Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 25 Mai 2022 11:46

// Nettoyage par l'auteur - ce post fait maintenant l'objet d'un sujet spécifique
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 19 Juil 2022 00:27, édité 15 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 1 Juin 2022 11:57

Kind reminder:

Vendredi 10 juin à Namur, dans la remarquable nouvelle salle du Grand Manège (photos dans le post précédent), un superbe programme, et un soliste qui fait beaucoup parler de lui:
PROGRAMME // PASSÉ, et remarquable !
Thomas Adès - Polaris, Voyage for Orchestra (14')
Mozart - Concerto n°21 pour piano
Bartók - Concerto pour orchestre, Sz. 116


ONB, direction: Hugh Wolff
Víkingur Olafsson, piano !!!

Lien pointant à l'endroit précis du tableau avec toutes les infos pratiques.
Parking à proximité, avec tarif réduit pour ticket du Grand Manège.
Temps superbe prévu: météo Namur.

NB: le même concert se joue le lendemain au BOZAR à Bruxelles (au double du prix).

Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 21 Juin 2022 10:08, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Mer 1 Juin 2022 13:59

Bonjour,
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une place de disponible (gratuite) pour la session de ce vendredi 3 juin du Concours Musical Reine Elisabeth à Bozar.

La place est au 2ème balcon face.

Le programme est le suivant :
Vendredi ▪ Vrijdag ▪ Friday 03/06 [20:15]
Woochan Jeong [ Sergey Prokofiev, Symphonie concertante op. 125 | Sinfonia concertante op. 125 ]
Samuel Niederhauser [ Dmitry Shostakovich, Concerto n. 2 en sol majeur op. 126 | Concerto n. 2 in G
op. 126 ]
Chaque candidat jouant aussi l’œuvre imposée, bien sûr (Jörg Widmann - 5 Albumblätter)

Il faut juste m'indiquer si vous êtes intéressé, et Yvan ou Alain nous permettront d'entrer en contact par mail.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede grisou le Mer 1 Juin 2022 15:26

zantafio a écrit:.........


Ton adresse mail est la bonne dans le profil sur le forum ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Mer 1 Juin 2022 15:38

Affirmatif ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 30 Juin 2022 23:31

-
UPDATE du tableau récapitulatif.

Relire le post (nouvelles infos).
7 concerts ajoutés (été & festivals, dont sélection Midi-Minimes).
Sélection subjective bien sûr.

(La saison 2022-23 est presque prête, 92 concerts recensés afin qu'il y en ait pour tous les goûts).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 8 Juil 2022 11:58

Très beau concert ce samedi 9 juillet à Namur, voix et claviers.

Infos pratiques et replay.

Sophie Junker (soprano) et Anthony Romaniuk (claviers).
Oui, claviers au pluriel, car il jouera sur: un clavecin, un piano électrique Fender Rhodes (et peut-être un piano).
Sophie Junker est la "soprano-star" du Festival de Wallonie, càd qu'elle se produira sur tous les sites du Festival cette année.
Les deux musiciens interprèteront entre autres du Purcell, du Satie (les Pièces froides, au piano électrique; ça se marie étonnamment bien), et même une chanson de Brel et de Barbara.

Magnifique programme, éclectique en apparence, mais thématique en réalité, et superbe, que j'ai écouté lors de la retransmision du Festival Musiq3 à Flagey.

NB: superbe disque de claviers d'Anthony Romaniuk, ici.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 11 Sep 2022 12:03, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 17 Juil 2022 22:05

Musique sublime et immédiatement envoûtante sans même qu'on connaisse l'oeuvre !
On peut sans crainte aller au concert sans même l'avoir "préparé", un régal.
Händel, Solomon. L'un de ses plus beaux oratorios.

Le jeudi 28 juillet
, dans l'exceptionnelle nouvelle salle du Namur Concert Hall au Grand Manège, à Namur
(accès hyper-facile - voir la section EN PRATIQUE, après clic sur le lien ci-dessus)

Il reste quelques (dernières) bonnes places. Se dépêcher.

Image

Météo idyllique prévue à Namur le 28/7, et...températures délicieuses!
(juste prévoir un petit parapluie pour la sortie du concert en fin de soirée, selon l'IRM)
Image


VISÉ MUSIQUE, le plus grand disquaire classique indépendant de Wallonie, sera comme toujours présent au Grand Manège avec une excellente sélection discographique. Paiements par carte possibles.

Solomon est repris dans le Tableau des Concerts 21-22.
(la saison 2022-23 doit encore être publiée - 97 concerts recensés)



Remarque sur le diapason
je possède la version de Paul Mc Creesh (Archiv).
La notice indique que clavecins et orgue ont été accordés sur un diapason à 418Hz (pour le A dans le système anglais, càd le LA).
Ça me surprend. Quelqu'un a-t-il une explication? (j'interrogerai une amie musicologue).
La musique était je crois jouée vers 432 Hertz, noté Hz (lorsqu'on a pu le mesurer). Un diapason à 440Hz s'imposait peu à peu, mais il y a eu une controverse: Debussy, Rossini (et d'autres) plaidaient à l'époque pour 432Hz, et non 440Hz. J'ai d'ailleurs entendu un enregistrement de Debussy sur un piano accordé à 432Hz, c'est étonnant, envoûtant aurais-je même envie de dire.
La controverse 432 Hz vs 440 Hz est close aujourd'hui: le diapason est à 440 Hz s'est imposé (c'est même devenu une norme ISO).

Mais ici, sur le Solomon de Paul Mc Creesh...418 Hz. Et l'oeuvre datant de 1749, Händel n'a bien sûr pas pu spécifier en Hertz la fréquence du diapason.
Donc je me demande sur quoi les musicologues se sont basés pour que Paul Mc Creesh se soit senti porté, par autre chose que sa seule envie, à descendre aussi "bas" pour cette interprétation (418 Hz).
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 6 Fév 2023 21:22, édité 6 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 26 Juil 2022 18:24

Kind reminder:
Pour Le Couronement de Poppée au Festival d'Aix, le chef Leonardo Garcia Alarcòn et l'ensemble Cappella Mediterranea ont reçu un concert de louanges de la presse internationale (Le New York Times, Diapason, Première Loge, Le Soir, Télérama, Le Figaro - extraits).

Cet ensemble remarquable, allié au Choeur de Chambre de Namur, donnera un concert unique de Solomon, magnifique oratorio de Händel, dans une salle à l'acoustique excellente - date unique, jeudi 28/7
Restent quelques dernières places - se dépêcher !
(toutes infos dans le post précédent).

SCOOP: ils sont en train d'enregistrer en ce moment Solomon de Händel dans LA nouvelle salle qui fait déjà beaucoup parler d'elle: le Namur Concert Hall (Grand Manège)


Une occasion unique d'assister à un concert enregistré par un ensemble exceptionnel dans une salle exceptionnelle, et d'acquérir ensuite l'enregistrement fait sur place par le même ensemble. On pourra se dire: "j'y étais !"

court reportage
Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 27 Juil 2022 19:32, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Mar 26 Juil 2022 19:42

Ah ben c'est justement mon cas ;-)
J'y vais jeudi soir...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concerts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités