Diptyque Audio DP77 & DP107, panneaux isodyn. abordables

Jusqu'à nos oreilles

Diptyque Audio DP77 & DP107, panneaux isodyn. abordables

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 3 Fév 2021 15:25

On-Mag en propose un test ce mois-ci de ces formidables panneaux, sous le titre
Diptyque Audio DP77 : des panneaux Hifi made in France qui donnent une claque audiophile

Même technologie que Magnepan, ou à peu près.
Hyper-musical, un régal. Un de mes coups de coeur du "dernier" salon.
New Music représente la marque.

Image

Orfeo.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 4 Aoû 2021 21:04, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Diptyque Audio DP77, panneaux isodynamiques abordables

Nouveau messagede zantafio le Mer 3 Fév 2021 16:39

C'est vrai que c'était pas mauvais du tout.
En ce qui me concerne, j'avais écouté aussi quand c'était Ludwig Audio le distributeur en Belgique.

Malheureusement, les prix montent vite quand on monte en gamme.

Et je pense que ça doit mieux fonctionner quand on les installe dans une pièce dédiée, vu qu'il y a autant de diffusion par l'arrière que par l'avant.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Diptyque Audio DP77, panneaux isodynamiques abordables

Nouveau messagede grisou le Mer 3 Fév 2021 18:07

Ca ne demande pas un sub pour graisser un peu le bas ce genre de panneau ? .. 50 hertz :? ... et avec 84db de rendement va falloir une amplification un minimum couillue aux fesses.
A une époque il se disait que ce genre de techno perdait facilement de ces qualités sonores avec le temps :|
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Diptyque Audio DP77, panneaux isodynamiques abordables

Nouveau messagede Naturel le Sam 6 Fév 2021 20:04

Très musical comme panneau, comme dit Grisou, le bas du spectre ne convient pas à toutes les musiques. Je n'ai jamais entendu les grands modèles de la marque.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Diptyque Audio DP77, panneaux isodynamiques abordables

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 20 Juin 2021 15:04

grisou a écrit:A une époque il se disait que ce genre de techno perdait facilement de ses qualités sonores avec le temps :|

Cette crainte vient peut-être d'une époque où les Apogee régnaient en maître (sur le monde des panneaux isodynamiques), mais mourraient toutes de leur belle mort l'une après l'autre, tôt ou tard, au niveau de la "suspension" des rubans (en fait, il n'y en avait pas vraiment).

Mais d'autres techniques de fabrications existent (Analysis, Magnepan, Diptyque; toutes un peu différentes, je présume). Pour ne parler que de ce que je connais (mes Analysis Epsilon), la fiabilité est inconditionnelle dans les nouvelles fabrications (années 2010; pas celles des années '90), et dans le temps, ça ne bouge pas d'un poil.

CONCLUSION: vu la variété des procédés de fabrications, il y a d'évidence des produits très fiables et constants dans cette technologie très musicale (et le rayonnement en dipôle est d'ailleurs un avantage dans une pièce de vie, et non un inconvénient, vu la diffusion plus large et la directivité horizontale moindre, d'où le sentiment que les musiciens sont là, où qu'on se trouve - dans ce cas au détriment alors de la cohérence si complètement hors-axe, bien sûr).

Le rapport musicalité/prix offert par les petites Diptyques DP77* (env. €3500) sur de petites formations et instruments acoustiques, est proprement explosif. Et on trouve de bons amplis assez puissants pour remuer leurs 84dB de rendement, ce n'est pas un problème. Un panneau n'est de toute façon pas choisi pour jouer à tue-tête.

*(démontrée au salon NewMusic; mon post très enthousiaste à leur propos semble s'être perdu avec l'accident du forum il y a qques années, dû à l'hébergeur OVH)

_____________________
Je viens de consulter leur site et je vois que Diptyque vient d'introduire un nouveau modèle DP107, intermédiaire entre la petite DP77 et la grande dp 140.

Le nouveau modèle dp107 1070x470x20 mm - Bande passante 40Hz-19000Hz
Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Diptyque Audio DP77, panneaux isodynamiques abordables

Nouveau messagede zantafio le Lun 21 Juin 2021 11:17

La question principale que je me pose avec ce genre de panneaux acoustique, c'est que vu qu'ils rayonnent autant vers l'arrière que vers l'avant, est-ce que l'environnement n'est pas encore plus prépondérant que pour des enceintes "classiques" ?
Quid si ta pièce de vie n'est pas symétrique ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Diptyque Audio DP77, panneaux isodynamiques abordables

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Juin 2021 17:57

Je ne rencontrais pas de problèmes significatifs à l'époque où j'avais des Martin Logan, mais le son était nettement plus proche d'une ambiance que d'un "spot".
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Diptyque Audio DP77, panneaux isodynamiques abordables

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 23 Juin 2021 12:36

Sur les 2 questions posées:

A) "est-ce que l'environnement n'est pas encore plus prépondérant que pour des enceintes classiques ?"
J'aurais tendance à dire: pas vraiment, mais il faut prendre 3 précautions minimales pour le mur arrière:
1. Mur arrière nécessaire - il faut quand même "un certain retour", une "présence éloignée" du mur arrière, donc pas de "vide" (pas à placer en plein milieu d'un loft immense, p.ex),
2. Juste distance - le mur arrière ne peut pas être "trop près" => min. 60cm de recul, je dirais.
Mais placés au 1/3 de la longueurs d'une pièce de 6m p.ex, c'est très bien aussi. Ce qui permet alors un passage derrière les panneaux (moyennant câbles plats passant sous un tapis, et électroniques situées sur le côté, ce qui est toujours meilleur pour l'image d'ailleurs), pour accéder p.ex à la bibliothèque ou aux armoires se trouvant derrière. Une telle disposition illustre combien un panneau est plus visuellement imposant que pratiquement encombrant (car pas de profondeur). J'ai des panneaux dans une pièce de 28m², et ça se place très bien. Bref, peu encombrant, mais ne ne passe pas inaperçu, donc "WAF-dependent".
3. diffusion à l'arrière (pas d'absorption) - il est préférable que le mur arrière soit diffusant (ex: plante ou bibliothèque, voire panneaux acoustiques diffuseurs).


B) "Quid si ta pièce de vie n'est pas symétrique ?"
ça ne me paraît pas poser vraiment plus de problème que pour une enceinte classique.
-Mais une disposition ou une pièce asymétrique peuvent être "symétrisées" temporairement par le placement latéral de panneaux acoustiques diffuseurs SMT S-wing, sur roulettes (et sont même transparents si choisis en version acrylique). Ils m'étaient surtout nécessaires pour casser un flutter echo (provenant d'ailleurs du parallélisme des murs de ma pièce...symétrique).


@Naturel: je suis "abonné" à ce fil, mais n'ai reçu aucun mail notifiant les 2 réponses de lundi 22. Normal?

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Diptyque Audio DP77, panneaux isodynamiques abordables

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 25 Juil 2021 17:40

Hello,
Pour info,

Un possesseur de DP160 (le grand modèle) évalue brièvement sur forum-hifi.fr ce nouveau modèle moyen, Diptyque DP107, et semble le trouver formidable.
Son prix devrait se situer autour de €5500.

(J'espère que vous n'êtes pas les pieds dans l'eau)

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Diptyque Audio DP77 & DP107, panneaux isodyn. abordables

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 4 Aoû 2021 21:12

Et-il possible d'écouter les DP107 chez New Music?
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron