Convertisseur: un must?

Tout part du signal

Convertisseur: un must?

Nouveau messagede ThL le Sam 6 Avr 2013 10:03

Bonjour à Tous,

Je ne possède pas de convertisseur et je me pose la question de son apport dans un système, suite à la lecture de plusieurs posts sur les convertisseurs et ea sur l'Esoteric qui a conquis l'un d'entre nous.

Si je ne me trompe, côté source, lecteur CD par exemple, on associe un transport et un convertisseur qui va transformer le signal numérique en analogique. De même pour tout autre support numérique: on part du support (fichier .flac, DAT,...) que l'on doit décoder et convertir ensuite en signal analogique.

Les appareils comme les lecteurs CD, les amplis AV avec fonction streaming, les streamers, les DAT, etc ont donc tous un convertisseur. Et très souvent, tous ces appareils disposent de plusieurs sorties numériques destinées à un convertisseur.
Si le fabriquant équipe ses appareils de sorties numériques, je n'y vois que 2 raisons (corrigez-moi): soit pour ramener ses sources sur un seul convertisseur (facilité, simplification), soit pour relier l'appareil à un convertisseur de plus haut niveau (qualité).
Avouez qu'il serait dommage de relier un appareil à un convertisseur de moindre qualité que celui installé dans cet appareil! On trouve un peu de tout et de tous les budgets en convertisseur!

Par ailleurs, existe-t-il l'un ou l'autre convertisseur qui soit considéré comme référence? je veux dire par là des convertisseurs qui améliorent la plupart des sources qui y sont reliées?
Ne sommes-nous pas en mesure d'attendre qu'une source de par ex 5000€ soit équipée d'un convertisseur de grande qualité?
Dans une même marque de lecteur CD, la montée en gamme est-elle seulement une question de convertisseur, ou aussi de transport et d'alimentation?

Merci pour vos commentaires éclairés!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Convertisseur: un must?

Nouveau messagede VEYS le Lun 8 Avr 2013 12:28

ThL a écrit: je n'y vois que 2 raisons (corrigez-moi): soit pour ramener ses sources sur un seul convertisseur (facilité, simplification), soit pour relier l'appareil à un convertisseur de plus haut niveau (qualité).


Une troisième raison (et sans doute la première) est de pouvoir copier le signal sur un autre support numérique. CD vers DAT, Minidisc, DCC... etc. ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Convertisseur: un must?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 8 Avr 2013 13:53

Je ne sais pas si l'on peut parler de bon ou de mauvais convertisseur...

Il y a là une question d'oreille, d'associations et de budget.
Le ps audio de Nicolas est une très belle machine, comparé directement avec mon trivista21, il apporte encore un peu plus de détail et de rafinnement à l'écoute.

Un ami possède un dac magic 100 qui est une très bonne petite machine compte tenu du prix assez "démocratique".

L'apport est par contre indiscutable, plus de détails, meilleure spatialisation, amélioration de la 3D....pour ma part, l'ajout du dac a été directement audible et je ne pense pas pouvoir m'en séparer aujourd'hui.

Certains lecteurs cd sont équipés de convertisseurs hdg comme accuphase ou la source et permettent d'y connecter d'autres sources externes....

Comme déjà cité précédemment, je trouve qu'une installation doit rester cohérente.
Si ton installation te coûte 3000 euro tout compris, inutile d'y accoller un dac à 3000 euro, un dacmagic, un heigel HD2 ou un musical fidelity m1 (par exemple) suffiront largement dans un premier temps.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Convertisseur: un must?

Nouveau messagede ThL le Lun 8 Avr 2013 14:06

VEYS a écrit:
ThL a écrit: je n'y vois que 2 raisons (corrigez-moi): soit pour ramener ses sources sur un seul convertisseur (facilité, simplification), soit pour relier l'appareil à un convertisseur de plus haut niveau (qualité).


Une troisième raison (et sans doute la première) est de pouvoir copier le signal sur un autre support numérique. CD vers DAT, Minidisc, DCC... etc. ;)


En effet, quoique quand je copiais sur mon DAT, il fallait toujours passer par la sortie analogique du CD car le numérique était "protégé" contre les copies.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Convertisseur: un must?

Nouveau messagede ThL le Lun 8 Avr 2013 14:09

Concernant le niveau de l'installation, il est plutôt élevé, avec ea un streamer Linn Akurate.

Il serait dommage de le connecter à un convertisseur qui soit de moindre qualité, compte tenu de sa qualité intrinsèque! D'où ma question.....
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Convertisseur: un must?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 8 Avr 2013 14:48

C'est un Linn Akurate DS?
Si oui, il fait dac et streaming non?
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Convertisseur: un must?

Nouveau messagede VEYS le Lun 8 Avr 2013 15:05

thx_in_the_mix a écrit:Si oui, il fait dac et streaming non


Ce sont quand même deux choses très différentes ? Non ???

A ce que je comprenne, un "streamer" permet de récuperér sur le net un flux encodé sous différentes formes et arrivant par paquets et le transformer en un flux "constant" sous un format qui peut être décodé vers un transducteur analogique (Vidéo et/ou Audio).

Un convertisseur D/A permet de transcoder ces flux numériques en flux analogiques.

Souvent, on met un convertisseur dans les "Streamers" de la même manière qu'on en met dans un lecteur de CD, dans un lecteur MP3 ou dans une carte son de PC (ou Mac ne faisons pas de jaloux ;) )

La question est de savoir si ce convertisseur intégré est de bonne qualité, ou si il vaut mieux en utiliser un externe d'autre qualité ? :)

Et hop ! un coup plus loin ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Convertisseur: un must?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 8 Avr 2013 15:14

Au vu des photos du Linn, cela ressemble à une grosse boite pleine de vide....
Sans mettre en cause d'emblée les qualités du streamer, Un comparatif s'impose pour en avoir le coeur net ;-)
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Convertisseur: un must?

Nouveau messagede ThL le Lun 8 Avr 2013 17:42

Le Linn Akurate est uniquement un streamer, on ne sait pas l'utiliser comme convertisseur pour d'autres appareils.
Mais comme le dit Veys, il lit des fichiers .flac (ou autre) numériques pour les transformer en analogique via son convertisseur interne.

En effet, à l'intérieur du Linn, il y a peu de chose... l'alimentation, quelque fils et de l'électronique. Mais la qualité musicale est là!
Je me demande aussi ce qu'il reste d'un lecteur CD quand on enlève la partie transport...pas beaucoup plus certainement.

Je pourrais aussi poser la question autrement et demander si l'un d'entre vous possède un lecteur CD haut de gamme relié à un convertisseur ou si quelqu'un a déjà comparé un CD haut de gamme versus un CD de qualité moindre (utilisé comme transport) + convertisseur?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Convertisseur: un must?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 8 Avr 2013 21:09

J'ai déjà fait cet essais et même plusieurs autres en connectant par exemple mon lecteur bluray à mon dac trivista.
J'ai un lecteur sacd shanling et possédé un superble cayin à lampes, un ancien cambridge audio de la bonne époque, plusieurs marantz, j'en passe et des meilleures...

Le Cayin à lampe est probablement celui qui m'a apporté le plus de plaisir d'écoute.

Quelque soit le transport que j'ai collé au dac, je n'ai pas vraiment pû déceler une différence suffisament notable que pour être relevante.

Je suis enchanté de mon Shanling mais le dac intégré n'est absolument pas à comparer avec le couple serveur/dac.

Le dac externe apporte indéniablement un plus.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités