2024 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 9&10/11

Events, foire, salon,...

Re: 2024 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 9&10/11

Nouveau messagede Fab le Mar 12 Nov 2024 12:48

Globalement j'ai les mêmes ressentis que zantafio.

Concernant le système YG, les démos de Frank Vermeylen sont toujours très abouties, l'année passée sur des Magico (MSB et Antipodes) et cette année-ci avec les YG. J'ai très nettement préféré les YG, c'était pour moi la première fois que j'entendais cette marque d'enceintes bien mise en oeuvre.

Super salon dans l'ensemble comme d'habitude :P
Fab
Membre débutant

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 13 Nov 2024 00:33

moustafa a écrit:Un mélomane espagnol m'a dit avoir été bluffé par les petites monitor BBC de la salle Amsterdam.

Ce jeune gars sympathique est un ancien critique de disques de musique classique, il en possède des milliers (et plusieurs systèmes haut de gamme, c'est un vrai "mélaudiophile").

zantafio a écrit:YG Acoustic + MSB. Voir mes posts précédents. Je me suis inscrit à 3 séances. J’ai adoré. C’est neutre, mais ça capte l’attention comme rarement.
+1
J'aurais presque envie de dire: +1² (Mais ça ne fait toujours que 1)
UPDATE 15/11:
Lors de la démo, j'étais placé au centre, à l'arrière. Trois ou quatre rangée d'auditeurs devant moi, certes, mais je "voyais" les enceintes.
Le démonstrateur a passé un extrait de la 9ème symphonie de Dvorak, dite "du Nouveau Monde", par Nathalie Stutzmann. Enregistrement public. (J'ai eu l'immense plaisir d'entendre le Philharmonique de Vienne jouer cette 9ème précisément, en octobre de l'année dernière; concert mémorable.)
Quant à cette démo, si j'essaie de la mettre en rapport avec ce que j'entends au concert de façon générale (sans spécifiquement me référer au concert du Philharmonique de Vienne, qui jouait de toute façon dans une tout autre salle, Bozar en l’occurrence, que celle de l’orchestre d'Atlanta avec lequel Nathalie Stutzmann a enregistré), je trouvais que, écoutant les yeux fermés comme souvent, sur certains d'instruments, "on s'y serait cru" ou presque, au concert (anecdotiquement: entre autres, les timbales !). En tout cas, il m'aurait été possible de raccrocher plus ou moins ce que j'entendais à une expérience de concert antérieure, ou éventuellement à plusieurs, dans des salles différentes, à une place spécifique.

Une écoute un peu plus apollinienne (ou "intellectuelle", comme disait Zantafio), que dionysiaque? C'est possible, mais il n'y a eu que la 9ème de Dvorak sur laquelle j'ai vraiment pu juger, et le rythme était très bon, je tapais du pied. L'expressivité? Il m'aurait fallu pouvoir entendre juste un lied avec un baryton (Dietrisch Fischer-Dieskau, p.ex).
À voir sur d'autres styles de musique (j'ai un doute que les YG soient des enceintes pour rocker toutefois).

Globalement et pour ce que j'ai pu en juger (j'ai dû écourter hélas), ça m'a paru vraiment très, très bon.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 15 Nov 2024 19:41, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Nouveau messagede zantafio le Mer 13 Nov 2024 08:48

Visiblement, je ne suis pas resté suffisamment longtemps chez Musical Fidelity et ai raté une écoute intéressante. (Je suis passé entre deux sessions d’écoute, et la musique jouait en fond sonore).
My bad..
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede bill le Ven 15 Nov 2024 18:07

Naturel a écrit:Le concours de l'année auquel les visiteurs peuvent participer, ....

connait-on déjà le TOP 3 des meilleures installations selon les votes des participants ??
bill
Membre averti

YG & MSB

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 15 Nov 2024 19:42

Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Nouveau messagede ThL le Sam 16 Nov 2024 21:24

Dans la lignée des salons, j’étais aujourd’hui à Eindhoven. Je savais qu’un salon se tenait à Tilburg au stade de foot.

J’y suis donc allé bien que cela n’était pas prévu.
Voici les points positifs:
- grand parking gratuit
- nombreux exposants, beaucoup de salles
- beaucoup de « petits systèmes »
- une playlist est éditée avant le salon, on peut ainsi écouter chez soi avant et/ou après.

Les negatifs :
- beaucoup de monde, je dirais 2 à 3 fois plus qu’à Bxl
- trop de monde pour les écoutes, style 20 personnes assises et 30 debout! Du coup difficile de tout écouter correctement voire d’écouter tout court! Les séances sont souvent programmées toutes les 30 min

J’ai quand même pu écouter les Sonus Faber Stradivari que j’avais manquées à Bxl: top!
Kef blade associées et présentées avec un représentant de Hegel. Les panneaux Diptyque.

Et un gros coup de coeur pour les Kef 60! Petite enceinte colonne active, j’y suis retourné ! Ça jouait bien!
Leur prix? 5000€ :shock: rapport qualité prix +++
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Dim 17 Nov 2024 13:09

À noter que des playlists des shows de NM et de Tilburg sont disponibles sur Qobuz. A la différence de Bxl, la playlist est utilisée à Tilburg par la majorité des exposants. Cela permet une comparaison plus facile
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede VEYS le Dim 17 Nov 2024 18:51

Pour ma part, visite le samedi après-midi.

Je me suis dépêché afin d’être dans le stand Nagra pour « L’expert session » Quobuz à 14h00 ou Pierre Largeas devait nous présenter l’importance de la meilleure qualité du DSD avec le nouveau Nagra Streamer selon le site NM !

Je m’attendais à quelques explications un peu complètes sur les différents formats de diffusion de Quobus et une écoute comparative sur un matériel « d’exception ».

Au final, 3 minutes 30 montre en main de développement marketing pour apprendre que le DSD c’est mieux et que le Japon devient un bon client !!!
Même pas un morceau de musique. :twisted:

A la sortie, à part un client obsédé par la fréquence d’échantillonnage maximum qui n’a pas reçu d’informations précise de Pierre Largeas et le représentant de Nagra qui m’a regardé avec des yeux comme des billes lorsque je lui ai demandé comment leur lecteur communiquait avec les serveurs de Quobuz lorsqu’il y avait des manquements dans l’arrivée des paquets… frustration totale ! :evil:

Pour les écoutes, j’en reviens au sentiment général sur les petites enceintes qui font de la musique.
C’est parfaitement normal dans des conditions difficiles de locaux inadaptés.
Trop grands pour être représentatifs d’une pièce de vie pour certains systèmes comme les TAD et BW ou trop petits comme pour les Triangles actives (qui en plus n’étaient pas calibrées le samedi par méconnaissance par les démonstrateurs). :roll:

Le disc-jockey fou, qui change de marque chaque salon, m’a permis de découvrir des albums que je ne connaissais pas et des enceintes (système) qui sonnaient vraiment mal ! :lol:

Je ne me suis pas attardé chez MBL, les résultats étant les mêmes que lors de la présentation chez NM.

Pour Wilson Audio, pas de chance, j’étais quasiment seul et bien placé mais le morceau qui passait était un truc de démo ping-pong avec 5dB de dynamique. Cela étant, c’est toujours identique en couleur sonore pour moi, rien à ajouter.

Chez Dali, actives bien fichues avec un combo de tweeters dome et ruban qui fonctionnent bien. Mais comme déjà dit… les prix !

Les clochettes chez John Watkinson , j’ai entrouvert la porte et refermé aussitôt. :P

JBL, il fallait pousser fort la porte pour contrecarrer la puissance acoustique. Dommage parce qu’ils ont des petits modèles qui sont très bien fichus.

Kii, belle écoute, avec une honnêteté dans le grave qui descend proprement et puissamment et s’arrête où il faut.
Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de colonnes qui tirent au maximum sur l’évent et deviennent plus que moles.

Pour rejoindre THL, ras le bol des lectures de vinyle. :)
Ce support et toutes la filière qui suit : aiguilles, cellule, pré RIAA, pré classique, etc… n’apportent que des distorsions et des colorisations qui flattent l’oreille mais masquent les vrais défauts du reste de la chaine.

Un fichier, par contre, n’est pas corruptible et seul l’étage final du DAC apporte une légère couleur mais caractérisée par peu ou pas de distorsion.

Concernant les enceintes à amorce de pavillon, Horn et Klipsch Ojas, je ne suis pas persuadé de l’apport de ces pavillons, soit un peu court pour Horn soit un peu trop « public adress » de Klipsh, sur l’image sonore finale. Difficile de se faire une véritable idée lors d’un salon.

YG, pas eu le temps de me caller dans les réservations. Dommage.

Estellon, belle image (on a une petite enceinte au niveau des oreilles) mais je n’ai pas eu droit à des morceaux avec un grave profond pour me faire une idée. J’ai toujours eu du mal avec les basses au niveau du sol et la perte de cohérence ou l’effet « boomy » que cela apporte souvent.

Un petit « Sheller » avec Orféo m’ont fait finir une bonne après-midi sans découvertes « innovantes ».

Merci pour l'organisation comme d'habitude :D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede grisou le Lun 18 Nov 2024 11:23

VEYS a écrit:.........

Pour rejoindre THL, ras le bol des lectures de vinyle. :)
Ce support et toutes la filière qui suit : aiguilles, cellule, pré RIAA, pré classique, etc… n’apportent que des distorsions et des colorisations qui flattent l’oreille mais masquent les vrais défauts du reste de la chaine.

Un fichier, par contre, n’est pas corruptible et seul l’étage final du DAC apporte une légère couleur mais caractérisée par peu ou pas de distorsion.

....

Certes ... mais souffrez, cher ami, que d'aucuns puissent éprouver plus de plaisir à conduire et à entendre ronronner une Corvette C1 de 62 qu'une Tesla en plastique .. fût-elle connectée et plus efficiente. :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Nov 2024 13:14

bill a écrit:
Naturel a écrit:Le concours de l'année auquel les visiteurs peuvent participer, ....

connait-on déjà le TOP 3 des meilleures installations selon les votes des participants ??

Non, dis, pas encore. Il faut encoder les milliers de bulletins de participation pour le savoir. De plus, c'est très indicatif dans la mesure où de nombreux participants au concours ont complété leur bulletin de participation à l'entrée, avant la visite du salon.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events