2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 21 Oct 2025 12:26

Combien de salles démontreront une platine ? (pas simplement en statique)

Histoire de savoir si ça vaut la peine d'apporter des plaques (de-la-mort-qui-tue, il va sans dire). C'est lourd ces trucs; si on peut s'épargner de les apporter pour rien...
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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede Naturel le Mar 21 Oct 2025 18:14

orfeo_monteverdi a écrit:Combien de salles démontreront une platine ? (pas simplement en statique)

Histoire de savoir si ça vaut la peine d'apporter des plaques (de-la-mort-qui-tue, il va sans dire). C'est lourd ces trucs; si on peut s'épargner de les apporter pour rien...

Nagra, normalement MBL, MSB, Avalon Vitus, McIntosh, Oracle bien entendu et sans doute d'autres, mais j'avoue ne pas encore connaitre le programme de tous les exposants.

Il y aura beaucoup de disques cette années, trois disquaires qui proposeront, pour l'un du seconde main, un autre des disques neufs, vinyles, CD et même un peu de SACD et le troisième proposera les disque de MegadiscClassics et une sélection venant de La Boite à Musique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede bill le Mar 4 Nov 2025 17:28

que se passe-t-il au salon hifi cette année ?
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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede VEYS le Mar 4 Nov 2025 18:34

bill a écrit:que se passe-t-il au salon hifi cette année ?

Une exposition de pièces de musée re-visitées ! ;-) :P
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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede bill le Jeu 6 Nov 2025 12:37

bien... on compte sur le forum pour nous en dire plus !
et puis, à samedi avec grand plaisir et curiosité

Naturel a écrit:La liste des marques
....
SOTM
...

comme je vois SOtM dans la liste des exposants.. pourra-t-on voir en première le sMS-2000 ??
et, comme je suppose que personne ou presque ne sait de quoi je parle.. voici le communiqué :
==================
We are proud to announce that our SOtM sMS-2000 including a set of sPS-500 SE-S + sCLK-OCX10 SE + dCBL-BNC50 has been honored with the Stereo Sound Grand Prix 2025, presented by Japan’s most prestigious high-end audio magazine, Stereo Sound.
This award recognizes products that deliver exceptional sound performance and innovative engineering in the world of high-end audio.
https://www.sotm-audio.com/sotmwp/engli ... prix-2025/

Naturel a écrit:La liste des marques ...
432 EVO
...

voilà un autre serveur concurrent présent sur le salon...
bill
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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede ThL le Sam 8 Nov 2025 22:55

1eres impressions?
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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 9 Nov 2025 00:56

Je suis loin d'avoir déjà tout sérieusement écouté. J'y retourne demain.
Quatre belles écoutes [dont une, sidérante, le deuxième jour] et une intéressante marque de platines "moyen de gamme" sophistiquée pour son prix (€1695), fabriquée en pays voisin, et nouvellement distribuée en Belgique: Takumi.

Je répète: je n'ai pas encore tout écouté attentivement.
[UPDATE 2ème jour: quelques nuances sont apportées à ce qui suit, et la meilleure écoute fut faite le 2ème jour, d'où sa position zéro, au-dessus de tout ! ]

0. Sennheiser Orpheus 2 HE-1, Casque électrostatique.
Écouté le 2ème jour.
Hors-concours, intouchable, proprement ahurissant, une implémentation technique d'une certaine forme d'absolu ?
Accompagné de son amplificateur à tubes, dans le socle de marbre, qui comprend aussi un DAC intégré.

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Des timbres d'une justesse impossible à prendre en défaut, d'une richesse et d'une variété stupéfiantes, alliées à une transparence bien sûr hors normes, et ne manquant nullement de matière. Le violon de Jasha Heifetz dans le Concerto de Sibelius, mazette...Le tout, couronné par une dynamique étonnante (à laquelle je ne m'attendais pas !). Aigus d'une finesse et d'une variété renversantes, sans la moindre trace d'accentuation sur les consonnes sifflantes (sss) et chuintantes, chhh (Winterreisee, Fisher-Dieskau & Gerald Moore).
Une véritable épiphanie. Les écoutes individuelles de 15 min dans un salon dédié à l'Orpheus seul se faisaient sur réservation.
Je l'avais écouté à sa sortie en 2017. Le souvenir de ce véritable miracle électro-acoustique s'était estompé. Piqûre de rappel à la fois extatique (la musicalité !), et douloureuse (le prix ! On n'en parlera même pas).
De toute façon, l'Orpheus arrive en fin de production car certains composants ne sont plus sourçables. Donc Sennheiser a dû anticiper, les stocker pour assurer la continuité du service après-vente, et est donc contraint de ne plus produire de nouvelles unités, à leur grand regret m'expliquaient-ils. Cet exemplaire est le dernier en Europe, et il en reste deux en Chine. Après, c'est fini. Et donc, continuité du service par la firme sur tous les exemplaires vendus, évidemment.

Le socle de marbre comprend aussi un DAC intégré.
Toutes connexions disponibles (symétrique, single-ended, optique, coaxial et USB).
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Petite suggestion à New Music: faites le Bien, le monde va si mal: achetez l'Orpheus et offrez des sessions d'écoutes aux âmes sensibles.

Bon, sérieusement, Stax vient de sortir un électrostatique SR-007S. Je vais suivre ça de près...
L'Orpheus était le seul casque électrostatique encore produit par Sennheiser. Stax, fabricant historique de casques électrostatiques, reste un spécialiste haut de gamme qui offre des modèles encore abordables, très utilisés par les ingénieurs du son spécialisés musique classique. Il y a plein de modèles Stax en écoute chez New Music.



1. Ex aequo : YG Carmel 3 & MSB - €34K et TAD ME-1 TX & Nagra
Les YG étaient démontrées en écoute portes closes, sur réservation, en alternance avec soit du numérique (streaming l'Antipodes et conversion avec le DAC MSB Cascade), soit du vinyle sur platine SME.
Super écoute, et petites Carmel 3 ne manquent pas même de grave. Timbres magnifiques. Fluidité, transparence, aération, réalisme du piano (la main droite surtout), voix articulée et expressive [UPDATE 2ème jour: la voix est articulée, oui, mais à mon goût pourrait être un petit peu plus présente et plus expressive]. Tout semble y être. Jouent-elles aussi bien à bas niveau? Mystère, le niveau sonore de la démo étant assez élevé.

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TAD ME-1 TX, la nouvelle version (€17.500) & amplificateur Nagra
Avec mention spéciale pour, si l'on ose dire, le "rapport qualité/prix" (matériel très cher, mais au prix "non-stratosphérique", pour musicalité tout de même troposhérique :-)

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3. Ex-aequo: Wilson Audio Sabrina V & amplificateur intégré D'Agostino Pendulum. Pas de photos. / et MBL 116F, super, comme d'habitude. Passent du streaming et des bandes. Nouvelle salle pour eux; ça marche bien. Photos pourries, impubliables, désolé.

Wilson Audio Sabrina V: très bon. Belle image. Sonorité un rien mate?
Pas encore écouté de musique acoustique que je connais. 'Y a qu'à demander, tous sont ouverts aux suggestions.



Une surprise: Platine Takumi (Rik Stoet, Netherlands)
Presque anecdotique, mais un petit coup de cœur personnel (d'ailleurs en partie partagé je crois): une nouvelle marque de platines "moyen de gamme" sophistiquée pour son prix  (€1695), fabriquée en pays voisin: Takumi.

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Présentée avec un moniteur DASL, nouvelle marque, de type BBC, en charge close. Membrane papier. 87dB. €3300. Conçu et par Rik Stoet aussi, et avec l'assistance d'une ingénierie conseil pour les mesures. [UPDATE 2ème jour: Prometteur, mais il mérite à mon humble avis un meilleur tweeter.]
Une gamme de cellules est également en exposition. Disponible en acrylique transparent ou noir.
L'amplificateur utilisé est un Moonriver (env. €3500), dont l'entrée phono est utilisée.
Le prix "raisonnable" des matériels en présence sera remarqué par certains; la musicalité aussi (attention, grave écourté sur ces enceintes toutefois!).
J'amène dimanche quelques vinyles (pour les autres stands aussi).

Recherche faite, Takumi n'est pas une marque inconnue et existe depuis 10 ans:
- présentées dans Stereophile (blog Analog Planet, ex-Michael Fremer): https://www.analogplanet.com/content/takumi-tt-level-21dc-turntable
- Review dans Hifi Pig (5 étoiles): https://www.hifipig.com/takumi-level-2-1dc-turntable/
- Review dans Six Moons: https://6moons.com/audioreview_articles/takumi/
- Review dans HiFi.nl (NL) : https://hifi.nl/artikel/33669/Review-Takumi-TT-level2.1DC-platenspeler-hoogwaardige-analoge-weergave.html
- Un magasin parisien avec succursale en province écrit sur son site: "Finition et qualité sonore résolument haut de gamme, à un tarif étonnant. Une petite merveille."

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Des moniteurs charge close, donc sans surprise, grave écourté (c'est la loi du genre). Placage interne, bitumé + amortissement à l'aide de laine de mouton. Prometteur, mais il mérite à mon humble avis un meilleur tweeter
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Bras en titane. Nombreux réglages. Serrages par clé Allen (VTA, anti-skating, etc); donc une fois réglé, ça ne devrait plus bouger.
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Ah oui, et mention spéciale pour le nouveau casque sans fil avec réducteur de bruit Sennheiser HDB630. Essayé sur de la musique classique, en environnement bruyant. Très convaincant. €495.

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Caractéristiques:
- bonne qualité sonore
- Système anti-bruit encore amélioré et vraiment très performant
- un dongle USB-C Bluetooth est livré dans la panoplie de connectiques fournies dans la boîte.

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NB: Le Sennheiser Orpheus est aussi en écoute, sur réservation (séance de 15 minutes), et dans une pièce à part, isolée du bruit du salon. Découvert il y a quelques années, je vais le réécouter demain. [Le CHOC, cf. début du post.]

À suivre...
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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede ThL le Dim 9 Nov 2025 23:15

Pas tout-à-fait d’accord sur YG. Certes une écoute agréable avec des morceaux choisis pour mettre en valeur le médium aigu mais où sont les basses? C’est d’ailleurs un point commun fréquent pour les démos enceintes compactes: morceaux choisis en conséquence, sauf chez Nagra avec TAD (photo d’Orfeo) où les basses étaient bien présentes !

A noter aussi 2 initiatives intelligentes: chez YG un QR code avec leur playlist (324 morceaux) repris sur Qobuz, et chez Primare on trouve une liste des appareils présentés avec leur prix ! Ça devrait être recommandé à tout le monde!
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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 10 Nov 2025 01:03

ThL a écrit:Pas tout-à-fait d’accord sur YG.
+1 (mais pas pour les mêmes raisons que toi)
Je révise un tout petit peu mon jugement sur le medium après les avoir entendues le 2ème jour sur le vinyle:
sans doute une chanteuse enregistrée en close-up m'avait-elle bluffé hier sur la voix, qui me l'avait fait qualifier d' "articulée et expressive". Je nuance suite aux écoutes de dimanche: la voix est articulée, oui, mais à mon goût pourrait être un petit peu plus présente et plus expressive (le medium de la TAD ME-1 TX, alimentée par le bloc stéréo Nagra est plus ouvert).
Par contre son haut-médium-aigu est splendide: sur le Concerto pour violon de Sibelius par Jasha Heifetz, le violon est sidérant de naturel et de mordant à la fois, comme au concert. (on sent que la platine utilisée n'y est pas pour rien, qui fait resplendir les belles gravures en vinyle).

ThL a écrit:Certes une écoute agréable avec des morceaux choisis pour mettre en valeur le médium aigu mais où sont les basses?
Le grave personnellement me satisfait par sa qualité. Ainsi que par sa quantité, certes modeste, mais suffisante pour éviter toute maigreur à l'enceinte. (comme toujours, les attentes très personnelles de chacun modulent fortement les appréciations sur ce point )
Et le médium aigu, éblouissant au meilleur sens du terme, certes... (cf. supra)
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Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 10 Nov 2025 01:35

En tout cas, pour avoir entendu le live des Feuilles mortes d'Yves Montand d'abord sur la TAD ME-1 TX, ensuite dans la mème salle sur l'Avalon (dans l'axe perpendiculaire, avec les Nagra Classic Preamp et Reference AMP), la force de la proposition TAD ME-1 TX se confirme redoutablement: très bon medium, clair, articulé et...de la présence. De la transparence et de la vie aussi. Les TAD ont joué un "vrai" live: une transparence et une respiration qui désavoueraient la sensibilité de 85dB et l'austère pédigré de "moniteur". Bonne assise du grave. Aigus très fins. L’ensemble est d'une homogénéité difficile à prendre en défaut, et d'une grande musicalité. Très bons timbres. Le duo avec l'amplificateur de puissance Nagra (équivalent sous forme d'ampli de puissance à l'intégré) est pour moi d'une évidence naturelle.

REM: attention, c'était un peu, voire sensiblement, moins bon dans une zone d'écoute centrale où le médium se voilait, juste en face, dans l'axe, à une certaine distance (qu'il fallait éviter, mais pas facile à identifier). Peut-être dû à une réflexion sur le grand afficheur lumineux concave placé derrière les enceintes? Hors de cette petite zone moins heureuse, c'était simplement canon (le voile évoqué se levait instantanément), y compris debout et sur le côté, ainsi qu'au premier rang - et peut-être les quelques suivants, je l'ignore)

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