moustafa a écrit:[...]ces biblio (y compris la micro) n'ont rien à envier à une colonne question grave (enfin dans un environnement domestique).
Même dans une salle dédiée, je me pose encore la question de l'utilité d'une colonne.
Utilité d'une colonne: cacher les câbles

Plus sérieusement,
Il arrive souvent, en général,
dans d'autres marques, qu'une "biblio" soit une 2 voies, et sa grande soeur "colonne", une 3 voies. La 3 voies libère alors le HP de médium de la charge de reproduire les fréqueces graves. Ce soulagement se traduit souvent, sur la 3 voies, par un medium plus clair, expressif et articulé* (Ex: B&W 805 vs colonne 804, etc).
*(qui pour moi est un gain plus appréciable que l'extension dans le grave.)
Mais
dans le cas de TAD, les "biblios" sont des trois voies: Micro Evolution One (ME-1) et Compact Evolution One TX (CE1 TX) ne sont
pas des deux voies. Car grâce au génial tweeter-medium concentrique (coaxial, donc 2 HP ne prenant la place que d'un seul), il y a gain de place, permettant un 3ème HP, de grave celui-là. Donc le medium de ces deux biblios TAD joue
uniquement le medium (et jouit donc du soulagement évoqué), donc comme le fait une colonne, souvent 3 voies (même s'il peut y avoir des colonnes
deux voies aussi). Avec toutefois pour ces deux biblios TAD une limite relative dans l'extension de l'extrême grave, évidemment (les CE1-TX descendent tout de même jusqu'à 34Hz).
PS: le tout premier modèle dans la gamme TAD est précisément une colonne, que nous avons pu écouter au salon 2022: la TAD Evolution Two, ou TAD-E2, €13.900. Colonne 2,5 voies. Et 87dB / 6 Ohms (min. 4,5 Omhs), donc faciles à alimenter. Et très belle sonorité, matérielle, très naturelle et détaillée. Tweeter béryllium de 2,5cm, le même que sur la ME1, mais sans le coaxial, le medium étant joué par un HP distinct, non-coaxial. Je me demande comment se comparent le medium de cette colonne TAD-E2 (15,5cm Aramyd, non-coaxial) et celui des ME1 (9cm magnésium, coaxial). Mais autre sujet...