Linn a développé une nouvelle alimentation à découpage pour remplacer l'ancienne.
Une alimentation sert à alimenter en courant continu les éléments électroniques ( internes au préampli et au streamer dans ce cas).
Longtemps, elle furent basées sur l'utilisation de transformateurs (dimensionnés à la charge à fournir), de circuit de redressement pour passer du courant alternatif au courant continu (Diodes et condensateurs) et si nécessaire de circuits de régulation pour obtenir une tension stable.
Avec les progrès liés à l'informatique, on a développé des alimentations à découpages.
Elles sont bien plus petites, plus performantes et bien moins chères.
Le principe est que le courant secteur est découpé temporellement après avoir été redressé (diodes et condensateur basiques) par un circuit de "Switching".
On a à ce moment une onde carrée avec des passages bas (sans courant) et des passages hauts. En modifiant la fréquence (nombre de changements d'états et durée entre ceux ci) la valeur moyenne du résultat de l'addition de ces états va être changée.
En sortie on procède à un lissage de ce courant (encore modulé par ces changements d'états) par des selfs et des condensateurs et on obtient une tension relativement stable.
Comme le système fonctionne à haute fréquence, on peut insérer une boucle entre la sortie et l'oscillateur (horloge) des commutateurs de "switching" qui permet de gérer finement la stabilité en fonction de la charge utilisée sur cette sortie.
Entre la première alimentation de chez Linn et maintenant, il y eu énormément de progrès dans les composants.
Beaucoup plus que ce qu'il serait possible de faire dans les circuits des DACS et autres circuits de gestion des fichiers et réseaux présents dans leurs appareils. Vraisemblablement et grâce à ces évolutions ils se sont penchés sur la qualité de la tension et sa stabilité.
L'inconvénient (parce qu'il y en a aussi) des alimentations à découpages, c'est qu'elles émettent des parasites hautes fréquences qui peuvent polluer le secteur en amont et le signal des circuits alimentés en aval.
Là aussi, de gros progrès ont eu lieu, sans doute les circuits travaillent à des fréquences plus élevées et sont plus stables. Les harmoniques sont mieux filtrables et rejetés en dehors des zones impactant le signal.
D'une manière générale, les progrès liés au monde informatique et donc numérique sont constants.
Alors que tout ce qui touche à l'analogique stagne parce qu'il n'y a plus d'intérêt de dépasser le plafond atteint.
La démarche de Linn à le mérite d'exister, apporte sans doute un petit plus mais... je trouve que les prix...