Je suis allé au concert hier soir.
Je vais donc essayer de retranscrire ce que j'ai ressenti comme si j'allais dans un salon écouter une installation.
Le local d'écoute (grande salle du palais des beaux arts de Bruxelles) est ample, ni trop claire ni trop amortie.
Nous sommes un bon nombre face aux diffuseurs mais les sièges en gradins permettent de bien percevoir la musique.
La face avant est lumineuse, quelques brillances cuivrées du plus bel effet sur les pavillons.
L'ensemble reste sobre, malgré une touche féminine en certains points.
Le silence entre les applaudissements et la première note montre une qualité indéniable dans le rejet du bruit de fond.
Certains registres joués par les violons apparaissent un peu confus.
Sans doute du au nombre important de sources synchronisées.
Mais l'ensemble dénote une musicalité proche de la perfection.
Lors des passages solo du piano, on retrouve parfaitement la texture du grand Stenway.
Cependant le volume relatif est un peu léger.
Sans doute que la grandeur du local d'écoute y est pour quelque chose.
Par contre, il se mèle d'une façon harmonieuse à l'orchestre, trouvant sa place au milieu sans être envahissant.
Les percussions sont très claires, le triangle parvient sans problèmes à surpasser le volume du groupe.
Les impacts du grand tambour sont précis, sans tirer exagérement vers le bas.
Les tymbales sont d'une présence efficace mais restent discretes si il le faut.
Les contre basses sont très claires, on n'a aucune impression de descente exagérée ou mal tenue en fréquence. Signe d'une alimentation équilibrée des musiciens.
Les huit violoncelles sont d'une clarté exemplaire.
J'en ai eu la larme à l'oeil.
On se rend compte que les réglages ont été très travaillés.
Je dois mentionner un savoir faire certain dans la fidélité des cors et des flutes
!
L'utilisation de pavillons pour les cuivres leur donne une qualité de diffusion inouie.
J'ai été frappé par l'image à la fois très ample mais précise des deux harpes.
Le vernis utilisé y est sans doute pour quelque chose.
Finalement, le célesta et sa sonorité plus que cristalline fait preuve d'un savoir faire unique dans l'exploration des harmoniques supérieures.
L'image de ce système est ample, profonde et précise lorqu'il le faut. Aucun défaut majeur (ni mineur) à relever.
Je crois que je ne vais plus investir dans du matériel, mais me rendre encore plus souvent à ces spectacles vivants !Et en plus ....
Dans un salon HIFI,
est ce qu'on applaudit ?