DAB+ quelle qualité audio ?

Tout part du signal

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 22 Fév 2021 14:56

grisou a écrit:Et quand mon gros endort nuit (j'ai un réveil matin pour me réveiller ... et un endort nuit pour m'endormir :D ) sera muet ? .. je devrai m'en servir comme presse-papiers c'est ça ? :evil:

Image


Il est beau ton "endort nuit". ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Lun 22 Fév 2021 15:14

Vi :D ... un rotel Rt-1024 de la Belle Époque. Je cherche depuis un bout de temps l’ampli qui va avec... pour l’instant c’est un marantz de la même époque qui le sonorise.
Il y a le rotel RA-913...le RA-1312 et le RA-1412...les deux derniers sont soit introuvables hors USA...soit hors de prix.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede nica le Lun 22 Fév 2021 21:21

pfff, j'ai encore deux tuners Yam du temps de sa splendeur. Je vais les mettre en vente :lol: . Ceci étant, en Belgique, la FM semble encore d'actualité jusqu'en 2028.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Mar 23 Fév 2021 02:13

nica a écrit:pfff, j'ai encore deux tuners Yam du temps de sa splendeur. Je vais les mettre en vente :lol: . Ceci étant, en Belgique, la FM semble encore d'actualité jusqu'en 2028.



C'est ce qui se dit effectivement :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 24 Fév 2021 12:56

Je pense aussi à toutes ces petites machines du quotidien, radio réveil, récepteurs dans la cuisine, la salle de bain, le bureau, voitures, etc. qui du jour au lendemain vont devenir aussi obsolètes que silencieuses. Sans parler de l'empreinte environnementale qui va découler de la production des remplaçants. Je n'aime pas cette gestion des ressources.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Mer 24 Fév 2021 17:49

Naturel a écrit:Je pense aussi à toutes ces petites machines du quotidien, radio réveil, récepteurs dans la cuisine, la salle de bain, le bureau, voitures, etc. qui du jour au lendemain vont devenir aussi obsolètes que silencieuses. Sans parler de l'empreinte environnementale qui va découler de la production des remplaçants. Je n'aime pas cette gestion des ressources.

Il y’a pire comme dépense... on va chercher de l’eau sur mars alors qu’il suffit d’attendre qu’il pleuve sur terre :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede Le Pivert le Dim 28 Fév 2021 21:57

Et mes deux tuners DAB pour la poubelle ! !!!!!! :evil:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede VEYS le Ven 2 Sep 2022 10:19

Extrait de "La lettre Pro" des radiodiffuseurs :

"SUISSE : LES JOURS DE LA FM SONT COMPTÉS...
rédigé par Brulhatour

La confirmation est tombée lors du SwissRadioDay : la fin de la FM en Suisse est annoncée pour le 31 décembre 2024. Une date dévoilée par Bernard Maissen, le directeur de l’OFCOM (office fédéral des communications). Il aura donc seulement fallu 10 ans entre la remise du rapport sur la migration numérique et l'arrêt de la FM en Suisse.

Il faut dire que l'OFCOM a soutenu cette évolution à hauteur de 63 millions de Francs (près de 65 M€). Une somme qui a permis de rendre la transition numérique supportable pour les diffuseurs et de mieux familiariser les auditeurs à la nouvelle technologie du DAB+ : "c'est beaucoup d'argent et il faut veiller à ce nous ne dépensons cet argent pour rien" a affirmé Bernard Maissen. "Les concessions de radiocommunication FM arriveront à échéance le 31 décembre 2024. Si certaines radios FM continuent à émettre le 1er janvier 2025, elles seront hors-la-loi et les autorités de surveillance prendront des mesures à cet égard (...) On ne peut pas annoncer l'arrêt pendant des années et ne pas le faire car cela nuirait à la crédibilité de la branche".

Que deviendront les fréquences FM que l'on appelle OUC en Suisse ? Après le 31 décembre 2024, elles pourraient être exclusivement utilisées pour des radios événementielles... Mais "peu importe que les ondes soient longues, moyennes ou courtes... Les gens veulent du contenu et de la proximité qui les touchent. Spotify, TuneIn et YouTube ne le font pas. C'est le média radio qui le fait" a fait justement remarquer Bernard Maissen.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Ven 2 Sep 2022 12:30

Une transmission "numérique" comme le DAB+ se brouille ... ou pas facilement ? .. par rapport aux ondes analogiques .. FM .. ondes longues ..moyennes ...courtes ..?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede zantafio le Ven 2 Sep 2022 12:30

Curieux de voir la deadline en Belgique...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités