Obsolescence des lecteurs CD

Tout part du signal

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede nica le Dim 9 Oct 2016 19:44

zantafio a écrit:
ThL a écrit:Pour en ajouter une couche, bien qu adepte de la demat avec un streamer Linn, je me demande parfois ce qui justifie leur prix... les boitiers sont presque vides... je crois que les prix sont établis en fonction du marché et pas en fonction du prix de revient.

Ne pas oublier la partie développement du software.
Et chez Linn, ce n'est pas négligeable.


Et chez Linn, les máj sont constantes… probablement la marque la plus avancée dans la démat.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede jpspock le Dim 9 Oct 2016 21:32

Sujet devenu bien intéressant grâce à ses diverses interventions. Et pourquoi ne pas en ajouter une?
Plantons le décor, j'ai toujours eu une platine jusqu'au milieu des années 90, cec, technics, thorens et finalement linn lp 12. Depuis suis passé au cd. J'ai eu la chance d'écouter les meilleures platines de l'époque cad thorens referenz uo la goldmund référence. Commençons donc :

Platine : sûrement l'écoute la plus "humaine", peut-être la plus vivante. Mais, si on pousse la recherche un peu plus loin, toujours histoire de faire évoluer son système, et comme je suis perfectionniste... une platine, faut déjà choisir, courroies, entrainement direct,suspensionetc. Puis le bras de lecture, droit, sme, tangentielle, qui doit se marier avec la cellule, là il y a les écoles japonaises, anglaises, hollandaises, donc un vaste choix et pour tous les prix. Et pour terminer, mais qui est essentiel, le pré phono. Le tout devant être réglé au mm... j'avoue qu'avec le temps, cela me fatiguait et je me suis dirigé vers le CD. Énorme défi de trouver un lecteur qui rivalise en musicalité, en fluidité avec une platine...

Lecteur cd : il présente des atouts, facilité , écoute très détaillé, faible usure du cd par rapport au vynil. Alors la question, est-il obsolète??? Eh bien comme pour la platine, il y a de tout au niveau qualitatif. On peut partir d'un drive, accompagné d'un dac, peut-être même une clock et un upsampler. Là, on est dans les sommets comme l'est le dcs vivaldi. Comme pour les platines, il y a des mécaniques différentes, vrds, Philips, il y a des écoles différentes comme Esoteric, linn, dcs, mark levinson...
Mes recherches m'ont d'abord amené vers yba, ils faisaient de magnifiques lecteurs et ce que j'appréciais était leurs alimentations séparées et leurs modularité. Si vous écoutez un bon yba, il n'a pas à rougir face à une bonne platine. L'évolution de mon système m'a amené vers dcs, le puccini, oui un intégré, avec un dac de course, car le dac est le coeur d'un lecteur cd. Vous allez, oui mais àquel prix, bah peut-être pas beaucoup plus qu'une bonne platine. De plus il y en a en occasion à d'excellents prix. Là aussi je l'ai fait évoluer en mettant un bon câble secteur, dcs est très sensible à cet élément, puis avec un bon câble modulation. Et la musique dans tout cela??? Eh bien elle a cette vie, cette matière, cette fluidité que l'on attend d'une platine, eh oui. Voici quelques temps, je lui ai adjoints une clock, et là on pousse vraiment très loin , car l'écoute devient naturelle, voire addictive.
Mais faut-il des disques à l'enregistrement exceptionnel, type sacd, pour obtenir un tel résultat? Eh bien non. L'évolution de mon écoute et du lecteur, entre autres, m'a fait découvrir que même des cd qui étaient " limites" avant avaient bien des qualités. Mais le lecteur cd ne les exploitait pas car mal utilisé, ou optimisé. C'est ainsi que des albums de supertramp, elo, stones pouvaient passer pour mal enregistré car pas trop agréable à l'écoute. Les plus belles prise de son m'ont amené au jazz, comme miles, stan getz, chet baker. Vous pouvez acheter ces albums pour 6euros, des pressages verve entre autres, et quelle magie, surtout en live il en ressort. Donc même en cd, et ce sans passer par le sacd, pas si terrible à mes oreilles, on peut obtenir un réel plaisir musical.

La demat : ce n'est pas my cup of tea, je pense qu'il y a un potentiel, mais la seule qui a commencé à me titiller est le vivaldi, mais à ce prix là. Mais je n'ai jamais retrouvé ce côté humain de la musique en demat, bon c'est peut-être mon age qui veut cela.

Donc, non le cd n'est pas mort, faites un tour sur cdjapan par exmple, tous les jours il y a de nouvelles sorties.

Merci de m'avoir lu
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede grisou le Dim 9 Oct 2016 22:33

Merci d'avoir écrit :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 9 Oct 2016 23:43

Merci, Jean-Paul.
- Donc toi, c'est dCS Puccini (un lecteur Cd intégré).
- Et PascalB, qui disait avoir un lecteur 5x plus cher que sa platine, qu'a-t-il donc?
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Lun 10 Oct 2016 08:27

orfeo_monteverdi a écrit:- Et PascalB, qui disait avoir un lecteur 5x plus cher que sa platine, qu'a-t-il donc?

Une platine très bon marché :?: :?: ;-) ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede PascalB le Lun 10 Oct 2016 08:52

orfeo_monteverdi a écrit:Merci, Jean-Paul.
- Donc toi, c'est dCS Puccini (un lecteur Cd intégré).
- Et PascalB, qui disait avoir un lecteur 5x plus cher que sa platine, qu'a-t-il donc?
Le lecteur seul ne fait que 2.5 fois le prix de la platine, c'est avec son alimentation dédiée, comme toujours chez Naim que la facture augmente. Et je ne parle pas du cable dédié... mais avec la baisse de la livre ça change tous les jours :mrgreen:

Naim CDX2-2 + XPS2-DR
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Précédente

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités