Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Jusqu'à nos oreilles

Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Sam 19 Jan 2013 18:06

Bonjour à tous,

Après presque 4 années à écouter de la musique sur mes Focal Chorus 816V, j'ai envie de passer à une autre dimension et je pense changer d'abord mes enceintes. Celles-ci me paraissent limitées pour ce qui concerne le rendu du médium, surtout sur de la musique classique où la charge d'une symphonie n'est pas correctement gérée et sur les voix qui semblent en retrait.

Mon premier choix serait les Mulidine New Allegretto V4 mais j'ai également entendu parler et lu des commentaires fort intéressants sur les Audium Comp 5. Le reste de mon système : Rega Apollo et Myryad Z142.

Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait donner son avis sur ces enceintes Audium ? Je crois avoir compris que le haut du spectre était un peu restreint du fait qu'il n'y a qu'un seul haut-parleur large bande. Qu'en est-il dans la réalité ?

Merci d'avance pour vos contributions.
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 19 Jan 2013 18:56

Bon Focal, j'aime pas trop..... par contre Audium, je possède des Comp 7 qui tournent sur un Creek Evo2, et bien je trouve que ça marche pas mal du tout, et même mieux que ça.

Le fait qu'elles soient en 2 voies limite effectivement un peu le spectre mais leur donne un filé remarquable et un manque total d'agressivité.

Ceal dit, en terme de limite, cela n'a jamais représenté un manque à mes oreilles, sans doute parce qu'Audium a travaillé les fréquences de coupure du filtre en demandant à son woofer, implanté de manière assez particulière, d'en faire un max dans le médium, mais sans que les basses soient moins profondes ou moins précises.

Donc pour moi, des enceintes très musicales, très agréables et peu sensibles au positionnement.

Outre le Creek, je les ai fait fonctionner avec du Quad (très bien), de l'Atoll (pas bien mais pour moi le problème ne vient pas des Audium mais de l'Atoll.....), du Mc Intosh (très agréable) et du Modwright (marche pas du tout mais Modwright, c'est un peu particulier.....).

A mon avis, avec du Music Hall, de l'Hegel, du Rotel, ça doit très bien fonctionner aussi.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Sam 19 Jan 2013 19:04

La différence entre les Comp7 et 5 est-elle importante ? Au cas où tu aurais eu l'occasion de les comparer...

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit par ailleurs, le Creek et le Myryad ont sensiblement le même type de rendu, qu'en penses-tu ?

Quand tu dis un "filé remarquable", à quoi fais-tu allusion ? Aux aigus ? Au fait que la musique "coule naturellement" ?
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 19 Jan 2013 19:13

Différence entre 5 et 7, j'ai jamais entendu.

J'ai des Comp 3 dans ma cuisine sur un ampli NuForce, c'est pas mal mais ça n'a rien à voir.

Myriad, je connais pas donc je sais pas dire par rapport au Creek (qui a une excellente réputation de neutralité et d'ouverture, c'est ce qu'il faut aux Audium).

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre les 5 et les 7, juste un volume de caisse plus grand, je pense, à vérifier.

Et à écouter, aussi, on les trouve dnas plusieurs enseignes à Bxl et à Louvain-la-Neuve.

Effectivement, la musique "coule naturellement", comme tu l'écris, sans manque particulier, sans mise en avant particulière, avec une bonne tenue du grave et une belle répartition sonore.

Un excellent achat, je pense.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Sam 19 Jan 2013 19:34

Moogaddict a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre les 5 et les 7, juste un volume de caisse plus grand, je pense, à vérifier.


Les Comp 5 sont-elles suffisantes pour une pièce de 40 m² ?

Moogaddict a écrit:Et à écouter, aussi, on les trouve dnas plusieurs enseignes à Bxl et à Louvain-la-Neuve.


Chez Watt's LLN ?

Moogaddict a écrit:Effectivement, la musique "coule naturellement", comme tu l'écris, sans manque particulier, sans mise en avant particulière, avec une bonne tenue du grave et une belle répartition sonore.

Un excellent achat, je pense.


Aurais-tu écouté aussi les Mulidine Allegretto ? (je sais j'abuse...) Histoire d'avoir une comparaison directe entre les deux enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 19 Jan 2013 19:42

1. Sais pas.
2. Oui mais faut voir ce qu'il a en maga pour le moment..... et pas sur de l'Atoll.....
3. jamais entenu les Mulidine, désolé.....

;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede ThL le Sam 19 Jan 2013 20:23

Et pourquoi pas essayer d abord un autre ampli, en montant de gamme?

:idea:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede grisou le Dim 20 Jan 2013 03:19

Audium ou la magie du large bande :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Dim 20 Jan 2013 13:23

ThL a écrit:Et pourquoi pas essayer d abord un autre ampli, en montant de gamme?

:idea:


Parce que quand j'écoute au casque (Sennheiser HD650), qu'il soit branché sur la sortie casque du Myryad ou sur le Rega Ear, je n'ai pas cette sensation de graves prédominantes qui cachent une partie de la restitution. Tandis qu'avec les Focal, j'ai cette impression. Je me dis donc que les enceintes sont les responsables.

grisou a écrit:Audium ou la magie du large bande :D


Exactement. Ce que j'en ai lu est vraiment tentant. Il y a en réalité un truc qui me retient, ce sont les aigus. D'après certains, avec le large bande, les graves et les aigus sont privés de leurs extrêmes. Normal. Si cela me convient parfaitement pour les graves, j'ai des craintes concernant les aigus. Pouvez-vous me dire ce que signifie exactement ce signal qui serait raboté dans les extrêmes ? Est-ce qu'on loupe certains détails dans les aigus qui ne seraient pas retransmis par les enceintes large bande ?
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Jan 2013 13:34

En général, on coupe au-delà du spectre audible, mais il est clair que la texture sonore d'un hp est tout sauf mesurable.

Meilleur conseil de la journée, va écouter.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités