Après un samedi d'enfer où nous avons analysé votre futur de l'écoute radiophonique, je prends un peu de temps pour vous partager le morceau de soirée passée hier chez New Music.
Mon analyse pourra peut être vue comme "un peu" brute de décofrage. J'assume tout à fait mon coté "non" HDG et réaliste vis à vis de ce qu'on me propose. Du coup, je met en vert ce qui me fait réagir profondément lorsque je suis invité (grand merci à l'équipe de New Music) et que je considère que ce forum est un espace partagé ou l'on peut exprimer son ressenti sans réactions destructives.
En étant dans le premier groupe ( à propos, début à 18h00 plutôt que 17h30 donc moins de temps pour écouter dans mon cas), nous avons eu droit à une présentation "marketing" de l'installation.
Au niveau des électroniques, ce sont des modèles de pré-série, la production définitive se fera en mars.
Bon, on suppose que ce seront les mêmes ?Ils ont particulièrement soigné les alimentations pour éviter des interférences entre les écrans et le son.
Quelle nécessité de mettre ces écrans alors ? Surtout qu'il sont un peu petit lorsqu'on est à la position d'écouteCes amplis, lorsqu'on y connecte une paire d'enceinte, testent et s'adaptent à la sensibilité de celles-ci !
En sachant qu'il n'y a rien de plus variable que la contre-réaction d'un HP, je doute un peu de l'efficacité du systèmeAu niveau des enceintes, l'équipe de chez MBL considère que le dé-baflage des sections aigues donne une sonorité moins colorée.
Rien de neuf, beaucoup de fabricants l'on comprisLes HP omnidirectionels assurent la même démarche que les instruments dans une salle lors d'un concert classique.
Tayaut !!! , mais non ! Les micros ne sont pas mis en place pour reproduire du "surround" lors des enregistrements classiques. En plus, un instrument ne diffuse pas la même sonorité dans toutes les directions. Et pour les plus anciens, ce concept de "direct reflecting" fut déjà défendu par Bose dans les années 70 ! Notre brave "importateur" ne nous donne aucune information sur le fonctionnement au niveau du grave et du bas médium (2HP en actif, passif, dipôle, bipôle...).
C'est assez inquiétant(décevant) dans le concept d'enceintes qui rayonnent à 360°! Il faut 1 mois pour fabriquer une enceinte ! donc 2 pour une paire !!!
A l'usine, ils sont 20 (dont 14 qui sont des ingénieurs en audio) et si il y a augmentation de la demande, ils peuvent aller jusqu'a 90 personnes.
Je ne suis pas particulièrement interessé par les soucis "logistiques" des fabricants. Surtout que dans ce milieu "dit" HDG, on utilise plus de vendeurs/marketeurs que d'ingénieursEnsuite, nous avons eu droit au fournisseur de câbles et son argumentation !
Si-si, ils nous a fait le coup du développement pour l'aéronautique et des satellites militaires !!! Sans compter que les électrons du 240 volts vont tout à coup plus vite dans le dernier mètre grace au câble pas trop cher mais quand même !Bref, passé ce coté " on vous prend pour des "peu" réalistes pour vous vendre des trucs à 50000€
(que je trouve un peu déplacé,)nous avons eu droit à des écoutes.
La première fut une prise de son en "ultra" close up de voix. Autant dire que c'est comme si on demandait au chanteur de se coller à notre oreille. Les timbres sont justes, la profondeur un peu courte.
Passage sur différents morceaux "jazzy" et classiques. Aérés, peu profond (grave pas soutenu) avec un coté "détaché" à la fois réaliste et trop distant.
A ce moment, mon voisin (un peu ou beaucoup dubitatif comme moi
) me céde la place centrale du premier rang.
Peter Gabriel et "Mercy Street" pour me faire une idée. Morceau que je connais bien.
Premières notes et ... toniques désagréables ! Ensuite, une écoute qualitative et détaillée ("pas chirugicale" comme le dit Naturel) mais avec un petit manque global. La voix principale et centrée, soutenue par de l'over-dub plus large, n'apparait pas réellement au centre. Déja sur les autes morceaux, cette impression de "flou" de ce qui n'est pas "officellement" orienté à gauche ou à droite se concrétise. C'est clair, propre, mais un peu (trop) dilué.
Je suis sorti assez rapidement sans être convaincu.
Je crois que ces systèmes omni ne sont pas mis en valeur dans des locaux aussi aérés. Une grosse partie de l'efficacité "virtuelle" de ces concepts vient de la proximité des murs.
Ces enceintes sonnent bien dans le haut médium et l'aigu (je dirai qu'on a des transducteurs à ruban de très belle facture). Le bas médium et le grave méritent mieux.
Le positionnement, ajouté à mes réticences au concept 360° reste encore plus problématique qu'avec des enceintes "classiques".
Moment intéressant pour moi par l'interêt technologique des HP omni et par la rencontre de quelques membres du forum. Mais par contre, aucune envie de donner un coup de promotion à ce système;