Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Tout part du signal

Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 27 Avr 2017 12:48

Bonjour à tous,

ayant découvert ce dernier né dans la gamme Pro-Ject lors d'un salon en Allemagne l'année dernière,mais
malheureusement exposé en " statique ", j'étais désireux depuis de pouvoir le découvrir.
Peu ou pas de tests sur la toile à propos de ce dernier m'a poussé à en acquérir un.
J'ai donc reçu ce petit pré la semaine dernière et ai procédé aux premières écoutes, tout d'abord avec une cellule
MM Linn Adikt, ensuite avec une MC Denon Dl103r.

Première impression avec la mm assez agréable, je me dis pas mal du tout pour un appareil de ce prix, ensuite, au
fil des écoutes, je décèle une légère remontée dans le haut médium qui provoque des toniques un peu
désagréables, l'écoute devient vite fatigante. (fini l'effet waow, généralement pas trop bon signe :lol: )
Je passe ensuite à la Denon Dl103r, la cellule est correctement chargée, la multitude de réglages permet d'ajuster
assez finement la cellule choisie, par contre toujours cette remontée désagréable dans le haut médium.
Je change de câble en sortie de pré et là ça va déjà beaucoup mieux, l'équilibre est bien meilleur.
Comparativement à mes autre pré phono, je reste sur ma faim, en effet, je trouve le Pro-Ject assez brouillon,
manque de netteté, timbres approximatifs, image étriquée.
La dynamique est par contre au rendez-vous mais ça manque de classe et de finesse.
J'ai poursuivi mes écoutes pendant une quinzaine d'heures les jours suivants afin de voir si les tubes allaient se
bonifier, pas la moindre évolution de ce côté, bon je suis conscient que 15 heures pour des tubes est un peu light
pour atteindre leur maturité mais le rendu initial est tout de même bien en deçà de mes attentes.
J'ai dons pris ce matin la décision de changer ces derniers et d'équiper le pré avec des Sylvania 5751 Black
plates trois micas ( NOS ).

Je rebranche et là, je découvre enfin le potentiel de ce pré, il est complètement transfiguré, on y gagne à tout
niveau, ouverture, précision, étagement des plans, naturel, c'est organique, les timbres s'épanouissent enfin et
laissent la musique s'exprimer avec aisance.
Les tubes d'origine qui équipent ce pré sont abominables et brident les performances de cet appareil.
Peut-être que quelques heures de rodage auraient permises à ces derniers de gagner en plénitude mais j'ai un
sérieux doute à ce sujet au vu des piètre performances obtenues ainsi que des nombreuses carences cernées.

Comparativement à mes autre pré, ce petit Pro-Ject ( une fois équipé de tubes de qualité ), se défend pas mal du
tout et est proposé dans une tranche tarifaire très correcte.

Ce qui lui manque : une scène plus large ainsi qu'un silence de fonctionnement ( probablement lié aux AOP ) qui
lorsqu'ils sont trop sollicités ( gain à 65db ) se font entendre.
Ce pré fonctionnera donc mieux avec les mm ainsi que les mc dont le niveau de sortie est supérieur à 0.3mv.

Marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede Naturel le Jeu 27 Avr 2017 13:38

Merci pour ce retour.

Quelle est la marque des tubes d'origines ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede ThL le Jeu 27 Avr 2017 14:00

Interessant Marc! merci

Le tube box ds2 a des 12ax7
Le tube box S a des 12ax7a marqués "project": est-ce la même chose? ça me semblerait logique!

@Marc: où achètes-tu tes tubes?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 27 Avr 2017 14:20

.
Dernière édition par Le Pivert le Jeu 27 Avr 2017 21:44, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede ThL le Jeu 27 Avr 2017 14:23

Le mien fonctionne bien aussi. Néanmoins j'ai vécu une expérience similaire avec un lecteur CD hybride Vincent: j'ai remplacé le tube d'origine par un tung-sol et l'amélioration était manifeste...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede moustafa le Jeu 27 Avr 2017 15:58

Retour intéressant sur ce pré. Le fait qu'il ne semble pas très bon avec les tubes d'origine pose évidemment question.
Les commandes en façade et le gain variable sont un must.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 27 Avr 2017 19:42

Naturel a écrit:Merci pour ce retour.

Quelle est la marque des tubes d'origines ?


Impossible de lire quoi que ça soit dessus, les refroidisseurs semblent collés aux tubes, j'ai préféré ne pas forcer.
J'ai lu sur la toile qu'il s' agirait d'Electro Harmonics, cela m'étonne un peu, j'en possède sur d'autres appareils et ils sonnent plutôt bien.

ThL,

ça sont très probablement les mêmes tubes que sur le tien, leur remplacement pourrait également être bénéfique.

Pivert,

mes attentes sont peut être tout autres que les tiennes, je suis certainement très exigeant en ce sens que j'utilise déjà d'autres pré phono bcp plus ambitieux, donc la claque était de taille.
La mise en place des Sylvania transfigure l'écoute.

J'écoute en ce moment un magnifique enregistrement de Ben Webster réédité par STS, quel pied!
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 27 Avr 2017 20:19

moustafa a écrit:Retour intéressant sur ce pré. Le fait qu'il ne semble pas très bon avec les tubes d'origine pose évidemment question.
Les commandes en façade et le gain variable sont un must.


Il offre en effet pas mal de possibilités au niveau de ses réglages, charge et capacitance.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle cet appareil m'attirait.
Je peux comprendre qu'à ce tarif Pro-Ject ne puisse offrir des tubes de haute volée mais mieux vaudrait proposer cet appareil 100€ plus cher correctement équipé.
Les 5751 lui vont à merveille ;-)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede grisou le Jeu 27 Avr 2017 23:28

dtmarc a écrit:J'écoute en ce moment un magnifique enregistrement de Ben Webster réédité par STS, quel pied!



Si tu aimes l'artiste je te conseille "ténor giants" de Ben Webster & Coleman Hawkins .. album de 1977 ..miam :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Test pré phono Pro-Ject Tube Box DS2

Nouveau messagede Naturel le Ven 28 Avr 2017 08:48

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de le comparer avec le Pro-Ject RS Box ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron