Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Jusqu'à nos oreilles

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede carolus le Mar 16 Jan 2018 18:35

ThL a écrit:.... c'est bien ce que font les gens sérieux lorsqu'ils remplacent un haut-parleur. J'avais fait changer les tweeters sur mes Wilson 5.1: le technicien a fait le changement (tweeters Wilson validés) et a ensuite comparé les deux avec un appareil de mesure.


... en "chambre sourde" suivant le même protocole initiale ?
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede PascalB le Mar 16 Jan 2018 20:58

Excepté le vieillissement des composants du filtre, je ne vois que l'assouplissement des membranes (bof) et des amortisseurs de membranes et dans certains cas, dont B&W, je doutes que quelques heures changent quelque chose ou alors leur caoutchouc est vraiment de la m...e si il vieillit et s'assouplit en seulement quelques heures :mrgreen:

La vrai question pour moi serait plutôt, si les enceintes sont mises au point et testées neuves, pourquoi le rodage les améliorerait-elles ? Si le concepteur les trouve parfaites neuves, alors le rodage n'est qu'un vieillissement des composants qui peut soit améliorer, soit dégrader le son...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede nica le Mar 16 Jan 2018 21:54

la question est de savoir si une différence est audible entre une paire de hp "rodée" ou pas. Le reste, c'est du vent :D
nica
Membre averti
 
Messages: 403
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede grisou le Mar 16 Jan 2018 22:15

Un vieux dicton populaire dit que le rodage est terminé quand les oreilles se sont habituées. :D

Blague à part .. afin de ne pas les "user" prématurément il me semble qu'il est opportun de les roder progressivement à encaisser les watts. Les membranes risquent de ne pas aimer de faire du on/off à fond les ballons sur les grandes orgues.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6728
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 16 Jan 2018 23:40

Anthropomorphisme
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede kenzo le Mer 17 Jan 2018 00:37

Je dirais même plus, Anthropomorphisme.

:lol:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede ThL le Mer 17 Jan 2018 12:27

carolus a écrit:
ThL a écrit:.... c'est bien ce que font les gens sérieux lorsqu'ils remplacent un haut-parleur. J'avais fait changer les tweeters sur mes Wilson 5.1: le technicien a fait le changement (tweeters Wilson validés) et a ensuite comparé les deux avec un appareil de mesure.


... en "chambre sourde" suivant le même protocole initiale ?


I don't know... mais mes oreilles n'ont rien remarqué d'anormal alors qu'avant, il y avait un déséquilibre (1 seul des 2 tweeters était neuf!)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede kenzo le Mer 17 Jan 2018 13:44

Copier coller de la page Totem Element Metal cararcteristiques.

"Les enceintes requièrent une période de rodage spécifique de fonctionnement avec musique. Pendant cette période, évitez de régler le son à une haute puissance. Vous remarquerez graduellement une amélioration notable en ce qui a trait à la cohésion de la reproduction musicale, le moment venu.

Ce n'est qu'à travers le soutien des défenseurs tels que vous-même que le vrai son peut être promu ..."




- https://totemacoustic.com/fr/element-me ... ifications
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede grisou le Mer 17 Jan 2018 13:56

Le Pivert a écrit:Anthropomorphisme



Ta bagnole neuve ... tu "tires dedans" à sa sortie d'usine ?



:twisted: je sais que tu aimes les analogies automobiles :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6728
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede kenzo le Mer 17 Jan 2018 14:38

Justement la comparaison à pas faire. les moteurs tout neuf en prennent bien la tronche à l'usine, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

ou encore les pianos Steinway.... Ca fait peur à voir et pourtant tout tout neuf! Mais c'est Waf :mrgreen: :lol:

Tiré du site : "Cordes, marteaux et clavier : les cordes sont fabriquées à la main afin de leur donner l’épaisseur souhaitée. Un artisan tire un à un les fils de cuivre et les met en place. Puis les marteaux et le clavier sont posés. La fabrique de Hambourg possède une chambre capitonnée dans laquelle les pianos sont mis à l’épreuve dans une machine de rodage. Chaque touche est jouée 10’000 fois !"

Les pianos sont mit à l'épreuve, heu oui, c'est le moins que l'on puisse dire, cette machine mettrait KO Tyson à la moitié de sa puissance. Le rodage Steinway: c'est barbare..... Et ca fait : bangblingboumtingtingbank blouktingtinbound gbringeartfhnjidsoùqhgursmqbvjfkm, impossible de rester tout prêt! :lol:

Je parle d'expérience professionnel pour les pianos.

;-)
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

cron