Obsolescence des lecteurs CD

Tout part du signal

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede nica le Lun 12 Sep 2016 21:05

ça, c'est nawak. Un fichier image reste un fichier image, même après 20 ans (jpeg, tif, raw). Un ficher audio restera un fichier audio, même dans 20 ans. Et la bécane, ça se remplace, le lecteur cd dans 20 ans, pas sûr... mais bon, ce sera sûrement déjà vintage et des industriels se saisiront peut-être de l'occasion pour remettre ce type de source en route. Personne n'est devin, espérons simplement qu''une poignée d'irréductibles gaulois continuent à se battre pour contrecarrer des standards de m...e, type mp3 ou autres saloperies compressées. Et que vive Qobuz, pour 15 roros par mois, plus envie de me faire ch... avec des galettes. Amitiés
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 13 Sep 2016 15:16

Naturel a écrit:
Le Pivert a écrit:Et l'obsolescence du vinyle qui s'use à chaque écoute :evil:

Je ne voulais pas faire ce parallèle, tant il me semble insignifiant.

Pour quelqu'un qui possède déjà quelques centaines de disques, le roulement de l'écoute fait que chaque disque est finalement peu écouté. C'est sans doute la raison pour laquelle est est possible de trouver des disques qui ont 50 ans et qui sont parfait.

Sans compter le fait de nettoyer ses disques, de bien régler son aiguille, d'utiliser une huile sur la cellule, bref, toutes ces manipulations et ce soins qui font que l'usure du disque est peu significative.


J'ai quand même lu ça sur un forum voisin, moi aussi je faisais une copie de la première écoute.

"A l'époque, comme beaucoup je pense, j'enregistrais dès la première lecture, après avoir enlevé l'eventuelle électricité statique, simultanément, deux autres versions sur Teac 3300 à bande à 19 cm/s et Teac K7 avec réducteur de bruit DBX.
Ceci, afin de faire les premières écoutes et ainsi ensuite d'économiser, de préserver, le disque d'origine.
"
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Sep 2016 16:09

Mais oui. J'ai fais ça aussi. Surtout à une époque où j'ignorais tout de l'entretient des disques, où nous les utilisions comme de vulgaire objets usuels. Surtout où nous n'aurions pas accepté l'obsolescence programmée, où nous achetions quelque chose qui dans notre esprit devait durer, ou personnellement j'ignorais tout de l'électricité statique sur les disques. Je me souviens même que nous scotchions une pièce de monnaie sur le porte cellule quand le disque passait mal, c'est tout dire sur ce que nous savions au sujet du réglage des cellules, du bras, du poids des cellules, etc.

Nous avions ce fantasme de conserver le truc en état, sans rien savoir et en massacrant littéralement les disques cela sans même avoir l'impression de mal faire. Dans les années 70 beaucoup de gens étaient aux antipodes de nos exigences actuelles et de nos méthodes.

Aujourd'hui, en achetant un vinyle neuf, ou une copie en très bon état, en la passant à la machine de temps à autre avec un bon produit, en le sortant de sa pochette, qui se trouve habituellement directement rangée dans un rayonnage qui lui convient, en posant le disque avec soins sur un couvre plateau propre, en l'écoutant 4, 5, 6 fois et puis le ranger à nouveau dans les règles de l'art. Le laisser dormir pendant un temps, le ressortir pour une écoute, ou deux, quelques mois ou quelques années plus tard.
Utiliser une cellule en bon état, bien réglée, qui court sur un disque propre, éventuellement utiliser une petite huile spéciale dont on place une goutte au pinceau sur le diamant.
Bref tout ces soins et ce plaisir qui font partie de ma manière de savourer la musique sur un support comme mes chers disques me libère tout à fait de l'idée (et de l'envie) de faire une quelconque copie de mes disques.

Sincèrement, dans la pratique, je ne les vois pas vieillir. A ce rythme et avec le nombre d'album grandissant, ils me survivront, je n'en doute pas. D'ailleurs j'écoute de nombreux disques qui proviennent encore de la collection de mon défunt père, qui lui savait depuis longtemps que le soins limiterait terriblement le vieillissement de ses disques.

Et puis, dans l'absolu, tout s'use. Les membranes de tes HP, tes connectiques doucement s’oxydent, tes CD s'oxydent et perdent en qualité années après années. La diode laser de ton lecteur s'use, tes condensateurs aussi, tes fichiers se périment. Le 44khz 16 bit est un dinosaure de l'informatique. Etc.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 13 Sep 2016 16:53

Ainsi que nos oreilles.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Sep 2016 17:29

Le Pivert a écrit:Ainsi que nos oreilles.

Ca je trouve que c'est un faux débat. Nos oreilles s'usent avec l'âge, certes, mais principalement au niveau du haut du spectre qui doucement nous échappe, à moins d'une surdité évidente, cet état de fait ne nous prive pas de l'émotion ressentie ni de la perception personnelle que nous avons de la musique, de l'œuvre, de sont suivi rythmique et musical. Notre corps ressent aussi la musique, notre éducation à l'écoute grandi avec notre expérience.

Et de manière générale, sauf pathologie diverses, nous sommes aussi en mesure de protéger nos oreilles des agressions extérieures.

Je pense aussi que tout le monde n'est pas égal face à la perte d'audition. J'ai des amis qui à 40 ans n'entendent plus ce que d'autres entendent à 70.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede grisou le Mar 13 Sep 2016 18:20

Naturel a écrit:
Je pense aussi que tout le monde n'est pas égal face à la perte d'audition. J'ai des amis qui à 40 ans n'entendent plus ce que d'autres entendent à 70.


C'est aussi sélectif :D ... certains n'entendent plus leur femme assez rapidement :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede nica le Mar 13 Sep 2016 19:35

Des cd qui s'oxydent. J'en ai depuis 35 ans. Y'a moyen de développer?
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Sep 2016 19:40

En deux mots, un labo qui faisait des tests de qualité s'est aperçu d'une perte de qualité entre deux années sur leurs disques de référence. Ils ont cherché le pourquoi et se sont rendu compte que de micro-bulles d'air étaient emprisonnées durant la fabrication entre la couche de plastique et la couche métallique. Ces bulles sont à la base d'un phénomène d'oxydation et de décollement du support métallique, ce qui fait mourir le disque à petit feu.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede nica le Mer 14 Sep 2016 06:37

théorie fumeuse qui ne tient pas la route, colportée par des rumeurs d'internautes en mal de sensation. Aucune étude sérieuse à ce sujet sur la pérennité des cd achetés dans le commerce. Je ne parle pas ici de gravure. Il y a bien eu des défauts de fabrication dans certaines usines, mais ces défauts ont été démontrés.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Sep 2016 07:41

Rien de fumeux ou de confidentiel, ce fut en son temps relayé même par le presse grand public et la tv.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités