Merci le vinyl

Tout part du signal

Merci le vinyl

Nouveau messagede Slaenen le Mer 6 Fév 2013 00:17

Merci le vinyl. Grâce a toi j'apprends à réécouter un album en entier. Je retrouve ce côté charnel. Fini le clic j'achète, je zappe, j'écoute de nouveau un morceau complètement. Je redécouvre la discussion avec mon disquaire, je commande, j'attends et je profite. Je lève mon c.u.l.de mon fauteuil pour changer de face. La pochette est une oeuvre d'art, bref, Tu me combles, je suis en pleine lune de miel. Petite déclaration d'amour du soir :oops: :P
HF: Musical F. M6i, M1DAC, M1CDT, VLPSII stage phono, B&W 804N, Project Carbon Esprit cellule Ortofon 2m-Red

HC: NAD T757, NAD 216THX, BR Camb. Audio BD651, SONY KDL-HX855, 5.1 Klipsch
Cables: Aes/secteur Supra, xlr/spdif AudioQuest, WBT+Transparent
Avatar de l’utilisateur
Slaenen
Membre débutant
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 20:04
Localisation: Wavre

Re: Merci le vinyl

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 6 Fév 2013 00:30

P****n de vinyl. Par ta faute, je dois écouter un album tout entier (mêmes les plages de second plan que les artistes ont placées là pour faire leur temps de LP). Tout ça pour des cric's et des crac's, même après un fastidieux lavage et une qualité parfois bien moins bonne que celle d'un cd , sans parler des versions HD que nous pouvons trouver de plus en plus facilement et à des prix de plus en plus attractifs. Fini l'écoute active suivant l'inspiration du moment, fini les listes de lecture, les playlists savamment élaborées pour les soirées entre amis. En plus, je dois me lever chaque fois que la face est terminée, sans parler des pochettes qui sont bien moins protégées sans leur petit boitier de cd et bien moins complètes que les superbes livrets qu'on trouve de plus en plus pour offrir un extra par rapport au dématérialisé.

Balancier à la petite déclaration d'amour du soir..... ;), je reste à convaincre, mais je ne dis pas forcément non..... :idea: ;)
Dernière édition par Moogaddict le Mer 6 Fév 2013 00:54, édité 1 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Merci le vinyl

Nouveau messagede Slaenen le Mer 6 Fév 2013 00:42

Moogaddict a écrit:P****n de vinyl. Par ta faute, je dois écouter un album tout entier (mêmes les plages de second plan que les artistes ont placées là pour faire leur temps de LP). Tout ça pour des cric's et des crac's, même après un fastidieux lavage et une qualité parfois bien moins bonne que celle d'un cd , sans parler des versions HD que nous pouvons trouver de plus en plus facilement et à des prix de plus en plus attractifs. Fini l'écoute active suivant l'inspiration du moment, fini les listes de lecture, les playlists savamment élaborées pour les soirées entre amis. En plus, je dois me lever chaque fois que la face est terminée, sans parler des pochettes qui sont bien moins protégées sans leur petit boitier de cd et bien moins complètes que les superbes livrets qu'on trouve de plus en plus pour offrir un plus par rapport au dématérialisé.

Balancier à la petite déclaration d'amour du soir..... ;), je reste à convaincre, mais je ne dus pas forcément non..... :idea: ;)


Nondidju.! Je devais m'attendre à ce qu'il rôde dans les parages celui la tiens ;) :D Naturel au secours :mrgreen:

Je suis également adepte du dématérialisé quand je suis pressé de me procurer un morceau.
Le démat = la cigarette, partout, n'importe quand, au boulot, en voiture, à la plage dans la vie quotidienne.
Le vinyl = un bon Havane, on se prépare, on s'installe après un bon repas et déguste! Voilà tout :mrgreen:
HF: Musical F. M6i, M1DAC, M1CDT, VLPSII stage phono, B&W 804N, Project Carbon Esprit cellule Ortofon 2m-Red

HC: NAD T757, NAD 216THX, BR Camb. Audio BD651, SONY KDL-HX855, 5.1 Klipsch
Cables: Aes/secteur Supra, xlr/spdif AudioQuest, WBT+Transparent
Avatar de l’utilisateur
Slaenen
Membre débutant
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 20:04
Localisation: Wavre

Re: Merci le vinyl

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 6 Fév 2013 00:52

Pas faux..... au-delà du style un peu provoc de ma réponse :oops: ;) , c'est vrai que pour moi, c'est un réel questionnement, et je ne voudrais pas passé à côté de quelque chose qui vaut la peine, mais très objectivement (n'est-ce-pas PP Four.....) je ne suis pas encore convaincu parce que je pense que la mise au point est sensible, que la chaîne des composanst est importante (platine, bras, cellule, pré), que l'entretien des LP est délicat et que la qualité de ces derniers soit, à ce que j'entends, très inconstante.

Mais..... les LP non compressés, sur une bonne installation, j'entends dire que c'est miraculeux..... comparé à un cd, bien enregistrée sur une aussi bonne installation ?

Sais pas.... :?:, voudrais savoir..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Merci le vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mer 6 Fév 2013 01:15

A force de lire des comptes rendus sur la mise en place d'une chaîne numérique, le serveur machin va mieux que le brol, le DAC ceci, le stream cela, le programme de stockage, le flac, le wav, le flic, le flouc, tout ce bric à bric a tout pour faire un flop. ;)

Voilà, je fût d'aussi mauvaise fois que Moomoog. :lol: ;)

Ah, Slaenen, je me sens moins seul à regarder tourner les galettes avec amour. Je partage tellement tout ce que vous dite.

Je me suis même surpris à laisser mourir les piles de la télécommande de mon pré-ampli et de mon lecteur CD pour me donner plus de chance d'aller au bout des CD que j'ai choisi d'écouter. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Merci le vinyl

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 6 Fév 2013 01:25

C'est la seule chose qui le réveille visiblement..... dès qu'on écrit "vinyle" sur son forum, y a des loupiottes rouge qui s'allument partout..... ;)

Avec un peu d'objectivité, nous dirions que chaque système à ses propres difficultés de mise au point.

Préférer un LP parce qu'il faut se lever deux fois plus souvent pour en changer la face et qu'on est obligé de se taper tout le bazard, ne me paraît pas être un bon argumentaire.
¨
Par contre, ouvrons un débat sérieux (enfin pas trop.....) sur la bande passante, sur la dynamique, sur tout ce qu'on veut d'audible, parce que si on a besoin de faire du sport, je pense qu'il y a autre chose de plus adapté que de virer son lecteur de cd pour acheter une platine.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Merci le vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mer 6 Fév 2013 01:28

Côté sport, tout dépend du poids de la platine. :lol: ;)

Ceci étant, je ne crois pas à la justesse absolue. La vérité est multiple en tout.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Merci le vinyl

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 6 Fév 2013 01:32

Naturel a écrit:Côté sport, tout dépend du poids de la platine. :lol: ;)


C'est pas plutôt le lancement du disque ? ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Merci le vinyl

Nouveau messagede grisou le Mer 6 Fév 2013 02:30

Le plus énervant avec le vinyl c'est d'avoir à ce refaire toute sa discothèque :? ... en double
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Merci le vinyl

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 6 Fév 2013 08:57

Vinyle ou CD, l'un n'empêche pas l'autre et il n'est nul besoin de les opposer, simplement il s'agit de plaisirs différents et compréhensibles.

Par contre, la démat', j'en suis un farouche ennemi... Beurk, pouah!

Bon je ne relèverai pas les contre vérités techniques lues ça et là ..... :mrgreen:

A vous.....
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités