Triangle Nemo Altair

Jusqu'à nos oreilles

Triangle Nemo Altair

Nouveau messagede ronny le Dim 7 Mai 2017 20:12

Bonsoir. Je recherche des informations sur les enceintes Triangle Nemo Altair. Sur le web je ne retrouve presque rien. Il s'agit des hp des années '90. Pouvez-vous me renseigner s.v.p. ? Un grand merci .
ronny
Membre débutant
 

Re: Triangle Nemo Altair

Nouveau messagede Egeswald le Ven 23 Juin 2017 10:22

Bonjour,

Il se trouve que j'ai rencontré à plusieurs reprises M. de Vergnette grâce à un ami qui le connait très bien ; ces rencontres m'ont permis à l'époque de découvrir certains modèles de la gamme, dont les Altaïr.

Je suppose que vous en connaissez les caractéristiques de base : 3 voies / 3 haut-parleurs, deux HP de 16 cm membranes papier, suspension petits plis, châssis alliage léger, forte motorisation, bobine légère 25 mm. Ces deux haut-parleurs ne sont pas tout à fait identiques ; le médium est doté d'une ogive, le grave non. Le tweeter est une assez extraordinaire pièce de précision, avec un dôme en alliage extrêmement mince et rigide précédé d'un pavillon en bronze.

M. de Vergnette, qui a directement participé à la conception de ce HP, m'expliquait que sur un tweeter la difficulté tient à ce que la moindre modification de la géométrie d'une pièce, quelle qu'elle soit, a un impact sur la restitution et que parfois, cet impact ne se traduit pas du tout acoustiquement comme on l'espérait... En tout cas ce tweeter était l'aboutissement d'une longue étude (pour une fois, la formule n'était pas qu'un cliché journalistique !) et donnait des résultats réellement remarquables.

Le filtre coupait très bas les deux 16 cm, vers 100 Hz je crois, et très haut (6500 ou 7000) entre médium et tweeter. Ce choix était délibéré, non pour épargner un tweeter fragile ou incapable de descendre en fréquence mais pour obtenir une restitution aussi proche que possible d'un large bande, le médium couvrant à lui seul l'essentiel de spectre. De même, la restitution d'un grave très rapide, net et sans trainage était privilégiée à la profondeur.

La caisse en médite haute densité de 22 mm était très lourde. Celle des premières séries était recouverte d'un "placage" en méthacrylate brillant, délicat à réaliser ; pour des raisons d'économie et de facilité de fabrication, cette finition a été abandonnée ensuite pour une simple laque. Ces deux séries d'Altaïr ne différaient qu'à ce niveau.

J"ai écouté ces enceintes à deux reprises, sur électronique Nemo puis Cochet... Après tant d'années, je dirai simplement que la restitution était remarquable de finesse, d'ouverture, dépourvue du moindre son de boite et de dureté. Une magnifique enceinte, sans doute trop chère (20000 F la paire en 1994) et qui n'a pas eu le succès qu'elle aurait dû connaitre. Quand on voit les m... hors de prix dont on nous rebat les oreilles, si j'ose dire, c'est dommage. Si on vous en trouvez une paire en bon état, sautez sur l'occasion !
Dernière édition par Egeswald le Sam 24 Juin 2017 14:59, édité 1 fois.
Egeswald
Membre débutant
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Juil 2010 09:20

Re: Triangle Nemo Altair

Nouveau messagede zantafio le Ven 23 Juin 2017 10:46

Purée..
Ca c'est de l'info de 1ère catégorie :!:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Triangle Nemo Altair

Nouveau messagede ThL le Ven 23 Juin 2017 16:25

zantafio a écrit:Purée..
Ca c'est de l'info de 1ère catégorie :!:


On peut le dire!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Triangle Nemo Altair

Nouveau messagede Naturel le Ven 23 Juin 2017 16:30

C'est ce modèle ci ?

Image

Le coffrage est proche d'une Magellan, non ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Triangle Nemo Altair

Nouveau messagede Egeswald le Sam 24 Juin 2017 14:57

Bonjour,

Oui, tout à fait si je ne me trompe. Celles-ci doivent appartenir à la première série, avec placage en méthacrylate (en fait un plastique de la fort nombreuse famille des vinyles ; on reste donc dans la hifi !).

Une chose encore que j'ai omise d'indiquer : les Altaïr avaient une très bonne sensibilité et même avec un "petit" ampli comme un Antique Sound Lab à simple PP d'EL84 d'environ 2 x 12 W (désolé mais la référence m'échappe), ça marchait plus que bien dans une pièce d'habitation de dimensions habituelles (disons 25 à 30 m2). Une très belle enceinte, une des réussites de Triangle avec les Octant à la grande époque, celle de M. de Vergnette, alors que la conception des modèles correspondait à ce que l'on peut appeler une ligne éditoriale clairement définie.
Egeswald
Membre débutant
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Juil 2010 09:20


Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités