Je poursuis l'historique de mon passage aux enceintes actives
.
Les données de bases de mon cahier de charge :
-Local dédié de 18 m2 (4m sur 4m50 hauteur de plafond à 3,10m) meublé, sans traitement acoustique, pas trop réverbérant et placement des enceintes en mode « CARDAS » (enceinte avancée à 1m70 du mur avant et 1m07 des murs latéraux).
-Enceintes avec un HP de grave de maximum 21cm
-Point source
-Actives
-Entrées symétriques
-Si possible amplification numérique
-Rapport qualité prix réaliste pour moi (de 2000 à 4000 euros au départ).
Les contraintes de volume d’enceinte que je me suis données, sont essentiellement dues à la grandeur du local, et au positionnement des enceintes. Seules des colonnes étroites ou des petites enceintes sur pied pouvaient convenir. Validé par les essais faits depuis des années.
Pour avoir un effet « point source » il faut des HP très proches en face avant, positionnés à hauteur d’oreille et une réduction maximale des effets de bords. Donc pas de monstres larges, d’où le maximum de 21cm pour le HP de graves. Idem pour les colonnes dont la surface inférieure en face avant peut influencer l’image.
Une option avec caisson de grave est aussi envisagée, mais peu réaliste au niveau du prix dans un premier temps.
Mon système étant en passif symétrique (après convertisseur pour le CD), je ne voulais pas augmenter les éléments, ni changer cette option qui est la plus satisfaisante en termes de transparence.
Le choix des actives me paraissait, après écoutes et analyses le plus logique dans l’environnement des plus simples que je veux garder.
L’amplification numérique est un plus, mais n’était intéressante que si le système était en full numérique en amont et surtout dans l’enceinte. Donc, pas obligatoire pour l’instant. Surtout qu’il me reste encore quelques sources analogiques. Il faudrait passer par des conversions AD peu nécessaires.
Au niveau du marché, l’analyse est assez particulière.
Du côté « Hifi », je n’ai vu/entendu que les KEF LS50 qui me demandaient une adaptation pour sortir du monde symétrique.
Quelques marques possèdent bien des équivalents (Dali...), mais le concept « actif » pour l’instant est plus lié au « Wireless ». Ce sont plutôt des enceintes de meilleure qualité pour concurrencer les "Pots «Bluetooth » que pour faire évoluer la Hifi.
Sinon, il y a bien les « Légend Watkinson » qui en dehors de leur prix prohibitif ne me plaisent que moyennement par leur principe omni directionnel.
Les autres marques telles qu’ATC et PMC, sont plus ambiguës puisqu’elles jouent sur le tableau pro et les déclinaisons Hifi. Avec souvent des prix sortant de mon budget.
Du coté pro, en matériel de studio, il y a en revanche pléthore d’enceintes dans toutes les gammes de prix.
Mais, il est difficile d’accéder à des écoutes.
Pas de commerces vraiment spécialisés, celui-ci étant devenu essentiellement à distance via les magasins en ligne.
L’avantage est quand même que sur une page, on peut accéder à un ensemble de produits et pouvoir les comparer.
L’autre intérêt, est que l’on peur commander, essayer et renvoyer le produit s’il ne convient pas.
Un gros point positif dans ma recherche, c'est que je suis entouré d'utilisateurs de matériel de studio, et donc que je peux parler, questionner et orienter mes recherches en dehors des forums.
Les revues pro, sont aussi beaucoup plus correctes au niveau des analyses de matériel que ne le sont les revues Hifi.
On parle d'outils, pas de hobby !
A suivre...