Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Lun 22 Aoû 2022 14:26

Magnifique, ton fichier Excel. Il me sert de base pour mes futurs concerts.

Mais euh, c'est la deuxième fois que tu me confonds avec THL ;-)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 22 Aoû 2022 17:35

zantafio a écrit:Magnifique, ton fichier Excel. Il me sert de base pour mes futurs concerts.
/ /Ah, super - très content de savoir que ça t'est utile ! :-)

Mais euh, c'est la deuxième fois que tu me confonds avec THL ;-)
Rhôôô, c'est honteux, je m'excuse derechef. C'est corrigé.
Sans doute parce que vous êtes tous deux des mélomanes "classique" actifs.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 7 Sep 2022 23:23

[Bruxelles, Bruges] // PASSÉ


Oyé gentes Damoiseaux,

En novembre, on commémorera les 350 ans de la disparition du compositeur Heinrich Schütz, parfois appelé le "Monteverdi allemand". Il a été fortement influencé par l'Italie. Pas forcément bien connu de tous, mais sublime.

Deux concerts prochains mettent Schütz à l'honneur.

1. Bruxelles, vendredi 9/2 - // PASSÉ, et magnifique!
Superbe concert en perspective, et magnifique programme où Schutz sera très présent (playlist disponible), ce vendredi 9 septembre à Bruxelles.
Par le Choeur de chambre de Namur, un ensemble vocal absolument remarquable, ici accompagné à l'orgue.

Voir tableau, onglet 2022-23, 2eme concert, avec toutes infos pratiques: programme complet, playlist (YouTube, afin que ce soit accessible à tous), contenant toutes infos, QR-code, bonne interprétation, et même un événement "tout fait" à télécharger pour votre agenda Google ('y a plus qu'à l'importer - voir capture ci-dessous).
Entrée directe dans le tableau
(plus lisible sur laptop que sur smartphone)

Image


2. dans la sublime ville de Bruges, le vendredi 23/9, les Psaumes de David, à mon très humble avis, le chef-d'oeuvre de Shütz (mais qui suis-je pour...). Par l'ensemble Vox Luminis. L'occasion d'un WE à Bruges? // PASSÉ, et sublime!
Entrée directe dans le tableau - 23/9 (sur laptop, pointe directement sur le concert dans le tableau / pas sur smartphone -> recherchez le concert sur la date)
Le Concertgebouw de Bruges, juste au bord du centre historique, et à 12min à pieds de la gare (ou parking à 150m), est une salle magnifique, couverte de diffuseurs de Schröder, dont certains orientables, très bonne acoustique (à tendance très légèrement "chaude", avec des détails).
Image



________________________________________________________________________________________________

Dans le tableau, il y a pour chacun de ces 2 concerts un événement "tout fait" à importer dans votre agenda Google. Sous deux formes: lien, et QR-code.
But: faire exister l'événement dans votre agenda immédiatement, pour évaluer à l'aise par après. Le concert existe déjà dans votre agenda, et n'est pas oublié. Vous ne pouvez pas y aller? Supprimez-le en 3 clics (alors que le créer, avec toutes ces infos, vous aurait pris 50 fois plus de temps!).
Ressemble à ceci:


 Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 27 Sep 2022 00:46, édité 4 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 10 Sep 2022 13:02

UPDATE du paragraphe"Affichage et ergonomie":
restructuré, complété et clarifié

Car des différences sont apparues entre laptop et smartphone, les deux n'offrant pas le même rendu.
En particulier: les liens directs vers un concert précis dans le tableau (que je poste parfois dans ce fil) fonctionnent parfaitement avec un affichage sur laptop, mais pas avec un affichage sur smartphone! (où le tableau s'ouvre, mais "bêtement" au début; il faut alors rechercher le concert sur la date).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 27 Sep 2022 00:37

Concerts d'Anvers ajoutés, Koningin Elisabethzaal. Super salle paraît-il, inaugurée en 2017. Je vais découvrir ça bientôt.

Koningin Elisabethzaal
Astridplein 26
2018 Antwerpen
(juste à côté de la gare)

Sur laptop, ces liens pointent directement sur le concert dans le tableau (pas sur smartphone: ouvre le tableau chaque fois au début -> recherchez le concert sur la date).
Le forum n'ouvre pas les liens dans un nouvel onglet => faire simplement Back pour y revenir. Tout le détail de la programmation est dans le tableau (+ qques playlists pour ces concerts).

Les playlists: audio only (évitent la vidéo pour préserver ses data, si smartphone); avec partitions dans la mesure du possible (si bonne interprétation); streaming YouTube, pour que ce soit accessible à tous.
Eviter les pubs sur YouTube: voir annexe ci-dessous.


ven 30/9 - (Anvers) Mahler #1 Titan (Anvers)
sam 1/10 - (Bruxelles) Mahler #1 Titan (BOZAR)
Dim 2/10, 11h - (Anvers) Mahler #1 Titan (Anvers)
Sam 15/10 - (Anvers) Beethoven, Concerto piano nr. 5 - Philippe Herreweghe, Pierre-Laurent Aimard
Sam 12/11 - (Anvers) Brahms    Ein deutsches Requiem
Sam 10/12 - (Anvers) Sibelius,concerto pr violon
Ven 16/12/22 (Anvers) Brahms Double Concerto
Sam 18/2/23  (Anvers)  Rachmaninov, Symphonie N°2 - Tchaikovski
Varations sur un thème rococo
Jeu 11/5 - (Anvers) Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin / Vladimir Jurowsky

Image

Image

Image

____________________________________________________________
ANNEXE

Eviter les pubs sur YouTube lors du streaming de musique:

écouter dans un navigateur avec une extension bloqueur de pubs installée (p.ex Ublock Origin), pas à partir de l'appli YouTube où les pubs sont impossibles à bloquer je crois - update: YouTube est un service de Google; Chrome est le le navigateur de Google. Il semble que dans le navigateur Chrome, même avec le bloqueur de pubs installé, Chrome laisse passer les pubs de YouTube => préférez le navigateur Firefox, respectueux de la vie privée: une fois l'extension U Block Origin installée dans Firefox, toutes les pubs seront bloquées, même celles de YouTube (valable sur laptop ET smartphone).
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Sam 22 Oct 2022 14:16, édité 3 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Jeu 29 Sep 2022 09:38

Quelle belle salle...
Et dire qu'en plus de celle-là, je n'ai toujours pas vu celle du Concertgebouw à Bruges...
En tout cas, merci pour les mises-à-jour régulières. :!:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 7 Oct 2022 11:41

zantafio a écrit:En tout cas, merci pour les mises-à-jour régulières. :!:
Graag gedaan (puisque ce sont les Antwerpse concerten qui ont été ajoutés ;-))
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 14 Oct 2022 12:27

Un nouvel onglet dans le tableau reprenant les dernières mises à jour (qu'exceptionnellement, je recopie ci-dessous, mais le but est de les placer désormais dans l'onglet ad hoc).

Les onglets se trouvent:
- sur smartphone ou tablette: en haut à G
- sur ordinateur: en bas à G.

Image

_______________________________________________
Update 14/10/22

- tous concerts au BOZAR:
-> désormais avec lien vers le Plan de salle, donc l'état des réservations pour les différentes catégories de prix.

- 15/10/22, BOZAR - Beethoven, Concerto piano nr. 5
-> playlist ajoutée

- 22/10 Mahler (Des Knaben Wunderhorn), Tchaïkovsky (4ème)
-> playlist ajoutée au tableau
-> l’événement Google Calendar (lien & QR-code) inclut la playlist (lien en Note de l’événement).

- 6/11/22, BXL - Chapelle protestante, Sainte-Colombe
-> programme maintenant connu.

- 23/11 BOZAR,
-> interprète ET programme passés en vert (Leif Ove Andsnes! - a “pianist of magisterial elegance, power, and insight.”, New York Times)

- 2/12 BOZAR, (Philip Glass, Hymn to the Sun (Akhnaten); Igor Stravinsky, L'oiseau de feu, suite (1919); Anders Hillborg, Liquid Marble; Sibelius, Le Cygne de Tuonela )
-> playlist
-> programme passé en vert

- 3/2/23 Rachmaninov
-> playlist

- 14/4/23 - Claudio Monteverdi, L'Orfeo
-> playlist (version Garrido & version Harnoncourt)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 14 Oct 2022 23:30

Remarquable interpétation de La Jeune Fille et la mort, de Schubert, au Flagey ce soir par le Danish Quartet.
Je ne connaissais pas encore ce quatuor, mais ce concert était sans doute une des pépites (mésestimées?) du tableau. Pfiou! J'en suis encore tout retourné...

Ils enregistrent chez ECM. La qualité de l'enregistrement est très élevée selon les critiques. "Recording Of The Year" du New York Times. J'écouterai ça demain.

Image

Explorez le tableau! Je crois que j'ai peut-être sous-estimé la flamboyance de certains joyaux qui s'y trouvent (mais on ne peut pas tout passer en vert non plus).

Petit tuyau efficace:
a) faites un choix, lancez-vous et réservez des places (explorez à l'avance si nécessaire).
b) programmez dans votre agenda* une petite écoute attentive du programme avant le concert
*(histoire de "prendre RDV avec soi-même" et ne pas se faire complètement manger par toutes sortes de distractions chronophages, souvent stériles).
c) dégustez au concert. Le point b vous a préparés pour une amplification de vos émotions (pure classe A garanti !).
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Sam 22 Oct 2022 14:19, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Sam 15 Oct 2022 10:18

:D
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concerts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités