Voici donc un premier résumé de la présentation faite lors de la « Semaine du son » sur les différences entre les sons MP3- MP4 (Apple Itunes) et Wave.
Dans une salle à l'acoustique très difficile
, une trentaine de participants et participantes venant de tous horizons.
Pas spécialement des Audiophiles, mais plutôt des curieux qui recherchent des précisions sur ce qu'on entend au niveau des formats et de leur qualité relative.
L'écoute se fait avec des enceintes « FAR » de fabrication pro et Belges en tri-amplification. Ce sont des enceintes 3 voies 4Hp ( deux woofers 30cm -médium – tweeter) d'environ 1m60. Le local étant très mauvais, le constructeur est venu avec un correcteur informatique de la courbe des enceintes.
La présentation se fait en pluisieurs étapes :
1 – un texte introductif avec les explication historiques de l'évolution des différents formats de compressions MPEG et les utilisations des différents fichiers, taux d'échantillonages et taux de compression selon la destination. (transmissions, travail en studio, stockage,...)
2 – une série de questions « candides » :
On entend beaucoup de choses, parfois bien contradictoires, il y a de quoi s’y perdre :
1. Avec un débit suffisant, personne n’entend la différence
2. La compression de donnée supprime toute dynamique musicale
3. Le son compressé détruit la musique, voire les oreilles
4. Mais Monsieur, nous ne vendons que de la qualité numérique !
5. Nos fichiers compressés sont de qualité CD
6. De toutes les façons, peu importe si c’est pour écouter sur des écouteurs à 15 €
7. J’ai compressé mais je ne sais pas à quel débit ?
8. Les radios stockent et diffusent un signal compressé qui gomme les nuances
9. MP3 et MP4, c’est kif--‐kif, c’est une affaire commerciale
10.C’est peut-être différent pour la musique classique, mais pour le reste…
11.Toutes ces affirmations reposent sur des éléments partiellement vrais ou totalement faux mais jamais totalement justes.3- un échange sur les réponses que chacun apporte à ces questions.
4- une explication plus « scientifique » de la compression de données par rapport aux courbes de l'oreille humaine et le fonctionnement de base des algorithmes de compression.
5 – une explication graphique de ce qui se passe au niveau de la bande passante lors du passage dans différents formats suivi d'une écoute de différents morceaux de musiques (issus de cd de référence de l'UER) en wave, MP4 à 256kbits et en MP3 en 64 kbits.
6 – un échange complémentaire sur les écoutes et les impressions ressenties
7 – un « Blind Test » avec une série de morceaux présentés 3 fois :
1 en format wave
2 et 3 en blind soit en wave, soit en 256 kb sans dévoiler le format et chacun devant noter ce qu'il perçoit comme format.
8- un moment assez émouvant*- silencieux* - amusant* - perturbant * lors de la lecture "individuelle" des réponses (* biffer les mentions inutiles)
Voilà de quoi mettre un peu d'eau à la bouche des plus curieux du forum.
Je ne manquerai pas d'apporter plus de détails sur ce qui à été évoqué durant cette soirée.
Je tiens à remercier Philippe Ohsé, André Deffossez et François Demuth pour leur travail et la préparation de cette rencontre.