Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Jusqu'à nos oreilles

Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede nica le Sam 11 Mai 2019 07:29

Faut-il être fou pour dépenser presque 15.000,00 € dans une enceinte bibliothèque? on pourrait à priori le penser. Je vous propose dès lors ce modeste CR en toute objectivité (enfin, si l’objectivité existe dans ce petit monde…). Cela fait de nombreuses années qu'on entend parler de cette marque, division haut de gamme Pioneer pour rappel.

Les forces en présence (dans l'auditorium du jardin, +/- 50 M2):

- drive Nagra Classic Line
- Dac Aqua Acoustic La Scala
- Nagra HD Preamp
- Nagra Classic Amp au démarrage, Dan D'Agostino Progression stéréo par la suite
- liaisons diverses: inconnues, mais câbles HP probablement issus d'une fabrique de gazinières.

Premières constatations basiques: cette enceinte 3 voies ne souffre évidemment d'aucune critique en matière de construction et finition, avec ses plaques latérales servant d'évent AV et AR en mode bass reflex. L'ensemble est toutefois assez massif avec les pieds dédiés, très encombrants. 36 kgs sur la balance quand même. Médium et tweeter coaxiaux en beryllium. Configuration en écoute de proximité (+/- 4 M de distance). Ca tombe bien , cela correspond à mon type d’écoute également. Les extraits des CD retenus (quasi exclusivement en musique classique, désolé):

- concerto italien J.S. Bach par Brendel, version remasterisée (Decca)
- Horowitz play Liszt (RCA)
- concerto pour violon 1 et 2 Paganinin - London Philarmonic Orchestra - C. Dutoit - S. Accardo (DGG)
- Beethoven: trio in E flat major - Trio Zimmermann (BIS)
- J.S. Bach: Motet BWV 229 - Norwegian Soloists'Choir (BIS)
- J.S. Bach: cantate BWV 82 - Le Banquet Celeste - D. Guillon, M. Gratton (Alpha Classics)
- J.S. Bach: concerto pour orgue et cordes BWV 169: Les Muffatti - B. Jacobs (Outhere Music)
- C.P.E. Bach: Synfonia WQ 182/3 - Cafe Zimmermann (Alpha Classics)
- H. Berlioz: Symphonie fantastique - Pittsburgh Symphony Orchestra - M. Janowski
- extraits des grandes orgues de Notre-Dame de Paris – label inconnu
- Pink Floyd - The Division Bell.

Liminaires: les premières minutes d'écoute dans ce local sont toujours un peu déroutantes pour ma part, du fait d'une acoustique très neutre (trop pour ma part?) assez absorbante. Premiers pas avec l’ampli de puissance Nagra, qui me semble un peu court pour tenir en puissance les TAD (j’écoute toujours à volume de concert). Par mesure de « sécurité », je préférerai poursuivre les écoutes avec le (splendide) Dan D’Agostino et sa grosse réserve de courant. Peut-être la fa faute du local trop absorbant pour ma part, qui semble décidément bien gourmand en énergie (j’avais déjà réalisé une audition des 805 dernières génération sur un ampli Constellation dans le même local, qui m’avait laissé un sentiment similaire). Mais c’est là une considération probablement bien trop hâtive de ma part, qui nécessiterait de toute façon de nombreux tests. Et je ne suis pas là pour critiquer l’acoustique des lieux, mais bien pour essayer de cerner une paire d’enceintes.

Passé ce délai d'adaptation, on est immédiatement frappé par la finesse exceptionnelle des timbres de cette enceinte, le registre aigu est tout simplement d'une pureté absolue et d'une élégance rare, les harmoniques des violons Stradivarius se déploient dans l'espace avec une finesse hors pair, c'est tout simplement un des plus bel aigu qu'il m'ait été donné d'entendre à ce jour. Toutes les micro-informations sont bien présentes, sans excès notoire, chaque harmonique de l’instrument retranscrite à la perfection. Manifestement, il va falloir revoir ses références. Une B&W 805 dernière génération fait bien pâle figure à côté en matière de respect des timbres, excusez du peu…

Le registre médium est absent de toute coloration. Amateurs d'enceintes bling-bling (vous savez, le truc où on ressasse ses 5 disques qui passent magnifiquement bien, et les 95 autres qui sonnent comme une grosse bouze) ou d'écoute analytique avec les cordes qui vous vrillent très vite les tympans, passez votre chemin. Ici, le message sonore est délivré dans toute sa pureté et sa justesse absolue, ni plus ni moins, sans aucune tergiversation possible. Le piano est retranscrit avec densité et matière, absent de toute coloration de caisse, d'effet boîte à chaussures ou de bas-médium style gonflette, souvent le talon d'Achille des biblios. Les voix sont d’une pureté rare. Ici, mon bon Monsieur, on atteint une autre dimension, le respect absolu des timbres dans toute sa splendeur. Sublime.

Le registre grave est ultra articulé et d'une définition exceptionnelle. Certes, les lois de l’acoustique (presque) immuables sont là pour vous rappeler qu’il ne faut pas s’attendre à l’impact d’un 38, mais en contrepartie, cette partie du spectre fourmille de détails, là où une grosse gamelle aura tendance à tout gommer. Sur le disque des concertos pour orgue et cordes, le grave boursoufflé à la prise de son (ou mixage ?) vous rappellera immédiatement à l’ordre quant au potentiel d’analyse de cette enceinte.

L’image holographique déployée par ces TAD constitue l’autre point fort. Exceptionnelle en largeur (les bienfaits du coaxial beryllium ?), remarquable en profondeur au vu de la taille, chaque plan sonore se déploie avec un naturel confondant.

La tenue en puissance des TAD est époustouflante, dans les grandes masse orchestrales, tout est retranscrit avec énergie, sans aucun tassement sonore. Une balade avec les 2 x 300 W du Dan, c'est tout dire. Toute la dynamique d'une prise de son aux petits oignons se déguste sans limites. Hors classe.

Alors ces TAD ? Amateurs de musique sans chichis, les TAD sont taillées pour vous. Voilà une enceinte qui passera haut la main les prochaines décennies, un véritable investissement pour l’avenir, avec à la clef probablement une très faible décote. Pour les audiophiles chipoteurs névrosés du tympan, circulez, y’a rien à voir… Les TAD justifient-ils leur prix ? sans aucun doute, on ne navigue plus dans le domaine bookshelf, mais bel et bien dans un produit d’exception. Tout simplement. Et les grands locaux ne lui font pas peur. Dont acte. Ben alors, ces TAD, un défaut? peut-être les pieds, trop mastoc et pas très waf. Pour le reste, le prix est très largement justifié et finalement très bien positionné.

Un seul regret : ne pas avoir eu le temps de tester cette formidable paire d’enceintes avec du matériel plus modeste, ici, on dépassait quand même les 100.000 boules… Mention particulière pour le dac Aqua Acoustic toutefois, au rapport Q/P qui semble très bien placé. Liaison propriétaire inconnue. Et la sublime finition du Dan D'Agostino...

Et merci à José et son équipe pour l’excellent accueil (une habitude…).
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede grisou le Sam 11 Mai 2019 10:37

:D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede grisou le Sam 11 Mai 2019 10:44

nica a écrit:Faut-il être fou pour dépenser presque 15.000,00 € dans une enceinte bibliothèque? on pourrait à priori le penser.....


La question pouvant alors être .. pour 15.000€ cette biblio fait-elle mieux qu'une colonne au même prix ? :?: :geek: .. pour une pièce "normale" .. 25 à 40m²
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede nica le Dim 12 Mai 2019 06:37

je serais bien présomptueux en répondant à cette pertinente question 8-) . N'étant pas testeur professionnel (tout au plus ancien revendeur à un moment de ma vie (il y a bien longtemps maintenant...)), mon opinion se fonde sur 40 années d'écoute. Disons que ma modeste expérience se base essentiellement sur la production d'enceintes anglaises, essentiellement B&W.

Ce que je puis répondre avec certitude, c'est que les TAD peuvent s'exprimer sans retenue dans un local de 40 M2. Les TAD font partie de ce que j'ai écouté de mieux dans cette gamme de prix. Une enceinte colonne dans le même budget grattera probablement une octave en plus dans le grave (encore faut-il le faire avec précision). Ce qui m'a séduit dans cette enceinte, c'est avant tout la pureté et la précision absolue des timbres, ce qui ne plaira pas nécessairement aux amateurs de musique pop, jazz ou autres musiques du monde. Amitiés dominicales.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede jpspock le Dim 12 Mai 2019 20:46

Je suis moi-même passé vendredi et j’ai écouté les evolution one. Vraiment une superbe enceinte et qui correspond à ton descriptif. Mais, il y a un mais... tu as écouté la micro avec des appareils d’exception, dont le momentum et surtout le nagra HD qui apporte cette transparence, cette ouverture et cette fluidité. Mais ces deux appareils ont aussi démontré les limites de l’enceinte, et l’enceinte a aussi limité l’apport de ce pré d’exception.

Si je peux en parler ainsi c’est que j’ai pu écouté cette configuration ampli, preampli avec des YG sonja, et là on entre dans un autre univers.

Tu t’es peut-être fait un peu mal en associant la micro dans un tel environnement, mais je suis persuadé qu’elle vaut largement son prix, mais il faudra aussi lui associer d’excellentes électroniques si tu ne veux pas rester sur ta faim...

Quant à s’exprimer dans 40 m carré, elle n’aura aucun problème. Je fais bien fonctionner mes Sasha dans 33...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede ThL le Lun 13 Mai 2019 12:11

jpspock a écrit:Je suis moi-même passé vendredi et j’ai écouté les evolution one. Vraiment une superbe enceinte et qui correspond à ton descriptif. Mais, il y a un mais... tu as écouté la micro avec des appareils d’exception, dont le momentum et surtout le nagra HD qui apporte cette transparence, cette ouverture et cette fluidité. Mais ces deux appareils ont aussi démontré les limites de l’enceinte, et l’enceinte a aussi limité l’apport de ce pré d’exception.

Si je peux en parler ainsi c’est que j’ai pu écouté cette configuration ampli, preampli avec des YG sonja, et là on entre dans un autre univers.

Tu t’es peut-être fait un peu mal en associant la micro dans un tel environnement, mais je suis persuadé qu’elle vaut largement son prix, mais il faudra aussi lui associer d’excellentes électroniques si tu ne veux pas rester sur ta faim...

Quant à s’exprimer dans 40 m carré, elle n’aura aucun problème. Je fais bien fonctionner mes Sasha dans 33...


+1
comme je l'ai souvent souligné, l'amplification peut améliorer fortement une installation!
Il suffit d'observer les démos au salon NM: pas d'enceinte waouh sans une amplification waouh! ;-)

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi B&W est associé à Rotel au salon NM!?
J'ai moi-même du Rotel (en HC), mais sur des 800D, ne croyez-vous pas que le Dan D'Agostino leur donnerait un effet waouh qu'elles méritent?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede Fab le Lun 13 Mai 2019 14:34

Cette écoute était dans le but d'un peut-être futur achat?

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede VEYS le Lun 13 Mai 2019 16:01

ThL a écrit:+1
comme je l'ai souvent souligné, l'amplification peut améliorer fortement une installation!Il suffit d'observer les démos au salon NM: pas d'enceinte waouh sans une amplification waouh!
-1
comme je le souligne souvent, pourquoi ce ne sont pas des enceintes actives ? :roll:

Mais bon TAD fabrique (ou fait fabriquer) ses amplis qu'il veut vendre indépendamment sans doute ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede jpspock le Lun 13 Mai 2019 17:47

VEYS a écrit:
ThL a écrit:+1
comme je l'ai souvent souligné, l'amplification peut améliorer fortement une installation!Il suffit d'observer les démos au salon NM: pas d'enceinte waouh sans une amplification waouh!
-1
comme je le souligne souvent, pourquoi ce ne sont pas des enceintes actives ? :roll:

Mais bon TAD fabrique (ou fait fabriquer) ses amplis qu'il veut vendre indépendamment sans doute ! :P


Des actives comme les avg sont plus difficile à mettre en œuvre...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede ThL le Lun 13 Mai 2019 17:51

VEYS a écrit:
ThL a écrit:+1
comme je l'ai souvent souligné, l'amplification peut améliorer fortement une installation!Il suffit d'observer les démos au salon NM: pas d'enceinte waouh sans une amplification waouh!
-1
comme je le souligne souvent, pourquoi ce ne sont pas des enceintes actives ? :roll:

Mais bon TAD fabrique (ou fait fabriquer) ses amplis qu'il veut vendre indépendamment sans doute ! :P


Enceintes actives? why not? le problème est que je n'en ai jamais entendu qui m'ont fait waouh!

J'ai bien écouté les Triton (seul le grave est actif) ou les Meridian (sauf erreur) au dernier salon NM: et là, le grave était beaucoup trop présent! j'ai aussi écouté les Genelec: bonnes enceintes "studio"!

Existe-t-il une enceinte active qui va me faire un "waouh" comme mes Wilson Audio? si oui à quel prix?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

cron