Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede tokyomontana le Ven 23 Mar 2012 20:09

Cher Naturel,

Il y a belle lurette que je ne paie plus 20€ pour un cd, sans pour cela passer par le marché de l'occasion. J'attends les opportunités, soldes, et surtout un site de la mort qui tue point de vue prix...comme je ne peux point faire de pub, il vous suffit de me contacter par mp pour que je vous fasse part de l'aubaine :-). Je viens de me commander le dernier Mark Lanegan et Tindersticks pour 15€ les deux. Amazon fait souvent la promo 4cd pour 20€, et on y retrouve parfois des cd ayant 6mois-1an.

Sans doute que la galette noire est de meilleure qualité, mais fin des années 80 je payais moins de 10€ (sans faire jouer la concurence), et lors de son "relancement" très hype elle est devenue aussi chere (si pas plus bien souvent) que le cd que j'utilise à outrance pour sa pérénité (j'étais soigneux avec mes disques, mais après des écoutes intensives, certaines "aspérités" se faisaient présentes :-)). Evidement il reste des solderies (bien qu'à bruxelles ce mot est plutôt synonyme d'arnaques :-))

Si plus de cd, plus que des formats numériques compressés ou à tout le moins diminué, insurgeons nous contre cette inconvenance et boycottons les majors (ce qui veut dire entre autre Springsteen :-))
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede ThL le Ven 23 Mar 2012 21:14

Je suis plutôt d'accord avec Tokyomontana.
Mais l'évolution des marchés n'est plus toujours dictée par la qualité, mais le plus souvent par le prix: si avec sa qualité médiocre, le MP3 explose c'est pour une série d'avantages qui touchent les plus jeunes gérérations. La comparaison avec la nourriture tient la route: achetez moins cher est une chose, trouvez de la qualité est une autre démarche.
Si je puis me permettre un petit conseil pour conserver vos fichiers numériques (musicaux, photos, vidéos, etc), investissez dans un serveur NAS (120€) avec 2 disques durs à 50€ configurés en miroring (le 2ème disque est la copie exacte du premier). En cas de crash d'un disque, on le remplace et c'est reparti: le disque restant est recopié sur le nouveau!

Pour le MP3, je n'ai qu'une application et je vous la recommande: je viens de changer de voiture et elle a un disque dur de 10 GB... j'y ai donc transféré +/- 1400 titres que j'écoute de façon aléatoire... 8-) . Compte tenu de la qualité audio du véhicule, le MP3 est suffisant. mais ceci nous éloigne de nos amplis!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede ThL le Ven 23 Mar 2012 21:16

oups! la réflexion sur nos amplis s'adresse à un autre sujet! :oops:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Ven 23 Mar 2012 21:52

Nous rejoignons un autre débat du forum qui traite des droits d'auteur. Même si la musique est un marché, il me semble normal que les artistes soit aussi rétribués. Si l'œuvre ne se monnaie plus, j'imagine que l'artiste ne vie plus. :oops:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede ThL le Dim 25 Mar 2012 10:19

Nous sommes d'accord. Mais il est possible de télécharger de façon légale (et payante).

Linn a d'ailleurs un site de téléchargement:

http://www.linnrecords.com/
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Lun 2 Avr 2012 19:40

Si je me souviens bien, à la fin des années 80, Linn avait racheté une partie des droits sur le catalogue Decca dans le but de faire des CD de qualité audiophile. Comme quoi, le fait que Linn s'intéresse à la qualité des enregistrements ne date pas d'hier. :D ;)

Ce lundi PM, j'ai passé un peu de temps à discuter avec un vendeur de la chaîne Free Record Shop, qui me confiait ne pas encore très bien savoir où vont les choses, mais il ne cachait pas que du changement est à prévoir chez les majors tels Sony Music ou autres "grosses pointures "de l'édition musicale en ce qui concerne la disparition du CD au profit du téléchargement.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mar 22 Mai 2012 14:16

Suite à une discussion avec un de mes disquaire, il me confirme qu'un major comme Universal a confirmé que dès la fin de 2012, 50% de son catalogue ne serait disponible qu'en téléchargement légal. Seule les éditions couteuses, et ... le vinyle seront disponibles en magasin.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Mar 22 Mai 2012 16:52

Je soupçonne les majors d'avoir "appuyé" le retour en force de la croustillante et chaleureuse galette noire 8-) cette décénnie .... car cette dernière confine à un toucher, à une vision, et surtout à un trop improbable "rip" et mise à disposition en téléchargement illégal.
Ceci ne retirant rien aux qualités qu'on leur prête bien entendu ... :? ...hein .... le grisou n'a pas envie de prendre un coup de l'admin vinylomaniaque reconnu :D 8-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mar 22 Mai 2012 17:43

grisou a écrit:Ceci ne retirant rien aux qualités qu'on leur prête bien entendu ... :? ...hein .... le grisou n'a pas envie de prendre un coup de l'admin vinylomaniaque reconnu :D 8-)

:lol: :lol:

Aucun danger, l'admin et encore nettement plus "respectuomanique" des gens, de la diversité de leurs avis et de toutes leurs passions, que vinylomaniaque.

Et puis, j'écoute aussi quelques CD. ;) En fait, j'écoute surtout des vinyles quand j'ai l'occasion d'être tranquille face au système. Sinon, j'ai au moins un millier de CD... :oops: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 22 Mai 2012 18:13

Ouaip, faut pas nous en vouloir, on garde, Grisou et moi, des séquelles de notre participation au forum d'en face..... ça laisse des traces..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités