Enceintes Musical Fidelity LS5/9 Classic 8

Jusqu'à nos oreilles

Enceintes Musical Fidelity LS5/9 Classic 8

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 18 Avr 2023 11:34

La LS3/5A est de retour ?! (comme évoqué ici).
Et bien la LS5/9 aussi, dirait-on. Chez le même constructeur, Musical Fidelity.

Je connais fort, fort bien le modèle LS5/9, dans une itération "Anniversaire", dans un autre marque. Et également le modèle LS6, dans une troisième marque.
Superbe moniteur que cette LS5/9, vraiment. Grand respect des timbres. Médium magnifique. Limites encore un peu reculées p/r aux LS3/5a et LS6. Avec évent à l'avant, ce qui facilite le placement (les dégager du mur arrière autant que possible toutefois).

Je suppose que ce modèle Musical Fidelity LS5/9 n'est pas (encore?) chez New Music.
Je me réjouis.

€4500 / paire.
Site officiel

Image

Le niveau du tweeter est ajustable (pratique, selon l'éloignement de l'auditeur), selon 3 valeurs discrètes, dirait-on: +1db, -1dB, -1/2 dB.

Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Sam 3 Juin 2023 16:36, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Enceintes Musical Fidelity LS5/9

Nouveau messagede nica le Lun 1 Mai 2023 19:50

Vi, bof, on espère que ça sonne mieux que les casseroles Graham écoutées il y a qq années lors d’un comparatif avec les atc. Dans le genre vintage, une paire de Wharfedale Linton heritage est vendue elle à prix réaliste. Même du Harbeth sonne mieux, c’est pas peu dire :lol: . Mais bon, je passerai à l’occasion les écouter, peut-être la cour des miracles. Les Graham sont vendues avec un tweeter Audax à deux cent, on espère que Musical fera mieux (ce dont je doute…) à mon sens, Graham a fait un partenariat avec Musical pour écouler ses stocks :lol: . Dans le genre, les nouvelles Mission ne valent guère mieux, tout est bouché, sauf le prix…
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Enceintes Musical Fidelity LS5/9

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 3 Mai 2023 16:56

nica a écrit:Vi, bof, on espère que ça sonne mieux que les casseroles Graham écoutées il y a qq années lors d’un comparatif avec les atc.

ATC et Graham: leurs approches respectives sont suffisamment différentes, il me semble, pour rendre toute comparaison "objective" vraiment difficile.
  • Les moniteurs BBC doivent impérativement être écoutés de près, sinon, ça peut donner l'impression de "sonner comme une grosse radio" (c'étaient les termes d'un propriétaire de Harbeth). Il faut absolument s'approcher, et "regarder dans l'image" déployée derrière les enceintes.
  • Leur haut-parleur de medium-grave et le principe de charge sont très, très différents aussi:
    • chez ATC, de plus faible diamètre et à ample débattement, dans une charge close, et home-made. Rendu très direct.
    • chez les "BBC": de plus grand diamètre, à plus faible débattement, chargé en bass-reflex (sauf LS3/5a), et membrane polypro spécifiée, fabrication externalisée (le HP lui-même est parfois fait maison). Rendu moins direct, image formée derrière les enceintes, medium parfois subjectivement "creusé", càd en retrait.
  • Ça donne des résultats très différents à l'écoute. Pas faites pour le même amplificateur, ni peut-être les mêmes goûts musicaux.
Si on comparait p.ex une paire de Graham et d'ATC en substituant l'une par l'autre, au même emplacement, et avec la même électronique, je ne crois pas qu'une telle comparaison aurait beaucoup de sens.

nica a écrit:Même du Harbeth sonne mieux [que des Graham], c’est pas peu dire :lol: .
Le "BBC dip" est plus marqué chez Graham que chez Harbeth (-2,5dB sur Harbeth M30.2 Anniversary ≈ LS5/9), et il peut atteindre -5dB sur certains modèles Spendor.
D'où un médium subjectivement plus "creusé " sur une Graham (sauf leur gros modèle LS5/8, écouté attentivement, mais où le medium est malheureusement un peu "maigre" et raide), que sur une Harbeth (je n'ai pas directement comparé le même modèle type LS5/9 dans les deux marques; c'est une appréciation plus "globale", qui me vient entre autres de la petite Graham LS6.)
Ceci, pour ne parler que du medium...
Un membre et moi-même avons écouté un modèle LS5/x (?), version "sur stéroïdes", produit par une autre marque (et certes, écoutées sur une électronique THG). Nous avons été scotchés (par la justesse, le naturel, et entre autres par la...transparence, si, si, et même le niveau de détail, dès lors qu'eles écoutées comme il se doit, càd de près - mais bien sûr aussi moins impressionnés par l'extension dans le grave).

Donc, musicalement, un moniteur BBC, ça peut "faire des choses" et même de très belles, dépendant de: la fabrication et son niveau d'optimisation, l'électronique associée, et surtout de la disposition d'écoute (écoute de proximité impérative, à mon avis).
(afin de ne pas être suspecté de ne jurer que par des moniteurs "pipe-and-slippers", ou pipe-et-pantoufles comme les appellent leurs détracteurs, je précise que mon enceinte préférée, toutes catégories confondues, est une enceinte à pavillons)

Chez un même revendeur, deux marques fabriquant des produits similaires est sans doute de trop. Mais une marque offrant ce type d'enceintes, dans un magasin de haute-fidélité, fait sens à mon avis, même en 2023, si on prend en compte ce que peuvent faire les dernières itérations de ces modèles. Dont la conception est historiquement basée sur des recherches, certes déjà anciennes, mais tout de même sérieuses (et faites par des ingénieurs, avec une chambre sourde ET un...orchestre à disposition -celui de la BBC- pour comparer avec les prototypes). Je crois que l'opportunité des les proposer, ou non, dépendra du type de clientèle qu'a le magasin.

Ces moniteurs ont des limites, mais ils sonnent très juste (et "qui est-ce qu'une enceinte qui sonne juste concerne encore en 2023? " est une autre question...).

nica a écrit:Mais bon, je passerai à l’occasion les écouter, peut-être la cour des miracles.
Je ne pense pas que New Music les ait, et j'ignore s'ils les ont (déjà) écoutées.
Ils ont par contre rentré les petites Musical Fidelity LS3/5a, nous dit-on.

nica a écrit:Les Graham sont vendues avec un tweeter Audax à deux cent,
C'est un très bon tweeter 34mm à dôme textile. Peut-être pas un "grand" tweeter, mais un tweeter franchement bon, et dont le filtrage ne fait pas ressortir les aigus (et pour l'aspect prix: Verity Audio, p.ex, utilise un tweeter polonais à €20).
nica a écrit: on espère que Musical [Fidelity] fera mieux (ce dont je doute…)
Musical Fidelity appartient maintenant au groupe Pro-Ject, qui distribue aussi toutes les marques de high-end en Autriche. Ces gens ne manquent pas de moyens, et ils peuvent faire fabriquer ce qu'ils veulent, au standard désiré (y compris une nouvelle mécanique de lecture CD, développée à partir de zéro, et très bonne paraît-il). Donc on verra, en effet.

nica a écrit:à mon sens, Graham a fait un partenariat avec Musical pour écouler ses stocks :lol: .
C'était une hypothèse qui m'a travsersé l'esprit, je ne te le cache pas. Mais en grattant un peu, on voit des différences évidentes qui la rendent caduque:
    Graham LS5/9 vs Musical Fidelity LS5/9:
    Woofer: 200mm / 210mm (et cache-noyau plus petit)
    Poids: 14Kg / 12Kg
    Rendement: 87dB / 89dB
    Prix: €5000 (finition basique) / €4500


Donc, à juger sur pièce.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Enceintes Musical Fidelity LS5/9

Nouveau messagede nica le Sam 6 Mai 2023 15:42

Merci pour ton retour. Bien entendu qu’il n’y a rien de comparable entre des Graham et de l’Atc, deux philosophies très différentes. Ceci étant, j’attends d’une paire de hp un minimum de polyvalence. N’écoutant que du classique, les Graham ne sont pas capables d’explorer tous les genres. C’est gentil tout plein, mais au final, ça sonne faux, encore un truc à la mords-moi-le-noeud où on passe son temps à sélectionner ses disques. Même une Harbeth 3 sonne plus juste.

Je n’ai jamais éprouvé aucune difficulté à faire des comparatifs objectifs avec des hp. Je n’ai aucune aversion pour le matériel vintage, j’en possède suffisamment. Le premier critère fondamental pour ma part étant l’homogénéité. Et sur ce point, ces Graham sont catastrophiques en regard du prix vendu. J’écoute pour l’instant une paire de 805 nautilus, ca sonne juste, tt simplement, pas besoin de se tripoter, ni de préchi-précha de vendeur pour essayer de convaincre le pigeon de service d’avoir acheté un produit surfait. J’ai eu l’occasion également d’écouter des Spendor 100. Une bouse sans nom dans les grandes masses orchestrales, bien incapables de suivre le rythme. Risible en soi. Donc, la mode vintage, vi, à prix réaliste…
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Enceintes Musical Fidelity LS5/9

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 2 Juin 2023 23:34

nica a écrit: [...] J’ai eu l’occasion également d’écouter des Spendor 100. Une bouse sans nom dans les grandes masses orchestrales, bien incapables de suivre le rythme. Risible en soi. Donc, la mode vintage, vi, à prix réaliste


"mode vintage":
je pense que ça dépend de ce qu'on entend par "vintage".
Je vois 3 sens, très différents: le matériel ancien, le "revival vintage" (pur marketing), et les "technologies" (finalement toutes "vintage" en audio). Je m'explique.
    a) le matériel ancien ( <1990?), donc du "vrai" vintage.
    Sans doute les Spendor S100 appartiennent-elles à cette catégorie, que je ne révère pas du tout comme genre en soi. J'ai toutefois une tendresse toute particulière pour ces beaux moniteurs que sont les Spendor S100, sur lesquels, tout gamin, j'avais écouté un extrait des Kindertotenlieder de Mahler, par José Van Dam (Discogs); je m'en souviens comme si c'était hier; je découvrais la musique classique.
    Par contre, un ami avait acheté une paire de Tannoy vintage d'époque. Assez chère d'ailleurs car le modèle était demandé (une mode, comme tu dis; ici dans ce que ça peut avoir de pire). Ca sonnait comme une casserole fêlée... Je crois que le progrès technique (matériaux, procédés de fabrication) a permis une meilleure qualité dès l'entrée de gamme sur les enceintes contemporaines, même bon marché, mais bien choisies.
    Donc je ne suis pas partisan de ce vintage-là, très ancien (à ne pas confondre avec le matériel d'occasion). Et souvent payé beaucoup trop cher par rapport aux performances sonores et musicales.

    b) les produits actuels "markettés" vintage.
    Nombre d'enceintes connectées prétendant se glisser dans un intérieur contemporain, jouent cette carte.
    Image

    Même Mission s'y est mis. Comment ne pas voir l'inspiration d'un moniteur BBC (Mission 700, cone en polypropylène, coffret aux proportions d'une BBS LS 5/x ?). Mais...€4500 !! (le prix des LS5/9 de Musical Fidelity - sans avoir écouté aucune, je crois savoir a priori celle que je prendrais).


    c) les techniques, "vintage" parce qu'elle "dateraient" un peu ?
    En fait, toutes les enceintes actuelles sont des optimisations de brevets tombés depuis longtemps dans le domaine public:
    - panneaux isodynamiques à ruban? Basés sur un brevet Siemens de la fin des années '30
    - Les électro-dynamiques sont en fait postérieures.
    - Les électrostatiques datent d'au moins 1957 (pour un produit commercial: Quad).
    Bref, toutes "vintage", finalement. En attendant une vraie rupture technologique, du genre: une paire de condensat de Bose-Einstein pulsants, en lévitaiton devant l'auditeur, matérialisant parfaitement 2 points-sources (rendez-vous au salon de Munich de l'an 2435?).


Dans quelle catégorie placer, par exemple, une enceinte Mc Intosh ML1 mkii, $12.000?
Image


Conclusion toute personnelle.
J'ai tendance à penser qu'une recherche sérieuse, solidement adossée à de la physique appliquée (par les ingénieurs de la BBC), le tout, optimisé par matériaux et techniques contemportaines (nouvelles formulations de polypropylène, matériaux non-vieillissants pour les suspensions, etc) n'est pas indépassable, loin de là. Mais doit pouvoir produire des moniteurs corrects, à prix correct vu les matériaux utilisés. Moniteurs limités en bande passante sans doute, mais qui font bien ce qu'ils font (la voix surtout, les instruments acoustiques, les petits ensembles).
Dans le contxte actuel (d'envolée des prix, dont Musical Fidelity n'est pas responsable), €4500 ne me paraît pas choquant a priori.

Musical Fidelity LS 5/9 Classic 8
Image

À écouter (de près, nearfield!), et à juger sur pièce, comme toujours.


Niveau du tweeter réglable.
Image
© Stereonet International
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 4 Sep 2023 23:52, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Enceintes Musical Fidelity LS5/9 Classic 8

Nouveau messagede ThL le Dim 4 Juin 2023 13:59

J’ai l’impression que nos discussions sur les enceintes compactes tournent toujours autour des mêmes enceintes/ marques.
Pourtant le choix est vaste!

Comme déjà expliqué j’ai été séduit par des Gato fm6 associées à un intégré Ayre.

Depuis je les ai remplacées par les fm2, le modèle au-dessus, qui n’est plus fabriqué depuis.

K https://www.passionhomecinema.fr/encein ... llant.html

Je ne m’en lasse pas…
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

LS 5/9 en démo chez New Music - ERRATUM

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 18 Oct 2023 23:43

ERRATUM - les LS 5/9 ne sont PAS encore disponibles.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Enceintes Musical Fidelity LS5/9 Classic 8

Nouveau messagede nica le Sam 21 Oct 2023 16:49

Curieux de connaitre avant tout le pays de fabrication…
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57


Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités