Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Jusqu'à nos oreilles

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede frisounette le Sam 10 Juil 2010 14:34

bonjour,

je propose ici de citer les enceintes de ma seconde config :
les Davis Nikita
ce sont de grosses (profondes) "biblio"
elles sont fournies en option avec des pieds dédiés lourds (sablés).
le médium - grave est le meme que le medium de la grosse et nouvelle colonne hdg Karla ... et le tweeter est presque le meme aussi que celui de la Karla.
ce sont des enceintes très vivantes, avec une présence spaciale et une descente dans le grave phénoménales pour leur taille si elles sont drivées par un ampli adéquat.
je les fais marcher à titre personnel avec un Sugden Masterclass IA4 (intégré transistor pure classe A) ... et c'est de loin la meilleure association que j'ai trouvé.
j'avais néanmoins bcp aimé aussi l'association avec un intégré Audiomat Arpège ref 10 (RC).

Bass reflex : évent ciruclaire
Puissance nominale : 120 W
Puissance maxinale : 180 W
Nombre de voies : 2
Nombre de haut-parleurs : 2
Rendement : 90 dB
Bande passante : 45-20000 Hz
Tweeter : cône kevlar
Médium : 20 cm fibre de kevlar
Woofer : -
Dimensions (cm) : 40x26x45
Poids (kg) : 22 pièce (hors pieds)
Impédance : 4...8 ohms
Fréquence de coupure : 4000 Hz


qques tests :
http://www.hifissimo.com/banc-essai-dav ... 903-1.html
http://www.vbstudio-bg.com/images/HIGH%20Fidelity.pdf
http://www.hautefidelite-hifi.com/bancs ... id=89#banc

Frisou
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede Naturel le Sam 10 Juil 2010 16:39

Merci Frisou pour cette contribution.

Côté budget, les Davis Nikita font je crois +/- 3000 euros.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede Naturel le Sam 10 Juil 2010 16:46

Encore une "grande petite" ou une "petite grande". Qui de plus a le pouvoir de facilement s'intégrer. Elle est pensée pour tous les lieux, spacieux ou exigu.

Deux liens vers des vues de la Wilson Audio Duette qui sont un avant gout des ce qui est présenté sur le site de la marque

Image

Image

Le site du fabricant
http://www.wilsonaudio.com/product_html/duette_intro.html


Spécifications :
Woofer: One – 8 inch (19.63 cm)
Tweeter: One – 1 inch Doped Silk Fabric Dome (2.54 cm)
Sensitivity: 90 dB @ 1 watt @ 1m @ 1 kHz
Nominal Impedance: 4 ohms, 3.96 ohms minimum @ 3.1 kHz
Minimum Amplifier Power: 20 Watts per channel
Frequency Response: +/-3 dB 30 Hz - 25 kHz Room Average Response
Overall Dimensions: Height - 18.4 inches (46.75 cm) w/o spikes
Width - 9.375 inches (23.81 cm)
Depth - 13.75 inches (34.92 cm)
Duette Weight (each): 39 lbs (17.7 kg)
Crossover Weight: 19 lbs (8.36 kg)
Total System Shipping Weight (approx.): 200 lbs (91 kg)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede Egeswald le Mer 14 Juil 2010 15:23

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum, d'abord parce que le ton m'en a plu, ensuite parce que Naturel a ouvert cette discussion que je trouve très intéressante et rarement abordée ; très généralement, les échanges tournent autour de matériel à la fois hors de prix et d'une taille incompatible avec les logements de la plupart d'entre nous.

Je me suis toujours intéressé aux enceintes de taille modérée (pas vraiment aux modèles minuscules) d'une part parce que je ne dispose que d'une petite pièce, d'autre part parce que l'expérience m'a montré que beaucoup d'audiophiles (audiopathes ?) s'obstinent à vouloir utiliser des enceintes dont la taille est inadaptée à celle de leur local. C'est contre-productif ; mieux vaut à mon avis une petite enceinte parfaitement mise ne œuvre qu'un gros modèle qui sera à l'étroit et ne fonctionnera jamais de manière optimale.

Je m'en tiendrai volontairement aux enceintes de prix encore humain ; je ne suis pas du tout un adepte du "très haut de gamme", que je trouve en général bien décevant, mais ceci est un autre sujet. Parmi les modèles de taille réduite que j'ai pu écouter plus ou moins longuement et que j'ai trouvé de haute qualité musicale, je peux citer :

- les Revel Concerta M12, un modèle de prix raisonnable (950 euros en France) que j'ai écouté notamment en association avec un ensemble Meridian. Ces enceintes, d'une présentation classique sinon banale, mériteraient d'être plus souvent citées ; correctement finies, très bien fabriquées (avec des haut-parleurs de belle qualité), elles offrent une restitution remarquablement équilibrée, avec un grave excellent pour leur taille qui évite toute frustration, y compris sur des oeuvres complexes (orchestre symphonique par ex.), une image remarquable, des timbres riches, diversifiés, subtils, une esthétique sonore globale très légèrement chaleureuse, et une densité de restitution rare pour une enceinte de cette taille.
Revel fait partie du groupe américain Harman ; dans la série supérieure Performa existe la M22 de dimensions proches mais équipés de haut-parleurs de qualité encore plus élevée. Je ne les ai encore jamais écoutées ; elles valent 2900 euros en France (sans les pieds dédiés, 400 euros la paire...) ;
Revel Concerta M12 + pieds ST12.jpeg


- les Jean-Marie Reynaud Bliss (ex Duet), actuellement déclinées en version « Silver » (composants triés) ; les tarifs sont respectivement de 1150 et 1750 euros, ce qui reste acceptable. Je ne connais que la Bliss "tout court", que je trouve extrêmement réussie : de la fluidité, une bonne ampleur, une image stéréophonique complètement libérée des enceintes elles-mêmes, aucune dureté ou crispation, une sensibilité qui permet de les alimenter avec des électroniques plus musicales que puissantes (2 x 30 W de qualité donnent déjà de très bons résultats). Le grave est très bon, étonnamment soutenu même, et l'équilibre général excellent. Bref un modèle très séduisant, sans doute plus chatoyant que les M12 mais un peu moins dense et vigoureux ;
J.M. Reynaud Duet (1b).JPG


- les Dynaudio Focus 140, d'une qualité de fabrication et de finition (ce qui n'est pas la même chose) vraiment superbe. Le prix catalogue en France est de 1750 euros mais il est possible de les trouver à 1250, ce qui à mes oreilles les rend remarquablement concurrentielles. Moins vivante et lumineuse que les Bliss ou même les M12, ces Focus offrent en revanche un 'coffre', une densité sonore, un impact vraiment étonnants qui rend l'écoute véridique. Aucune dureté, aucune acidité, avec une restitution très légèrement descendante vers l'aigu et cependant détaillée. Excellente image, large et profonde ; les forte orchestraux passent avec une liberté et une aisance magnifiques, à condition toutefois que l'amplificateur soit raisonnablement puissant (2 x 50 W me semblent une bonne base) car la sensibilité est faible (86 dB/W) ;
Dynaudio Focus 140 (2).jpg


- enfin, pour terminer aujourd'hui, un modèle vraiment hors du commun par sa conception, la JCT Héritage A (http://www.hificables.fr/hautparleurs/index2.html). C'est une petite deux voies étudiée dans ses moindres détails par Jean-Claude Tornior (d'où JCT), créateur de Hi-Fi Câbles, une société connue en France pour sa gamme de câbles de modulation et haut-parleurs qu'un très intéressant système de prêt sous caution permet d'essayer à domicile.
Si vous recherchez un modèle qui en mettra plein les yeux de vos amis, passez votre chemin. La beauté de cette Héritage A est intérieure ; le concepteur a investi là où cela s'entend, dans l'étude et la qualité des composants. La charge du haut-parleurs de grave-médium est particulière ; c'est un bass-reflex mais l'onde arrière, au lieu d'être absorbée par une grande quantité de matériau amortissant, est dissipée par une spirale en carton fort placée derrière le HP, puis quelque coussinets de dacron. Le résultat est une exceptionnelle réponse impulsionnelle du système, ce qui est primordial si l'on se souvient que la musique est essentiellement constituée de signaux transitoires à fronts plus ou moins raides, pas de sinusoïdes utilisées dans les mesures habituelles. Le résultat est une restitution extrêmement vivante, ouverte, et une clarté général qui n'a rien à voir avec la brillance artificielle de tant d'appareils actuels, simplement obtenue en relevant le niveau de l'aigu.
Les perspectives du lieu d'enregistrement sont très bien rendues ; il y a de l'air, la musique respire librement. Le clavecin par exemple est remarquablement rendu, avec toute la précision et la richesse des attaques, le chatoiement des harmoniques et aussi le corps de l'instrument, les résonances de caisse. Certes le grave est moins soutenu que celui des Focus ou des M12 mais les autres qualités sont si prenantes que ce sacrifice me semble facile à consentir si vous trouver les Dynaudio ou les Revel pas assez spontanées, trop retenues.
A 1600 euros, ces JCT sont de vraies enceintes de mélomanes et de hifistes ; certes, il vous faudra vous déplacer à Paris, avenue de la République, pour les écouter (si possible, apportez votre amplificateur) mais si vous êtes disposé à leur consacrer du temps (supports, positionnement, câblage...), elles vous le rendront. Elles fonctionnent déjà très très bien avec un NAD C315 ; inutile donc d'avoir en amont une centrale électrique de 8000 euros... Je précise que je n'ai aucun lien, ni commercial ni simplement personnel, avec M. Tornior ou son entreprise ; je vous ai simplement donné mon avis de mélomane, qui n'engage évidemment que moi.

Merci de m'avoir lu ; salutations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Egeswald
Membre débutant
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Juil 2010 09:20

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Juil 2010 16:20

Bonjour,
En vue de compléter la très belle intervention de Egeswald je me permet de joindre une illustration des Revel M-22 que je n'ai pas encore écouté, mais qui sont le modèle en dessous de la F-32 au sujet de laquelle j'ai fais récemment un petit descriptif (viewtopic.php?f=24&t=388&start=0)

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede Egeswald le Ven 23 Juil 2010 17:14

Bonjour à tous,

Je souhaite compléter mon intervention du 14 juillet en me livrant à un exercice délicat. Je suis en effet quelque peu agacé de lire les mêmes sempiternels éloges sur certaines marques, comme si tout audiophile sensé devait obligatoirement apprécier sans réserve leurs productions. Désolé, mais ce n'est pas mon cas ; plutôt que rejoindre le troupeau des zélateurs endoctrinés, je souhaite expliquer pourquoi, à mes oreilles (qui ne sont pas les vôtres, bien évidemment), des produits très réputés ne méritent peut-être pas tous les honneurs qui leur sont accordés.

- les B&W 805 :
B&W 805S (4).jpg

l'écoute à laquelle je me réfère correspond à des 805S, qui diffèrent des 805N à la fois par le positionnement du tweeter sur le coffret et la composition de la membrane du haut-parleur de grave-médium ; je suppose que le filtrage a également été revu sur cette version... Je précise ces points parce que je les ignorais au moment de mon écoute ; ce n'est qu'ultérieurement que j'en ai connus le détail. J'ignore si ces différences ont auditivement une influence très perceptible ; j'avoue en douter un peu.
Seconde remarque, je ne suis pas très réceptif à la philosophie B&W : les enceintes actuelles de la marque sont des produits d'ingénieur, conçues et fabriquées avec beaucoup de soin et de savoir-faire technique, mais sans passion : des chiffres et des courbes, peu d'émotions.
Ceci dit, je trouve ces 805 d'une présentation extrêmement séduisante ; leur réalisation est sans le moindre doute de haut niveau mais musicalement parlant, j'avoue, à regret, qu'elles ne me convainquent qu'à demi, ce qui à leur niveau de prix est un sérieux handicap. Je n'ai rien à leur reprocher en particulier sinon une expressivité bien timide, une retenue qui frôle la froideur. Leur seule caractéristique vraiment remarquable est la qualité de l'image stéréophonique ; pour le reste, certes l'équilibre est très bon, les aigus sans agressivité, mais le médium, zone du spectre où se passe musicalement l'essentiel, est légèrement lissé, aseptisé... Je sais que beaucoup seront surpris de ce constat car la marque à une réputation enviable mais à mes oreilles du moins, ces 805S sont sans doute très honorables mais trop chères pour ce qu'elles offrent.

- les ProAc Response D2 :
ProAc Response D Two (1).jpg

ProAc est une autre marque britannique qui bénéficie d'une réputation très flatteuse et à mon avis un tantinet surfaite. En France du moins, les ProAc sont coûteuses ; or à y bien regarder, ni la conception très classique (des bass-reflex on-ne-peut-plus rebattus), ni les ébénisteries archi-ordinaires, ni même la finition, juste convenable à ces hauteurs tarifaires, ne le justifient selon moi. Quant aux haut-parleurs, si B&W construit les siens, ProAc se contente de modèles achetés sur étagère, de bonne qualité certes, mais tout de même pas miraculeux.
Les Response D2 sont les remplaçantes d'un modèle excellent, la Response 2 et sa déclinaison la 2S, dont la qualité d'ensemble, notamment celle du haut-parleur de grave-médium, était assez nettement supérieure. J'ai pu écouter la D2 à plusieurs reprises, et heureusement, car les premières démonstrations auxquelles j'ai assisté étaient très décevantes : organisées par l'importateur ProAc en France, elles mettaient en oeuvre des électroniques Sim Audio qu'il distribue également ; or quelle qu'en soit la raison, les deux marques ne font pas bon ménage. Ces électroniques "éteignent" littéralement les ProAc (pas seulement les D2) : un vrai gâchis.
En revanche, ces mêmes Response D2 alimentées par un Leben CS600 ou un Euphya Symbiose 320 sont absolument superbes : timbres d'une grande beauté, image stéréophonique précise et épanouie sans excès, très bel équilibre, aucune agressivité, aucune crispation sonore, parfaite intelligibilité du message musical. Je pense que dans une pièce petite à moyenne (disons de 15 à 25 m2), a priori adaptée à ce genre de modèle, ces D2 constituent un choix susceptible de donner de très grandes satisfactions. Mais attention : n'espérez pas en tirer le meilleur avec des électroniques banales ; elles sont exigeantes et si vous en faites l'acquisition (env. 2600 euros actuellement en France, contre 2900 il y a un an et demi), il vous faudra aussi consentir un gros investissement en amont, sous peine de déception.

- les Atohm GT1 :
Atohm GT 1.0 (1a).jpg

ces enceintes ont fait beaucoup parler d'elles lors de leur présentation. Petites (33 cm de haut seulement), d'une présentation et d'une finition des plus soignées, équipées de haut-parleurs d'une qualité technique remarquable, elles ont beaucoup d'atouts. J'ai pu les écouter longuement et je les ai trouvées aussi impressionnantes sur ce plan que séduisantes à admirer. Toutefois, je n'ai pas pu effectuer d'écoutes comparatives et je ne me hasarderai donc pas à un classement, même approximatif. Il n'en reste pas moins que ces GT1 ont sans aucun doute de solides qualités, qui justifient leur prix (env. 2500 euros).
La première est l'aisance avec laquelle ces jolies petites choses remplissent l'espace d'écoute : l'image stéréophonique est précise, large, avec de la profondeur et des plans. Ensuite, la restitution respire, ce qui n'est pas en général le point fort des petits modèles : il y a de l'air, de l'espace, une sorte de facilité difficile à décrire. L'équilibre est très bon et écoutées seules, ces enceintes se suffisent à elles-mêmes, même sur des musiques chargées (orchestre symphonique, orgue) sous réserve je suppose d'un niveau sonore raisonnable (et largement suffisant dans un local de taille habituelle). Les timbres sont bien différenciés et variés, sans atteindre me semble-t-il la qualité des D2 sur ce paramètre. Par ailleurs, les GT1 m'ont semblé moins expressives, moins émouvantes si l'on veut, mais il s'agit d'une réserve d'une part toute personnelle, d'autre part peut-être liée aux éléments placés en amont. Bref, un très beau modèle, pourvu d'un réglage à 3 positions qui permet de modifier légèrement le niveau de l'aigu pour l'adapter au mieux à la pièce d'écoute ; le prix est élevé mais justifié par une qualité de fabrication et de finition remarquable et des résultats musicaux qui méritent une écoute approfondie.

J'en resterai là pour aujourd'hui ; bonne fin de journée et merci de m'avoir lu.

NB :si l'un d'entre vous a pu écouter les Revel M-22, je serais très intéressé par ses commentaires. Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Egeswald le Dim 25 Juil 2010 14:32, édité 1 fois.
Egeswald
Membre débutant
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Juil 2010 09:20

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede Naturel le Sam 24 Juil 2010 15:15

Quelques mots pour citer la Dynaudio C1, qui, écoutée lors d'un salon, s'accordait fort bien avec des électroniques Electrocompaniet et m'avait laissé un souvenir intéressant.

Dynaudio_C1.jpg


Dyn_C1_DSC1269.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede frisounette le Dim 22 Aoû 2010 16:12

qqu'un aurait déjà eu l'occasion d'écouter ces C1 avec un ampli Air Tight ATM1 ou ATM1s ?
ou plus généralement du Dynaudio avec du Air Tight ?
curieux de savoir que ce pourrait donner ...
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede guilders0 le Lun 4 Oct 2010 11:48

En termes de bibliothèques, on a parlé des ProAC D2, une autre que je trouve sublime est la 1SC, maintenant remplacée par la D1.
la 1SC (finition ebony):Image
la D1 (finition cherry): Image
D'une taille à peine plus grande que la tablette, elle va bcp bcp plus loin!
Bien que petite cette enceinte a tout d'une grande et délvire un grand son ProAC.
On peut trouver des 1SC en occasion à moins de 1000€ et réaliser une excellente affaire.

Je n'ai personnellement jamais écouté ni la D1 ni la D2 (ni même les D18, D28) mais j'aimerais bien écouter cette gamme actuelle de ProAC!
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: Le topic des enceintes de qualité et de taille réduite

Nouveau messagede ben le Mer 10 Nov 2010 09:53

Ne pas oublier l'enceinte audium 3 fonctionant sur le principe d'un petit haut parleur large bande monté sur un coffret faisant office de petit caisson de grave pour la somme de 1250 euros la paire sans les stands
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ben
Membre néophyte
 
Messages: 11
Inscription: Mer 13 Oct 2010 05:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités