grisou a écrit:Après avoir regardé dans la restauration à janvier 2018 .. comme expliqué suite à l'évaporation de la base de donnée chez l'hébergeur ..
Il apparait maintenant que l'on puisse reprendre normalement (en janvier 2018 donc un peu plus d'un an de perdu) .... sauf que le post institué par Nica "Allo la terre" c'est vidé ..
Donc, si je comprends bien, est définitivement perdu mon post d'1 page A4, écrit grippé l'hiver passé, pour essayer de comprendre comment hifistes et pros ne se comprendront jamais, chacun ayant des attentes propres. Les uns et les autres évoluant depuis presque toujours dans
leur sphère propre, traversée par une sorte de "champ orienté". Et les valeurs qui règnent dans chaque sphère, pro ou audiophile,
constituent l'orientation de ce champ (neutralité, respect de la phase, compacité, "praticité", etc, chez les pros; respect et richesse des timbres, image stéréo, transparence, etc, fût-ce à prix et encombrement très élevés, chez les audiophiles). Et ces "valeurs" vont jusqu'à forger -j'en suis sûr- la perception de ceux qui ont "grandi" dans cette sphère, et y ont éventuellement travaillé.
Sans même compter -et c'est pê finalement le principal- que le matos pro est censé restituer fidèlement
au professionel la façon dont ça donne là où sont les micros, càd juste-sou'l-pif des musiciens, alors que le matos hifi est censé restituer fidèlement-et-bellement
à l'amateur le concert
de là où ça sonne le mieux, acoustiquement, dans la salle, là où va se placer le mélomane, càd pas au 1er rang mais beaucoup plus loin. J'allais avec ma cousine, violoniste, et son mari, 1er violon à l'orchestre philharmonique de Luxembourg, à un concert au Conservatoire (violon et piano, soirée autour d'Eugène Ysaÿe). Je leur dis: "placez-vous où ce sera le mieux selon vous; je vous suis". Ils se sont placés au 25 ème rang pê, d'une salle qu'ils connaissent par coeur - ils y ont fait leurs études. J'étais surpris, je n'ai rien dit et j'ai suivi. C'était génial; équlibre parfait, et de l'aigu et des détails (par contre on n'entend les pages tourner, comme sur les disques audiophiles - mais va-t-on au concert pour ça?).
Donc pas étonnant que le hifiste pourra inconsciemment régler son système un peu plus soft et arrondi pour qu'il n'ait pas l'impression d'être "agressé" comme s'il était au 1er rang, derrière les micros...placés par le pro (qui, lui, veut entendre sur ses Genelec ce que les micros captent, et se fout sans doute du "beau son").
D'où le dialogue de sourds définitivement assuré entre ces 2 "familles", quoi qu'il en soit, concluais-je.
Et pas lieu de s'en étonner du reste, matos pro et consumer THG ne poursuivant pas du tout la même finalité,
à bien y regarder.
Quid?
Orfeo