Juste à côté de chez vous: 1 des meilleures salles de l'UE?

Re: Juste à côté de chez vous: 1 des meilleures salles de l'UE?

Nouveau messagede nica le Sam 8 Juin 2024 14:23

J’en ai entendu parler par mon frère. Enchanté d’apprendre que le bureau Kahle (que je connais bien dans mes relations professionnelles) ait été désigné pour l’étude acoustique de cette salle. J’examine le programme des concerts pour écouter ça de plus près. La présence de Savall dans cette salle doit en effet expliquer l’excellente acoustique des lieux, ce dernier étant extrêmement exigeant sur ce point.
nica
Membre averti

Le rôle de Manuel Mohino au Grand-Manège à Namur

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 11 Juil 2025 17:37

Il me revient que Manuel Mohino s'est fortement investi lors de la phase de conception de la salle.
Manuel Mohino est professeur d'acoustique architecturale à l'INSAS, ingénieur du son réputé (il est entre autres l'ingé-son "attitré" de l'exigeant Jordi Savall), et est le régisseur son de la salle.

Pour la petite histoire, M. Mohino a défini les valeurs-cible à obtenir par le bureau Kahle Acoustics, avec qui il a travaillé en bonne intelligence. Il est responsable de la mise aux normes des valeurs d'isolation acoustique et de temps de réverbération dans tout le bâtiment, y compris le conservatoire.

Par son implication dans cette remarquable réussite, il ainsi proposé et obtenu:
- l'acoustique variable (panneaux mobiles en bois sur la scène, stores motorisés et tissus lourds déployables en fond scène et au-dessus du grill)
- le choix du nouveau plancher, installé en mars 2023.
- les sièges en quinconce (en partie)
- les fronts de balcon avec un état de surface irrégulier

Voir l'entretien (mars 2023) de Manuel Mohino avec Jean-Marie Marchal, Directeur du Grand-Manège, dans lequel des réponses éclairantes et étonnantes sont apportées sur les sujets suivants:
- en quoi le plancher de scène participe-t-il pleinement aux qualités acoustiques d'une salle?
- un plancher doit être solide (un piano fait une demi-tonne, sur trois pieds). Mais un plancher très solide est-il aussi un plancher qui "sonne" bien?
- son parcours comme ingénieur du son
- son implication dans la conception de la salle, en bonne intelligence avec le bureau Kahle Acoustics repsonsable de la réalisation de l'acoustique de la salle.

Bonne lecture.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Précédente

Retourner vers Concerts