TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1 TX)

Jusqu'à nos oreilles

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede moustafa le Lun 12 Juin 2023 12:58

Mais relativement à ce qui se pratique actuellement dans le haut de gamme (HDG) et le très haut de gamme (THG), ce n'est pas hors-cadre, c'est "dans le cadre".


Passage ce samedi chez NOIR ET BLANC . J'ai pu constater la présence d'électroniques de prestige auquelles je ne m'attendais pas, ent'autres des amplis BOULDER.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 13 Juin 2023 19:19

moustafa a écrit:[...]ces biblio (y compris la micro) n'ont rien à envier à une colonne question grave (enfin dans un environnement domestique).
Même dans une salle dédiée, je me pose encore la question de l'utilité d'une colonne.

Utilité d'une colonne: cacher les câbles :mrgreen:

Plus sérieusement,
Il arrive souvent, en général, dans d'autres marques, qu'une "biblio" soit une 2 voies, et sa grande soeur "colonne", une 3 voies. La 3 voies libère alors le HP de médium de la charge de reproduire les fréqueces graves. Ce soulagement se traduit souvent, sur la 3 voies, par un medium plus clair, expressif et articulé* (Ex: B&W 805 vs colonne 804, etc).
    *(qui pour moi est un gain plus appréciable que l'extension dans le grave.)

Mais dans le cas de TAD, les "biblios" sont des trois voies: Micro Evolution One (ME-1) et Compact Evolution One TX (CE1 TX) ne sont pas des deux voies. Car grâce au génial tweeter-medium concentrique (coaxial, donc 2 HP ne prenant la place que d'un seul), il y a gain de place, permettant un 3ème HP, de grave celui-là. Donc le medium de ces deux biblios TAD joue uniquement le medium (et jouit donc du soulagement évoqué), donc comme le fait une colonne, souvent 3 voies (même s'il peut y avoir des colonnes deux voies aussi). Avec toutefois pour ces deux biblios TAD une limite relative dans l'extension de l'extrême grave, évidemment (les CE1-TX descendent tout de même jusqu'à 34Hz).

____________________________________________

    PS: le tout premier modèle dans la gamme TAD est précisément une colonne, que nous avons pu écouter au salon 2022: la TAD Evolution Two, ou TAD-E2, €13.900. Colonne 2,5 voies. Et 87dB / 6 Ohms (min. 4,5 Omhs), donc faciles à alimenter. Et très belle sonorité, matérielle, très naturelle et détaillée. Tweeter béryllium de 2,5cm, le même que sur la ME1, mais sans le coaxial, le medium étant joué par un HP distinct, non-coaxial. Je me demande comment se comparent le medium de cette colonne TAD-E2 (15,5cm Aramyd, non-coaxial) et celui des ME1 (9cm magnésium, coaxial). Mais autre sujet...
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1 TX)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 21 Sep 2023 23:46

TAD CE1 TX, écoutées pour la 2nde fois, tout récemment, longuement et très attentivement, setup impeccable (avec le gros Krell).
Manquant de temps, je ferai bref. En un mot:
Waouw !!
La claque.

Une honnêteté de chaque instant toutefois, qui, au gré des enregistrements, fera voyager entre transports extatiques et platitudes* (si p.ex la discothèque est gavée de vieux CDs Deutsche Grammophon de la série économique Galleria des années 90, je n'ose pas imaginer...)
    *sans agresser

Enceintes presque insaisissables tant le rendu peut "basculer" d'une couleur à l'autre, d'une spatialisation à une autre, au gré des enregistrements, donnant parfois presque l'impression qu'on vient de changer d’enceintes (voire de système?). Le tout, avec un brio et une sensation de concert -sur certains disques- que ne peuvent qu'envier d'autres enceintes "simplement neutres".

___________________________________________________
SOURCE: dCS Rossini CD Player (Apex upgraded, ou pas? Je l'ignore - précisions en attente)
PRÉAMPLIFICATEUR: Nagra Classic
AMPLIFICATEUR: KRELL KSA i400

PIÈCE du fond, actuellement pourvue d'un nouveau traitement acoustique (temporaire?). Le rendu sur les voix n'est pas le même que dans la pièce du 1er étage où avait été faite la présentation en février (sur une électronique Naim Série 200). L'écoute est donc assez différente.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Sam 23 Sep 2023 11:38, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1 TX)

Nouveau messagede ThL le Sam 23 Sep 2023 10:29

La qualité de l’amplification (la source?) n’est pas étrangère au résultat…
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1 TX)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 23 Sep 2023 11:27

ThL a écrit:La qualité de l’amplification (la source?) n’est pas étrangère au résultat…

Précisions apportées ci-dessus.

Électronique THG certes. J'ai toutefois le sentiment qu'il devrait quand même être possible de faire chanter ces enceintes (peut-être pas tout-à-fait aussi bien) sans aller jusqu'à cette électronique de l'extrême.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1 TX)

Nouveau messagede moustafa le Ven 29 Sep 2023 19:39

Oui, je pense que un convertisseur légèrement simplifié comme le dcs BARTOK ou un Meitner MA1 ou 3 en source serait très proche
pour l'amplification un duo péampli/ampli Audioresearch serait peut être du même calibre qualitatif
d'ailleurs seule la contrainte calorifique m'enpêche un peu de sauter le pas car toujours un peu plus de naturel avec les tubes
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Précédente

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités