Sonnez tambours et trompettes, une marque d'enceintes (qui existe depuis près de 20 ans) vient de faire son entrée méritée en Belgique, et par la toute grande porte, puisque c'est chez New Music qu'elles font leur apparition.
Quand j'ai appris que New Music venait de les rentrer, j'ai littéralement couru ventre à terre pour aller les écouter car ça fait des années que je tiens les hORNS à l'oeil. J'en avais beaucoup entendu parler par des initiés de mes contacts, basés à l'étranger (et que je considère comme "ultra-pointus"). Et ce, bien avant la parution d'un banc d'essai absolument dithyrambique sur le webzine français Le Beau Son (lien plus bas).
Belle trouvaille.
Il s'agit des enceintes hORNS. Ici, modèle Aria III mkIII.
2 voies. Un grave-medium en papier traité, et un pavillon massif (je ne parle pas de sa taille, mais de sa masse). Bornier mono-câblage WBT NextGen. Et une finition à tomber.
Ces colonnes élégantes déjouent avec brio les pires a priori que l'on peut avoir à l'encontre des enceintes à pavillon (et les miens sont tenaces, malgré une écoute inoubliable, la meilleure de toute ma vie, et de loin, il y a 6 ans, sur enceintes à pavillons précisément).
Alors, ces colonnes hORNS, à l'écoute?
Mazette...
Il y a un choix entre 20 finitions de bois différentes, chacune sans supplément, et de nombreuses couleurs possibles pour le pavillon et l'évent. Production à flux tendu: chaque enceinte est fabriquée à la commande, en fonction des desiderata de finition.
Je me suis permis d'emprunter les superbes photos du webzine Le Beau Son, non sans citer la source. (Sur demande, je les retirerais, mais ce serait dommage.)
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
Un extrait du banc d'essai paru sur Le Beau Son (référence et lien plus bas):
Rapport Qualité/Prix ?
Le Beau Son a écrit:Anecdote amusante : un fabricant d’enceintes que nous avons particulièrement aimées (à la retraite depuis peu) venu nous rendre visite (dans l’intention d’une soirée gastronomique) a écouté les Aria. Comme on devait s’y attendre il a émis une ou deux petites réserves de principe, puis a demandé le prix.
Je rétorque :
- à toi de me dire…
- euh, je ne sais pas, mais j’imagine que, avec un pavillon comme ça, une charge élaborée, les qualités musicales, et une telle finition, disons…… 15 ou 18 000 ?
- Non : € 5.850 // j'ai adapté le prix à la version mkIII
€ 5.850 ?
!!! BANG !!!
Le pavé dans la mare !
Lire absolument le banc d'essai dithyrambique sur Le Beau Son (paru en 2022, portant sur la version précédente, mkII )
Personnellement, coup de cœur.
Lors de cette écoute, j'ai pu noter (je fais bref: allez les écouter, et jugez par vous-mêmes):
- des médiums et des aigus à la fois expressifs et totalement exempts de la moindre trace d'agressivité ou d'astringence que la présence d'un pavillon aurait pu faire craindre. La sonate pour violon et piano de Bartok en atteste. Écoutée en vinyle Wilson Audiophile, réédité par Analogue Production, sur la platine VPI qu'on voit sur la photo en début de post.
- grave articulé et, subjectivement, assez "rapide", avec une très bonne extension (le constructeur annonce jusque 35Hz): la main gauche du piano est bien présente; sur les violoncelles, dans l'ouverture de la Walkyrie (remaster 2022 de la version de légende de Solti), les cordes sont très alertes.
- voix expressive et articulée (Brel, en studio et en interview, vinyle hors-commerce; James King, tenor & Régine Crespin, soprano, Wagner, Die Walküre, dir° G. Solti, streaming HD)
- de la matière et des timbres !
- grande transparence.
- très bonne image.
- une sonorité assez "concert", beaucoup plus "live" que "hifi" (tout en conservant une distinction très incarnée, à des années-lumières d'une enceinte de sono (à pavillon elle aussi)).
- communicatives; invitent à taper du pied (jazz - Friedrich Gulda, As You Like It, vinyle)
- niveau sonore: jouent très bien déjà à bas volume. Et aucune modification/déformation du rendu n'est audible si on pousse le volume.
- un ENSEMBLE de qualités absolument convaincant. Une enceinte pour mélomanes, sans hésitation. Mais qui pourrait dérouter l'audiophile qui écoute plus les sons que la musique, ne va jamais au concert (alors que ça coûte le prix d'une place de cinéma), et ignore "comment ça sonne dans la réalité".
- parfaites? Non, mais aucune enceinte ne l'est. Et les dérisoires "imperfections", au regard du bouquet de qualités global, de la finition et du prix, ne sont ici que des peccadilles.
Un produit étourdissant.
Écouté avec: amplificateur intégré Krell. Platine VPI. Streaming via le Krell.
Ne pas commettre l'erreur de les marier avec une "petite électronique bon marché": on sent que les enceintes ont un tel potentiel...
SPÉCIFICATIONS
- Dimensions (en cm, pavillon compris): (H) 120 - (L) 30 - (P) 38
- sensibilité: 86 dB
- impédance: 8 Ohms
- bande passante: 35-23000 Hz
- woofer: 20cm
- poids: 40 Kg
- filtre: 12dB par octave
- enceinte: 47 litres, bass-reflex
- bornier: WBT NextGen, mono-câblage
Seule difficulté pour pareil produit: la marque est encore peu connue (même si elle existe depuis 2006). Les "grands noms" concurrents rassureront donc ceux qui ont besoin d'être rassurés...
Par contre, ceux qui écoutent de la musique, vont éventuellement à quelques concerts (et ont une idée, au moins vague, de comment ça sonne "en vrai"), ont un jugement personnel plus assuré, et sont actuellement en recherche d'une colonne abordable, savent désormais laquelle il faut de toute urgence, ventre à terre, aller écouter avant tout achat.
hORNS développe une gamme complète d’enceintes à pavillons (et aussi deux modèles plus "conventionnels" équipé d'un tweeter de technologie AMT).
Outre les colonnes, existe aussi une gamme de moniteurs à pavillon, sur pieds.
Ainsi, au même prix que la colonne Aria 3, existe par exemple un moniteur trapu, aux proportions "boîte à chaussures", à poser sur pieds, le FP10. Rendement nettement plus élevé (96dB) que la colonne Aria (86dB):
Moniteur hORNS FP10 (ce modèle n'est actuellement pas présent chez New Music).
© arsantiquaudio
RENDEMENT
Je me suis demandé: pourquoi "seulement" 86 dB pour la colonne ?
Je hasarde une réponse probable: pour des raisons d'acceptabilité domestique (WAF), le constructeur aura voulu commercialiser une colonne (et pas seulement des moniteurs sur pieds, plus difficiles à vendre). La face avant d'une colonne étant beaucoup plus étroite, les haut-parleurs y sont de plus petit diamètre. Donc pour développer un niveau de grave pleinement satisfaisant malgré des HP plus petits, il aura dû accepter de voir le rendement baisser corrélativement. Cette contrainte n'existant pas sur leurs moniteurs aux proportions "boîte à chausse", ici d'un volume déjà respectable, le rendement y est plus élevé, grâce aussi à la chambre de compression de la FP10 bien sûr.
Important: les colonnes Aria III MKIII ne sonnent pas du tout comme la majorité des enceintes bass-reflex de 86dB de rendement ! (fort heureusement)
REMARQUES TERMINALES:
- le site du constructeur est très "cheap", ainsi que ses photos. Pas se braquer là-dessus. Visiblement, il est plus axé sur la conception, la production et la qualité, que la communication et le marketing.
- intégralement conçues et fabriquées en Pologne. Peut surprendre, mais ne pas se gausser trop vite:
la Pologne est actuellement l'Eldorado de la hifi (du moins en Europe), en termes de fréquentation des salons hifi (les visiteurs, très nombreux, y viennent en famille !), en termes de production, de création de nouvelles marques, et de vitalité du marché audio. Une partie de l'explication est d'ordre macro-économique: le PIB moyen des pays d'Europe de l'Est était équivalent à seulement 50% du PIB moyen des pays de l'UE avant l'élargissement. Il est actuellement à 80% de cette moyenne ! Passer de 50% à 80%, ça donne une idée de la vigueur du rattrapage économique de ces pays.
Les DAC parmi les meilleurs au monde (les fameux Lampizator) ne sont-ils pas conçus et fabriqués en Pologne?
C'est un tweeter polonais qui a été choisi par le constructeur canadien d’enceintes (très) haut de gamme Verity Audio pour certains de ses modèles.
La Pologne, ce n'est pas que les pierogi (sorte de délicieux chaussons de pâte fourrés de diverses façons, rappelant les raviolis; prononcez pirogi).