Pour ma part, visite le samedi après-midi.
Je me suis dépêché afin d’être dans le stand Nagra pour « L’expert session » Quobuz à 14h00 ou Pierre Largeas devait nous présenter l’importance de la meilleure qualité du DSD avec le nouveau Nagra Streamer selon le site NM !
Je m’attendais à quelques explications un peu complètes sur les différents formats de diffusion de Quobus et une écoute comparative sur un matériel « d’exception ».
Au final, 3 minutes 30 montre en main de développement marketing pour apprendre que le DSD c’est mieux et que le Japon devient un bon client !!!
Même pas un morceau de musique.
A la sortie, à part un client obsédé par la fréquence d’échantillonnage maximum qui n’a pas reçu d’informations précise de Pierre Largeas et le représentant de Nagra qui m’a regardé avec des yeux comme des billes lorsque je lui ai demandé comment leur lecteur communiquait avec les serveurs de Quobuz lorsqu’il y avait des manquements dans l’arrivée des paquets… frustration totale !
Pour les écoutes, j’en reviens au sentiment général sur les petites enceintes qui font de la musique.
C’est parfaitement normal dans des conditions difficiles de locaux inadaptés.
Trop grands pour être représentatifs d’une pièce de vie pour certains systèmes comme les TAD et BW ou trop petits comme pour les Triangles actives (qui en plus n’étaient pas calibrées le samedi par méconnaissance par les démonstrateurs).
Le disc-jockey fou, qui change de marque chaque salon, m’a permis de découvrir des albums que je ne connaissais pas et des enceintes (système) qui sonnaient vraiment mal !
Je ne me suis pas attardé chez MBL, les résultats étant les mêmes que lors de la présentation chez NM.
Pour Wilson Audio, pas de chance, j’étais quasiment seul et bien placé mais le morceau qui passait était un truc de démo ping-pong avec 5dB de dynamique. Cela étant, c’est toujours identique en couleur sonore pour moi, rien à ajouter.
Chez Dali, actives bien fichues avec un combo de tweeters dome et ruban qui fonctionnent bien. Mais comme déjà dit… les prix !
Les clochettes chez John Watkinson , j’ai entrouvert la porte et refermé aussitôt.
JBL, il fallait pousser fort la porte pour contrecarrer la puissance acoustique. Dommage parce qu’ils ont des petits modèles qui sont très bien fichus.
Kii, belle écoute, avec une honnêteté dans le grave qui descend proprement et puissamment et s’arrête où il faut.
Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de colonnes qui tirent au maximum sur l’évent et deviennent plus que moles.
Pour rejoindre THL, ras le bol des lectures de vinyle.
Ce support et toutes la filière qui suit : aiguilles, cellule, pré RIAA, pré classique, etc… n’apportent que des distorsions et des colorisations qui flattent l’oreille mais masquent les vrais défauts du reste de la chaine.
Un fichier, par contre, n’est pas corruptible et seul l’étage final du DAC apporte une légère couleur mais caractérisée par peu ou pas de distorsion.
Concernant les enceintes à amorce de pavillon, Horn et Klipsch Ojas, je ne suis pas persuadé de l’apport de ces pavillons, soit un peu court pour Horn soit un peu trop « public adress » de Klipsh, sur l’image sonore finale. Difficile de se faire une véritable idée lors d’un salon.
YG, pas eu le temps de me caller dans les réservations. Dommage.
Estellon, belle image (on a une petite enceinte au niveau des oreilles) mais je n’ai pas eu droit à des morceaux avec un grave profond pour me faire une idée. J’ai toujours eu du mal avec les basses au niveau du sol et la perte de cohérence ou l’effet « boomy » que cela apporte souvent.
Un petit « Sheller » avec Orféo m’ont fait finir une bonne après-midi sans découvertes « innovantes ».
Merci pour l'organisation comme d'habitude