Usage d'amplificateur de sonotisation en haute fidélité.

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Usage d'amplificateur de sonotisation en haute fidélité.

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Fév 2016 12:17

Le Pivert a écrit:Mon Behringer n'a pas de ventilateur.

;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Usage d'amplificateur de sonotisation en haute fidélité.

Nouveau messagede grisou le Mer 10 Fév 2016 12:23

Le Pivert a écrit:Mon Behringer n'a pas de ventilateur.



Comme pour le classe D dit "numérique" ultra fin (1U) est sans ventilo... seule contrainte (qui n'en est pas une pour une utilisation domestique) c'est la puissance en général assez réduite de ce type d'ampli face aux monstres que l'on privilégiera pour les salles de concerts ou comme chez moi au taf.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Usage d'amplificateur de sonotisation en haute fidélité.

Nouveau messagede grisou le Mer 10 Fév 2016 13:03

Le Pivert a écrit:
grisou a écrit:en classe D faussement appelés "numérique" du fait d'avoir une alim à découpage..

Qu'est-ce que tu racontes? :evil:



Tu as les classes D "conventionnels" avec le gros transfo (souvent torique) ... et ceux plus récent avec alimentation à découpage abusivement appelés "numériques"=>

Parlons maintenant de ces amplis à découpage (faussement appelé amplis numériques), qui nous font rêver par leurs performances et leur petit poids en même temps.
Comme on l’a vu, le fait de redresser et de diminuer notre courant de secteur avec un transformateur n’est pas une chose facile surtout à cause de la fréquence très basse de notre courant alternatif et ça nécessite des transformateurs assez chers et surtout très lourds.
Il est en effet beaucoup plus simple de redresser des courants aux fréquences élevées et on peut utiliser dans ce cas des transformateurs bien plus petits (=moins chers et beaucoup moins lourds).
L’idée de base est très simple : on lisse et redresse le courant primaire (essentiellement avec des condensateurs) pour obtenir des courants continus et symétriques. Avec des transistors très rapides, on découpe le courant en petits morceaux (d’où le terme : alimentation à découpage ou “switching power supply“ en anglais) en utilisant les transistors en mode de commutation (comme des relais) pour obtenir finalement un nouveau courant alternatif à fréquence très élevée, de l’ordre de 50kHz à 100kHz c’est à dire : jusqu’à 2000 fois plus haut.
Ce courant à haute fréquence passe maintenant dans un transfo et il est ensuite à nouveau redressé et stabilisé en courant continu (symétrique pour pouvoir alimenter les transistors de puissance).
Ceci est évidemment un procédé extrêmement complexe, mais procure deux avantages très importants qui justifient largement cette peine :

Premièrement on devient quasi-indépendant des variations de la tension primaire.
En effet : tandis que la moindre variation de la tension primaire se répercute dans la tension secondaire en sortie d’un transformateur dans un montage classique (220 V/50 Hz), l’alimentation à découpage encaisse d’énormes variations de la tension primaire sans se répercuter sur la tension secondaire (en sortie de transfo) grâce au double redressage et grâce aux condensateurs à l’entrée en en sortie. Une petite alime (pour un ordinateur, un périphérique ou un petit ampli) encaisse sans problème des variations entre 100 et 250 Volts ; pour une grosse alime d’amplificateur les marges sont évidemment réduites mais elles encaissent sans problèmes des variations de 20% à 30%, disons entre 200 et 250 Volts, marge de tolérance qui serait absolument inacceptable pour un ampli à alimentation classique. On peut donc constater que l’amplification et donc la puissance sortante est plus stable

Secundo, le poids n’est plus le même ! Un ampli moyen classique pèse entre 15 et 40 kilos, un ampli à découpage généralement autour de 10 kilos et cela indépendamment de sa puissance. On a poussé les performances à fabriquer des amplis d’une Unité de hauteur (4,5cm) pesant moins de 10 kilos et délivrant quand même 10 kW (par exemple Powersoft, un fabricant italien)


Et ça ne chauffe quasi pas ... donc pas de ventilo.
La légende populaire honni en général ce type d'alimentation car générerait du "bruit" .... d'oû on évite d'utiliser des alimentations "de pc" à découpage pour donner du jus aux streamer ... et on privilégie les alimentations séparées ... et stabilisées surtout.
Je n'y crois que ...comment dire ... :mrgreen: ... modérément sur le côté "audible" de cette différence.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Usage d'amplificateur de sonotisation en haute fidélité.

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Fév 2016 13:14

Mes Camco Vortex 6 ont une alimentation à découplage, même si il affiche seulement une consommation de 1800w (fort peu pour leur puissance), je constate que le cordon d'alimentation est particulièrement gros (3x4carré), ce soins n'est pas habituel. Ou alors cela laisse à penser que cette technologie demande une grande disponibilité en courant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Usage d'amplificateur de sonotisation en haute fidélité.

Nouveau messagede grisou le Mer 10 Fév 2016 14:33

Dans l’ensemble, il y a plusieurs points à observer pour ce genre d’amplificateurs. La fréquence de découpage doit être suffisamment élevé pour pouvoir correctement “saisir“ les hautes fréquences. Une règle de base dit qu’elle doit être au moins deux fois la valeur de la plus haute fréquence à saisir, donc au moins 40 kHz. En pratique on utilise des fréquences bien plus élevées encore (autour des 200 kHz voir 300 kHz)
Pour éviter des parasitages et aliénages du signal, on est obligé de mettre des filtres low-pass en sortie, car l’ampli sera désormais capable de produire (je dirais d’inventer) de très hautes fréquences inaudibles certes mais absolument mortelles pour les transducteurs (HP, moteur d’aigu etc).
Généralement on place un low-pass autour des 20 kHz pour réduire tout risque pour les transducteurs, mais ceci se répercute sur le rendement des harmoniques et cela crée inévitablement des distorsions harmoniques dans les hautes fréquences. On dit qu’un ampli classique rend l’aigu plus naturellement qu’un ampli à découpage.
Ce même raisonnement prédestine les amplis à découpage à l’usage des caissons de basse, mais en pratique on se trouve face à un autre phénomène : beaucoup d’amplis à découpage ont du mal à suivre correctement les énormes demandes en courant d’un caisson Sub et surtout assez rapidement. Les transitoires et attaques très rapides et gourmandes sont souvent “avalées“ et lissées ce qui donne un son un peu mou.
On observe donc une certaine “paresse“ de ces amplis pour cette tâche. Un ampli classique sera généralement plus nerveux plus rapide et plus pêchu pour le rendement de graves (surtout en dessous des 50 Hz) pourvu bien sûr qu’il soit de bonne qualité ! La plupart des amplis classiques d’entrée de gamme ne valent rien sur du Sub, à cause justement d’une grande paresse dûe aux composants trop sous-dimensionnés !!

Pour revenir sur les amplis à découpage, il faut dire que dans le domaine du rendement du grave et de la rapidité de réponse, beaucoup de progrès ont étés fait également et des amplis comme les PL des QSC ou les Lab-Gruppen ou D&B répondent sans aucune hésitation aux plus grandes exigences, même dans l’infra à 25 Hz.
Actuellement on trouve toute sorte de combinaisons de fonctionnement des amplis à découpage :
• L’ampli avec une alimentation à découpage mais avec un étage de puissance en Class A/B (par exemple les PLX1202 et 1602 de QSC, presque tous les amplis d’entrée de gamme comme KME, Crown XS etc etc)
•L’ampli avec une alimentation à découpage mais avec un étage de puissance en Class H (par exemple les PLX2402 et 3402 et tous les PL de QSC, les amplis puissants moyens ou haut de gamme comme les Lab Gruppen etc)
•Et finalement, l’ampli avec une alimentation à découpage mais avec un étage de puissance en Class D ou Class I . Ce sont les plus performant (au niveau technologique, mais pas forcément en terme de puissance) mais aussi les plus chers (par exemple Crown série K ou I-Tech, Digam, certains Lab, D&B, etc)

Voici quelques appréciations (mais qui restent personnelles – les goûts et les couleurs, n’est-ce pas…) sur certains de ces amplis à découpage.
Les amplis à découpage les plus accessibles et de bonne qualité quand même sont sans doute les PLX de QSC. Par expérience, je peux dire que les PLX ont un bon comportement dans le bas-médium, médium et haut-médium, mais qu’ils ont un peu de mal avec les fréquences en dessous de 50 Hz et que l’aigu manque un peu de finesse (ou de clarté). Ce dernier point n’est pas bien grave – je dirais même au contraire– car il s’agit d’un ampli à haute performance qui donne un rendu très musical et très puissant, et non pas un ampli d’audiophile qui cherche à reproduire les moindres détails jusqu’au limites extrêmes de l’audible. Dans l’ensemble le rendu sonore est puissant et assez homogène avec en même temps une consommation d’électricité raisonnable. Les PLX sont de bons produits avec un très bon rapport qualité/prix pour ce genre d’ampli à découpage.
Les séries PL par contre comblent largement ces petits défauts et on retrouve la bonne pêche et la grosse puissance jusqu’aux extrêmes fréquentiels hauts et bas. La différence de prix par rapport aux PLX est donc vraiment justifiée dans ce sens.
Chez Lab-Gruppen (tout comme chez Crest Pro), on trouve tout le savoir faire d’un grand constructeur d’amplis. Ce sont des produits très haut de gamme qui marient bien les nouvelles et anciennes technologies pour donner le meilleur de chacun, notamment en ce qui concerne le rendu du grave.
Crown est un peu partagé depuis quelques années. La série K était une grande avancée technologique avec un poids et encombrement minimum et malgré tout une bonne grosse puissance en sortie d’ampli. C’est aussi un des rares modèles à haute puissance qui n’est pas équipé de ventilation ce qui le rend très intéressant pour les milieux ou le bruit de ventilation devient vite gênant. Mais cet ampli n’a jamais eu de vrai succès (à part au début), ce qui est dû aussi à certaines contraintes, un certain manque de pêche et manque de rapidité, en pratique, malgré les spécifications techniques époustouflantes. La série XS fabriqué en Chine s’adressait à des consommateurs du moyen de gamme avec un prix très attractif, mais cet ampli n’a jamais pu concurrencer les PLX de QSC qui ont leur place bien méritée et bien ancrée dans cette gamme. La série I-Tch est évidemment du très très bon mais se propose uniquement à des professionnel au bon budget (comptez 5000 à 7500 euro la bête)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Usage d'amplificateur de sonotisation en haute fidélité.

Nouveau messagede VEYS le Jeu 11 Fév 2016 10:44

Voilà, je suis arrivé !!!
La première question qui se pose ( et que personne n'a posé !) :

C'est quoi la sonorisation ?

La définition simple serait : "assurer l'amplification d'un message sonore à destination d'une audience !"

Ensuite, on peut énumérer une série de cas :

- Eglise et autres lieux de cultes
- Meeting du patron durant le drink de fin d'année
- Haut parleur en rue pour musique de fond durant une braderie
- Groupe de Musique sur un podium dans la même braderie :oops: ;-)
- Diffusion de message et de musique dans les gares, magasins et autres stations de métro
- Concerts de musiques pop en extérieur, en intérieur
- Ré amplification d'une fifille avec son piano dans une salle de concert ;-)
- Ré amplification d'un orchestre symphonique et des chœurs dans une salle trop grande
- Fête de famille avec le petit neveu et ses MP3 a fond de distortion
- Bal de club de Tennis avec le beauf qui diffuse l'intégrale de Cloclo
- ....
- ah oui, j'oubliais : Salon de démonstration de hifi

CQFD :lol: :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Précédente

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron