démo Isotek? katondi?

Events, foire, salon,...

démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede ThL le Sam 20 Avr 2019 18:04

Après cette interruption du forum indépendante de notre volonté, qu'avez-vous appris à la démo Isotek?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede VEYS le Sam 20 Avr 2019 19:09

Bof ! Le jour où ce sera un démonstrateur qui soit un tantinet technicien, qui argumentera correctement ce qu'est un filtre et utilisera autre chose qu'une boiboite qui fais cricri, je pourrais être convaicu que ces trucs valent vraiment leur prix. :x
Parce qu'un démarcheur, qui passe des morceaux différents lors d'une écoute comparative, c'est un peu limite.
Et en plus, une version aseptisée de "I was made for lovin you" par une chanteuse jazzy :lol: ou du Boris Blank lourd à souhait, c'est pas vraiment la musique qui permet de sentir les subtilités du filtrage. :(
Désolé pour l'équipe toujours acceuillante et sympathique, mais je n'ai pas été convaicu.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede Naturel le Mar 23 Avr 2019 16:47

J'ai trouvé le moment intéressant. Nous étaient présentées, des version en multi-prises sur barrettes et plusieurs versions de machines en boitiers de différents formats.

Ce dont je me souviens après avoir tout oublié pourrais se résumer de la sorte. Les pré-amplis et sources mérite le filtrage qui apporte un gain très net sur le plan de la stabilité sonore, de l'image, de l'équilibre et de la cohésion de l'ensemble.
Je reste par contre moins convaincu par le filtrage sur les amplis, procédé qui me semblent induire une perte de dynamique.

J'aurais aimé faire une démo avec la source et le pré-ampli filtrés et l'ampli de puissance branché en direct. Mais dans le cadre de la démo du jour, le travail était confié à un intégré.

Côté dynamique, les versions "barrettes" bridaient peu le rendu, mais étaient plus limitée dans leur potentiel de stabilisation.

Image


Le démonstrateur proposait l'usage de leur câbles d'alimentation secteur, dont le prix n'était pas prohibitif.

Image


Sur le plan des avantages du filtrage, les versions EVO3 ont le plus retenu mon attention :

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede VEYS le Mer 24 Avr 2019 11:42

Je voudrais nuancer mes premiers propos.

La nécessité de filtrer (je dirais plutôt déparasiter) les courants entre appareils est bien réelle.

Ces parasites se transmettant d'une manière aérienne ou filaire. Il y a plusieurs manières de lutter.
Pour l'aérien, le blindage des câbles, leur torsion (twisted wire) et en final les selfs (comme sur les câbles qui arrivent à votre écran de PC).
Pour le filaire, la combinaison de self et condensateurs, l'isolation par transformateur et la stabilisation électronique.
Et cela que ce soit pour les courants "forts" d'alimentation électrique, comme les courants faibles de liaisons audio et numériques.

Il faut cependant relativiser l'influence de ces parasites.
Un rhéostat mal fabriqué risque effectivement d'influencer le 50Hz et ses harmoniques jusqu'à ce que ce soit audible. De même un interrupteur peut envoyer une salve reconnaissable par un toc ou un clic. Mais ce n'est pas la majorité (heureusement ! :P ).
Par contre, des parasites HF ne risquent pas vraiment d'influencer un ampli (classique) parce qu'ils seront de toute façon arrêtés par la combinaison Self (du transformateur) et Capacité (des réservoirs).

Technologiquement, les fabricants utilisent déjà une série de ces solutions par défaut dans leurs appareils. Imaginez ce qu'il y aurait comme bazar arrivant par votre liaison RJ45 internet !

Lors de la démonstration chez NMF, j'ai donc posé la question de la nécessité d'avoir un filtre avant un appareil qui souvent (heureusement pour le prix de la plupart) en possède un en entrée secteur.
Le démonstrateur un peu étonné m'a vite répondu que ces filtres des constructeurs ne fonctionnent que dans un sens !
Ce qui veut dire qu'un lecteur CD, non content d'être sensible aux parasites des voisins, pollue lui même ! :roll:

De même, après réflexion, si on utilise un conditionneur qui recrée un nouveau "secteur"avec sa propre sinusoïde, qu'en est il de cette phase secteur par rapport aux autres appareils (typiquement les amplis de puissance qui ne sont pas sur ces conditionneurs) ? Je n'ai pas pensé lui poser cette question. Hors, on sait bien dans le milieu que le sens de la prise a son importance ! ;-)

La démonstration n'était pour moi pas assez poussée en analyse technologique.
C'est ce qui me laisse souvent sur ma faim lors de ces rencontres.

Concernant les filtres, c'est comme pour les câbles, je suis très DIY :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede jpspock le Mer 24 Avr 2019 20:32

Ok, mais à l’écoute, cela donne quoi?
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede VEYS le Mer 24 Avr 2019 21:50

jpspock a écrit:Ok, mais à l’écoute, cela donne quoi?

Rien de transcendant pour moi. Une différence dans l'assise du grave, mais avec le style musical diffusé , difficile de discerner les subtilités.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 25 Avr 2019 10:34

Pour moi, une différence réelle au niveau de l'équilibre, de l'image, de la profondeur, de la scène sonore (placement, étagement des plans), de la stabilité de l'image. Par contre, une perte de dynamique évidente. D'où l'idée de, selon-moi, d'utiliser le filtrage sur les sources et la pré-amplification, mais pas sur l'amplification.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede ThL le Jeu 25 Avr 2019 11:19

Quand vous parlez de filtrage, vous considerez aussi les barettes ou seulement les "boîtiers" illustrés?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 25 Avr 2019 12:17

Les deux, mais la qualité de filtrage des barrettes est infiniment moindre que celui des appareils sous forme de boitier. Le budget aussi. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: démo Isotek? katondi?

Nouveau messagede jpspock le Jeu 25 Avr 2019 22:20

Perso, je n’utiliserais pas de filtrage. Une bonne barette et de bons câbles et le tour est joué. Le filtrage va atténuer les transitoires et peut même limiter la bande passante, l’horreur....
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Suivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

cron