Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Tout part du signal

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede Naturel le Mar 5 Juin 2012 17:13

Pour les docs, la personne qui me l'a vendu m'avait dit avoir la farde Nagra complète et s'était proposé de me les faire parvenir, mais plus de nouvelles depuis... :(

Donc votre proposition me fait plus que plaisir. :D

Je viens de trouver une alimentation ATN2 pour le Nagra. Aussi le petit transfo qui se place entre l'ATN et le Nagra pour charger les accus. Ce module semble prévu pour des accus Ni-Cd de 2,5Ah à charger durant 16h. Je me demandais si je puis utiliser tous les accus nickel-cadmium du commerce ou si un type d'accu spécifique est à privilégier.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Oct 2012 14:37

Une petite anecdote suite à l'écoute faite au New Music Belgium hifi show 2012 d'un Nagra IV-S sur le système Nagra Magico.

Image
C'est le directeur de Nagra qui faisait lui même les écoutes durant ce weekend. Ce Monsieur expliquait que le IV-S utilisé était le dernier construit par Nagra, en partie à la base de pièces venant du stock de pièces de rechanges de Nagra. A la question de savoir combien couterait, aujourd'hui, un enregistreur identique de même qualité, il répond sans hésiter : "20 à 25.000 euros". :o :shock:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede grisou le Mer 10 Oct 2012 14:50

:o

Te voilà riche d'un coup :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Oct 2012 15:43

grisou a écrit::o

Te voilà riche d'un coup :D

C'est malin .... :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 11 Oct 2012 13:00

grisou a écrit::o

Te voilà riche d'un coup :D

En fait, non, me voilà super pauvre... Je viens de me rendre compte que si il tombe en panne, je ne pourrai jamais me payer les pièces de rechange... :( :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede BEGUIN jean-luc le Dim 25 Nov 2012 17:52

Je viens de tomber la dessus , en deuxième page ...
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=9111
BEGUIN jean-luc
Membre débutant
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 16 Aoû 2012 18:26
Localisation: La vallée de la fensch ma cherie !!! dans le 57

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede Naturel le Lun 26 Nov 2012 09:46

BEGUIN jean-luc a écrit:Je viens de tomber la dessus , en deuxième page ...
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=9111

Merci pour ce lien.

Petite précision, par contre, le lien donne les caractéristiques du Nagra IV-S qui est en effet stéréo, mais la photo du haut est celle d'un Nagra IS qui est mono et l'intitulé des caractéristiques parle de Nagra IV, hors le Nagra IV (en fait IV-2) est lui aussi un pleine bande mono. Seul le IV-S est un enregistreur Stéréo dans les portable à bande Nagra.

J'en profite pour copier/coller le lien vers le très précieux schéma technique du IV-S :
http://www.audio-labo-vallespir.fr/lesdocs/nagra/nagra4s.pdf
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede lemarquis le Mar 19 Mar 2013 23:55

Bonsoir, ceci est ma première intervention.


j'habite le sud de la France.

Je ne suis pas du métier du son, mais assez bon bricoleur électronico-mécanicien, totalement autodidacte, ancien joaillier créateur, amoureux et restaurateur de belles machines pour "s'en servir" en tant qu'amateur, et musicien saxophoniste à mes heures. J’aimerais pouvoir enregistrer des copains jazzmen jouant dans un café avec une belle qualité de son. C'est pour cela que j'ai fait l'acquisition d'un IVS.
J’ai donc des capacités manuelles de précision, et j’ai réalisé dans les années 90 un ampli classe A (mosfet) et un préampli, qui étaient décrits dans la revue élektor. Ils fonctionnent depuis très régulièrement pour mon plus grand plaisir. Malheureusement j’ai des connaissances théoriques en électronique très imprécises, mais les capacités intellectuelles pour les comprendre, et aussi l’envie de me documenter, et de progresser.

Mon inscription sur NMF est essentiellement liée au Nagra IVS, sur lequel vous avez beaucoup échangé, jusqu'à fin 2012, j'ai noté que Naturel, a fait des essais de micros sur son IVS, et j'espère qu'il n'est pas trop tard pour le solliciter sur le sujet.

Ma question à son attention est:
le câble qui sort en "cannon" du IVS et entre en "XLR" dans mon Neumann KM84 (par exemple) est-il "en liaison directe" (j'entends: 1/masse-blindage 2et3/lignes symétriques) ou doit-il être "cablé" avec des 680ohm et des condensateurs de liaison?
Mon intuition a tendance à me dire que chez Nagra qui a prévu à peu près tout type d' alim fantôme (par rotacteur)sur le IVS, ces "sécurités" doivent déjà être "dedans".

Merci aux créateurs de ce forum qui est une mine d'informations, et à tous ceux qui le font vivre,

A très bientôt,

Philippe
lemarquis
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Dim 17 Mar 2013 22:31

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede Naturel le Mer 20 Mar 2013 01:02

Bonjour "le marquis"et bienvenue à vous sur le forum.

Chouette, me dis-je, un propriétaire de IVS !

Pour en revenir à votre question, je me demandais, à vous lire, si vous possédiez un IV-S ou un IV-SJ ? En fait, sur le miens, je branché tous types de micros directement sur les deux entrées micros se trouvant sur le côté gauche de la machine. Ce sont des entrées XLR normalisées pour les entrées micros avec des sélecteurs pour tous types d'alimentations phantom. J'utilise donc des câbles XLR/XLR comme pour la majorité des microphones.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nagra IV-S (4-S). Le magnétophone.

Nouveau messagede lemarquis le Jeu 21 Mar 2013 00:30

Bonsoir "Naturel", et merci de m'avoir si rapidement rassuré.

Je parlais bien de mon IVS qui a des "cannon" en sortie micro, (peut-être n'est-ce pas d'origine).
Ma seule inquiétude était de savoir si un câble micro "classique" était conçu en simple liaison de borne à borne (1à1 2à2 3à3), ou si quelque résistance ou condensateur de liaison, nécessaires à l'alim fantôme pour leIVS, se seraient cachés dans une des deux prises...
Je vais donc essayer, et je vous tiendrai au courant.
A + philippe
lemarquis
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Dim 17 Mar 2013 22:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités