ton graveur est mécaniquement et électroniquement identique au CDR870 de Philips.

Image

Voici la comparaison visuelle entre le Marantz CDR630 (dit pro) et le Philips CDR 870

Image

On voit bien à gauche la carte supplémentaire pour les entrées symétriques analogiques du Marantz.
Sinon, c'est exactement la même machine.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede carolus le Mer 20 Déc 2017 17:27

VEYS a écrit:...Ton graveur est mécaniquement et électroniquement identique au CDR870 de Philips.
...On voit bien à gauche la carte supplémentaire pour les entrées symétriques analogiques du Marantz.
Sinon, c'est exactement la même machine.

Vraiment, l'oeil (et voie) du maître .... chapeau.
... " Silence sur les bancs, on garde la mesure " ...
Karel
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Sam 23 Déc 2017 10:36

Naturel a écrit:Je n'ai plus vraiment de lecteur CD. L'un de mes systèmes compte juste un ancien Marantz CDR 630 lecteur graveur pro comme celui-ci :

Image

Bref, rien qui soit du niveau de ma VPI. Il y a peu, j'ai glissé un CD dans la machine et quelle déception. Du niveau, certes plus qu'avec le vinyle, mais un son projeté, collé aux enceintes, plat, aucune profondeur. Vraiment déçu.

D'où l'intérêt que je porte à ce sujet pour voir vers quoi éventuellement aller si acquisition d'un autre lecteur il y a. ;-)


Le sujet est vaste et le problème reste entier.
Si tu veux un lecteur cd qui puisse donner le change à ta VPI, il va falloir consentir à ouvrir le porte-monnaie!

Il y a pas mal de machines en seconde main, il faudra juste s'assurer que les cellules laser sont encore disponibles.

Ma platine Vincent CDS3 cherche un nouveau propriétaire....étages de sortie en classe A, sorties XLR, alim et dac séparé, transport Philips...
La scène sonore est profonde et assez large, il y a de l'aération et de la matière et surtout...elle est très musicale.
Je trouve que c'est une belle entrée en la matière.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede Naturel le Sam 23 Déc 2017 12:49

Dans le domaine des lecteurs CD musicaux, j'ai toujours mon antique California Audio Labs Tempest 2, un must. Mais le chariot à peine à s'ouvrir et ça m'énerve... Il est rentré trois fois en réparation pour ce problème mais aucune solution réelle n'a été apportée. Sinon, pour le reste, il fonctionne merveilleusement bien.

Image

Image


J'ai encore un autre ténor de la grande époque de CD, un Onkyo Grand Integra DG-X10
Un monstre de 27 kg, d'une douceur et d'une définition exemplaire. Mais lui, par contre, est en panne et en réparation depuis plus d'un an. J'imagine que les pièces sont un peu difficiles à trouver. Un habituel souci d'"opto converter", j'imagine.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede dtmarc le Sam 23 Déc 2017 19:56

Bien que près de 90% de mes écoutes soient effectuées sur format vinyle, je garde jalousement mon précieux Electrocompaniet EMC1-UP, une sonorité toute analogique ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede jpspock le Sam 23 Déc 2017 21:06

Voilà un magnifique lecteur, tant au sens propre qu’au figuré. Tout comme une platine, un lecteur CD nécessite une grande attention afin de l’optimiser et le mettre dans de bonnes conditions. Ce n’est que rarement du plus and play ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede nica le Dim 24 Déc 2017 13:50

Comparer objectivement une platine vinyle avec un lecteur cd est à mon sens trop délicat, trop de paramètres en ligne de compte (platine, bras, type de cellule, pré phono, ça fait bcp). Par contre, pour surpasser un bon lecteur cd, le prix à payer pour une bonne platine coûte un rein. Je me délecte actuellement avec un fabuleux Marantz sa 7 racheté une poignée de brouzoufs, nouveau bloc laser, c’est reparti pour de nombreuses années, le biniou est dans un état neuf. Pour le prix payé, c’est celui d’une bonne cellule. J’ai encore 1.500 vinyles, ma lp 12 était fatiguée, j’ai préféré investir dans une nouvelle platine, mon choix s’est porté sur une Planar 6, choix raisonnable en soi, de la grosse bouze question qualité de matériaux, mais ça sonne pas mal, faut reconnaître. En matière de lecture digitale, le sacd est le support qui se rapproche du vinyle pour ma part.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités