Une deuxième impression et quelques petites photos de cette première journée de présentation de la nouvelles série 800. Les images sont limitées par la largeur du forum, elle peuvent être visualisées complètement en les ouvrants dans une nouvelle fenêtre.
Dés l'entrée dans le magasin, les 801D (modèle non renouvelé dans la nouvelle série) de la précédente génération trônent majestueuse et impressionnantes.
Les trois installations en écoute ce samedi ont, je trouve, un caractère "sans compromis". Certaines électroniques sont d'un budget fort élevé par rapport aux prix des enceintes. Ils ont l'avantage de sortir des sentiers battus et de mettre en évidence le potentiel des enceintes qui ici ne lâchent pas prise. Je dois dire que ce côté me plait. En visitant des démos comme celle-ci, j'ai justement envie de rencontrer une certaine forme d'exception dans la mise en œuvre et le matériel que je n'aurais pas facilement l'occasion de croiser au quotidien.
Au premier étage, les 805 Diamond, mariées au serveur Sooloos et à un ensemble CD et ampli Electrocompaniet font merveille. Lors de ma première écoute de ces trois enceintes à peine "posées" leur potentiel était évident. Seulement avec plus de rodage, de temps, de recherche dans les associations, une magie se dégage de l'écoute. j'ai réellement ce sentiment pour les trois modèles. Bien qu'ayant une personnalité propre, c'est enceintes disparaissent pour ne laisser place que à l'émotion. Le timbre de la 805D est superbe et malgré sa petite taille empli fort bien l'espace. Plus que jamais les qualificatifs de transparence, aération et rapidité caractérise vraiment ces trois premiers modèles.
Je n'avais par encore entendu de B&W avec du tube. En associant les 804D à un ensemble Nagra, je découvrais en plus du caractère commun déjà évoqué pour l'ensemble de la série (aération, transparence, rapidité) une richesse de timbre et des harmoniques tout à fait agréable. La 804 n'était pas l'écoute que j'attendais le plus, ce qui n'a rien à voir avec les qualités de l'enceinte qui sont avérées. Mais simplement avec mes goût personnels qui ne vont pas vers ce type de format d'enceinte "petite colonne". Cette écoute m'a donné envie de comparer, à budget égal, ces nouvelles 804D avec les Sonus Faber Cremona M qui coûte également 7500 euros la paire. J'essayerai d'organiser cela d'ici peu.
Le système complet
Ambiance et lumière du local de démo du deuxième étage
Ensemble CD et pré PL-L de Nagra
Les blocs Nagra à tube VPA
Superbes composants des 804D
Toujours Nagra
Je mentirais en disant que l'écoute des 800D n'était pas celle que j'étais le plus impatient de (re)découvrir. Ayant aussi assisté à leurs premières notes il y a une semaine, j'étais vraiment curieux de voir l'évolution obtenue par un peu de rodage et beaucoup de travail. Ce qui m'a directement sauté aux yeux est cette possibilité d'écouter à des niveaux très bas sans aucune frustration. Même à bas volume, chaque détail et micro détail à un poids et une présence impressionnante. Je suis passé ce samedi entre 12 et 14h et je suis revenu écouter vers 16h. L'impression pour moi se confirme. Je n'ai jamais eu l'impression d'être face à une enceinte qui veut imposer la musique. Tout est léger, en place, avec une aération qui me fait de plus en plus penser à Wilson Audio. Un grave très rapide, sans impression physiologique désagréable. Les enceintes disparaissent et une écoute hors du point focal et aussi un régal. Les blocs Classé CT-600 font un travail remarquable dans le médium aigu et malgré le fait que le Sooloos travaillait sans l'utilisation de fichiers haute résolution, le délié et l'élégance général de cette écoute m'a beaucoup plu. Le Sooloos, il est vrai, faisait usage du DAC Soulution (40000 euros !! énorme) et du pré-ampli Soulution 720 (18000 euros quand même...) qui ne sont pas non plus étrangers à ce résultat qui m'a semblé fort prometteur. Jeff, nous a expliqué que pour des raisons de confort dans le déplacement fréquent des enceintes en magasin, elles sont restées sur roulettes. Les spikes maintenant fournis d'origine n'ont pas quittés leurs boîtes. C'est pour cette raison que les enceintes ont été placées sur des socles. Un filtre secteur a été utilisé uniquement sur le pré-ampli, sur le DAC et le Sooloos. Les amplis utilisait le courant "sortit du mur" sans aucun filtrage.
En bas de l'image, le pré-ampli Soulution 720
Le serveur Sooloos et le DAC Soulution
L'ambiance de la salle
Les nouvelles 800D et les blocs Classé CT-600 (600 w) en lumière "crue"
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen