DAB+ quelle qualité audio ?

Tout part du signal

DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede elfes le Ven 28 Fév 2020 17:21

Bonjour,
Je me demandais quelle est la qualité audio réelle du DAB+ ? On nous rebat les oreilles avec le bond qualitatif de ce mode de diffusion, mais en insistant sur la réception, pas sur le codec de compression. J'ai un peu de mal à trouver des informations, il semblerait que le DAB+ se rapproche du MPEG4 (AAC ?), ce serait donc meilleur que le MP3 que l'on retrouve souvent sur les radios internet. Qu'en pensez-vous ? Je viens de m'offrir un tuner DAB+ pas cher mais qui possède une sortie coaxiale que j'ai branchée sur mon dac Marantz... C'est pas mal pour écouter Musiq3, mais sur Classic 21, les basses sont plutôt envahissantes...
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede VEYS le Sam 29 Fév 2020 20:54

En essayant de ne pas être trop théorique :P , je vais essayer d’expliquer la filière audio du DAB+.

D’abord, le DAB+ est une transmission numérique d’un « package » de données mélangées : toutes les données audios des différentes chaines « radio » ainsi que les données annexes comme les images des carrousels sont dans un seul flux.
C’est le récepteur qui va, selon la demande, extraire ce qui lui est demandé (typiquement une chaîne radio) de ce flux. Donc par rapport à la FM, on a un seul émetteur pour toutes les chaines.

Afin de pouvoir mettre un maximum de chaines dans un seul flux, tout en gardant une certaine qualité, le signal est transmis avec un algorithme de compression de données (AAC). Le niveau de compression est différent selon les chaines. On donne une meilleure qualité pour les chaines de musique et une moins bonne pour des chaines ou le vocal est plus important.

La FM, n’est pas soumise à cette compression de données de transmission. Cependant, en diffusion analogique il y a d’autres contraintes plus impactantes sur la qualité sonore.

En pratique, le DAB+, pour peu que le niveau de compression de données soit correct, est supérieur à la FM en possibilités dynamiques, en bande passante et surtout en rejet (total) du bruit de fond.

A la RTBF, que je connais assez bien, il faut savoir que depuis longtemps, les fichiers audios diffusés dans toutes les chaines radio sont déjà stockés sous format compressé (MPEG 2) par nécessité financière à une époque où le stockage coûtait cher.
Les deux nouvelles chaines DAB+ lancées récemment (Viva+ et JAM) ont leur base musicale en non compressé.

Dans la chaine de diffusion, entre le studio et les émetteurs, il est impératif de placer un appareil de traitement sonore.
Celui-ci a typiquement 3 fonctions :
1)Un compresseur/limiteur du signal qui va empêcher la saturation des émetteurs (surtout pour la FM)
2)Un égaliseur (typiquement pour la FM) qui va essentiellement réduire la bande passante. Il faut savoir qu’en FM il n’y a rien au dessus de 15KHz.
3)Un compresseur multi bande (un égaliseur dynamique différent selon certaines plages de fréquences) qui va donner la couleur sonore à la chaine. Ce qui permet de mettre du « gras » sur CL21 par exemple. Il sera quasiment «flat» pour M3 par contre.

Les réglages vers la FM et vers le DAB+ (idem que vers le WEB) ne sont donc pas les mêmes, même si on essaye de garder la même couleur sonore.

La différence sonore est certaine entre la FM et le DAB+. Puisque on n’est plus limité en bande passante et en dynamique.

La grosse différence pour l’auditeur va surtout se trouver au niveau du récepteur et surtout au niveau du DAC.

Le signal original est le même pour tous, comme dans la plupart des filières de restitution audio (Vinyle, CD, Fichier, Radio…). C’est sa transformation en signal sonore qui va donner les différences.
Les joies de l'audiophilie :lol: :lol: :lol:

Et la force de l’habitude de l’écoute FM (sa compression et limitation dans le grave et l’aigu) font apparaître pour certain le DAB+ comme moins agréable à l’écoute parce que mieux tenu d’un coté (grave) et plus clinquant de l’autre (aigues).
Et la comparaison A-B entre les deux est quasiment impossible par la différence de niveau sonore relatif et le delay dans la chaîne numérique du DAB+

Voilà un début de réponse ! :D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Dim 1 Mar 2020 16:05

:D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 2 Mar 2020 20:01

Si je te lis bien, le DAB+ est un bon support pratique à écouter au quotidien (radio réveil, cuisine, voiture,...), mais n'a que peu d'intérêt pour une écoute plus juste, fouillée et "audiophile".

Sommes toute, écouter une plage sur Youtube Music ne sera ni mieux ni moins bien. Ce n'est pas une critique, c'est une interrogation.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 3 Mar 2020 12:00

Je crois que tu n'as pas compris mon explication/comparaison. ;-)

Le but premier du DAB+ est de remplacer la FM.

Est ce que la FM est autre chose qu"... un bon support pratique à écouter au quotidien (radio réveil, cuisine, voiture,...), mais n'a que peu d'intérêt pour une écoute plus juste, fouillée et "audiophile" ? :P

En résumé :
- le signal est "traité" (on devrait pourvoir dire "masterisé) pour donner une couleur sonore identifiable quel que soit le médium de diffusion (FM, DAB+, Internet).
- le flux, quel qu'il soit (FM, DAB+, Internet), est à un moment ou l'autre encodé sous un format de compression de données.
- Il n'y a que peu de volonté de la part des radiodiffuseurs de monter en haute qualité, le média "radio" étant surtout destiné au plus grand nombre d'auditeurs dont très peu d'"audiophiles".

D'autre part : lors du dernier salon par exemple, il n'y avait quasiment aucun "Tuner" DAB+ présenté et la volonté de développement n'est pas présente chez les constructeurs. Ceux-ci misent plus sur les stations Internet.
Le DAB+ étant essentiellement "nomade" (auto-radio) selon leur point de vue.

Et du coté "audiophiles purs", la seule lettre "D" fait déjà bondir :lol:

La particularité de la Radio (en général) est d'être un média de direct.
On n'est clairement pas dans la démarche d'écouter "une" plage sur Youtube Music ou de se faire une playlist sur Spotify :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 3 Mar 2020 13:57

J'ai très bien compris ton propos.

Mais j'ai toujours le fantasme un peu sot qu'un système soit remplacé par un autre pour un vrai plus. Dans le cas présent, pour justifier de "jeter", à terme, à la poubelle 100% des récepteurs radio existants, je me dit que le gain, en tout point (dont l'empreinte environnementale), devrait être exceptionnel. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 3 Mar 2020 16:10

D'un point de vue purement technique, le DAB+ est un vrai plus par rapport à la FM.

D'un point de vue "écologique" premier, la forte diminution du nombre d'émetteurs et leur puissance moindre ne sont pas négligeables. N'oublions pas qu'un seul émetteur DAB+ envoie 12 chaines de radio en un seul flux multiplexé. :o

C'est vrai qu'il faut remplacer tranquillement le parc de récepteur.
Mais qui possède encore sa "mini chaine" très à la mode fin des années 80 lorsque tout le monde avait jeté sa grosse chaine des années 70 ou qui utilise encore gros poste stéréo-cassette ? ;-)
Idem pour les écrans cathodiques et les appareils photos argentiques ! :lol:

Ensuite, pour évoluer franchement en qualité, il faudrait que tous les facteurs soient réunis.

La demande, c'est à dire que tous les auditeurs exigent une qualité impeccable (et possèdent de fait une installation qui puisse la rendre). Avec les nouvelles générations, qui écoutent moins la radio et sur des supports légers (Smartphone et autres enceintes connectées) c'est mal parti ! :P

L'offre, c'est à dire les chaines de radio qui hélas préfèrent jouer à la "Loudness War" et dégradent de fait la dynamique du signal. Excepté pour les quelques chaines de musique classique dont l'audience est quasiment nulle et peu porteuse publicitairement. :?

L'outil de restitution, c'est à dire le matériel dit "hifi".
Le tout venant est suffisament servi avec des petits postes portatifs et des auto-radios qui seront tous équipés du récepteur DAB+ dans le futur.
Le milieu de gamme, plutôt orienté Audio-Vidéo évolue tranquillement, mais est plus orienté connexion web/serveurs.
Et le HDG qui reste tout à fait en retrait.
-Frileux du coté des fabricants qui ne feront pas de développement tant les puces de bases sont suffisantes en performance et peu onéreuses. Et que tout se joue au niveau du DAC de toute façon. ;-)
-Boudé par les acheteurs potentiels qui pour beaucoup rejettent la radio comme support d'écoute de qualité ou qui sont très "anti" numériques. :D

Ce pourrait donc être exceptionnel :roll: ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Mar 17 Nov 2020 15:22

Déterrage :D

Marc... une idée concrète de la fin de diffusion de la FM en Belgique ?....je pense à l’auto radio...le radio réveil ...la radio de la salle bain ..le vieux marantz ampli tuner dans ma chambre ...etc? :idea: :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 17 Nov 2020 16:01

grisou a écrit:Déterrage :D

Marc... une idée concrète de la fin de diffusion de la FM en Belgique ?....je pense à l’auto radio...le radio réveil ...la radio de la salle bain ..le vieux marantz ampli tuner dans ma chambre ...etc? :idea: :D

Rien de prévu actuellement ni définitivement.
Il faut encore des investissements pour assurer une meilleure couverture en DAB+ avant de pouvoir "switcher".

Mais, de toute façon, si il te faut remplacer un récepteur, autant prendre un modèle DAB+ qui aura certainement encore la FM :P

Pour info, lorsqu'on a arrêté l'AM, les plus virulents des auditeurs étaient pour ainsi dire tous déjà équipés en DAB+ ! :lol:

Et la chaine RTBF orientée vers les anciens "Viva+" n'est qu'en DAB+ et sur le WEB et est très suivie. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Mar 17 Nov 2020 16:21

Merci Marc....je pensais aussi racheter un tuner FM haut de gamme genre Magnum Dynalab pour épauler mes écoutes...comme je suis une fois de plus fermé/confiné....je vais refaire mon installation. Mais est-ce que ça en vaut la peine?....j’ai déjà un tuner fm/web radio dans mon pré home cinéma...mais c’est peu pratique...et moins noble/sexy :D qu’un beau tuner....et je ne parle même pas des magnifiques machines de la période 74 à 80 ...comme un rotel rt-1024 ou un sansui g9000 :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

cron