2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Events, foire, salon,...

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede jpspock le Mer 1 Déc 2021 20:04

Serait intéressant que tu viennes écouter cet album à la maison. Histoire de te faire une nouvelle idée de ce qu’un cd peut te révéler. Au passage, mes écoutes ne se limitent pas à une sélection d’album bien enregistrés, mais à toute ma cdtheque qui en compte plus de 1000…

Et puis le plaisir de se revoir…
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 16:51

FOLLOW-UP Grimm Audio

Comme la source est primordiale, il faut la mentionner:

Streamer audiophile Grimm Audio MU1, d'ailleurs Stereophile Component Of The Year 2021 !!!
En écoute chez New Music.
(il y avait déjà un fil très enthousiaste consacré au MU1, ici)

Image


Stereophile Component Of The Year 2021 (ex-aequo avec le Okto DAC8):
Image

Christiaan Punter, très bon critique néerlandais, couvre également d'éloges le MU1, qui l'a visiblement surpris ("HFA Favorite"): https://www.hifi-advice.com/blog/review/digital-reviews/network-player-reviews/grimm-mu1/


_____________


Enceinte active LS1be

L'année de leur introduction au salon (2013?), elles avaient délivré une écoute exceptionnelle. Pour moi, une des toutes meilleures cette année-là.
On l'a dit, cette année-ci, c'était beaucoup plus difficile à cause de la pièce. Donc: NE PAS se faire une opinion définitive sur l'écoute de cette année. Voici juste les nouvelles caractéristiques principales, que j'ai relevé sur leur site:
  • tweeter beryllium, du moins sur la version LS1be, présentée cette année => "distorsion diminuée de 9dB par rapport au tweeter initial", dit leur site. .
  • nouveau subwoofer asservi par amplis de classe D (700w), atteint le 20Hz, linéaire. "Distorsion diminuée de 30dB par rapport à la version initiale". Il y a 2 modèles de sub au catalogue
  • enceinte active (module nCore "custom", améliorés), linéarisée par DSP. NB: ceci n'est PAS une correction d'acoustique de pièce (type Dirac, etc), ouf! C'est pour ça qu'elles sonnent bien ;-)
  • upgradables: les amplis et le DSP sont dans les longerons verticaux , et peuvent recevoir des upgrades au gré des évolutions, m'expliquait Guido Tent, le directeur technique, qui faisait la démo samedi. Donc parées pour ne pas devenir obsolètes. Ceci répond à ma grosse inquiétude face aux systèmes actifs avec DSP embarqués.

Je crois que le "système Grimm" peut faire face à toutes les situations, y compris analogique dans le cas d'une platine. Bruno Putzeys (co-fondateur de Grimm) m'avait expliqué ça sur un salon il y a quelques années. J'avoue ne plus bien me souvenir des détails (1 entrée analogique avec convertisseur A/D ?).

Le système Grimm, pour qui ?
Je dirais pour les mélomanes qui ne sont pas des auditeurs de fond de salle (la perspective est ici plutôt une perspective un peu plus scène que sur les enceintes hifi habituelles), et qui veulent
1) une très haute musicalité, mais d'une part sans le "sirop" habituellement attaché à ce terme fourre-tout, car les LS1 sont très linéaires, mais d'autre part sans un rendu "in-your-face", inconfortable, d'un moniteur de studio;
2) la totale simplicité d'un sytème actif plug-and-play, donc sans la prise de tête extrêmement chronophage des associations à parfaire infiniment (pendant tout ce temps-là, on n'écoute pas de musique); et
3) la compacité, avec un très haut WAF.
Je suis tombé sur une appréciation du président de Sony Music, qui résume bien la chose: "[...] the most exciting, strange, beautiful, ridiculously convenient piece of non-audiophile audiophile gear I have seen or heard. [...]". Je suis assez d'accord.

Orfeo
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 23:10, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 16:54

FOLLOW-UP MBL

Système absolument impérial, à la musicalité captivante et capiteuse, à la sonorité très "salle de concert". Tout est une question de perspective: ici, la perspective sonore est plutôt celle de l'auditeur dans la salle, pas celle des micros sur la scène. Mais les détails et la respiration y sont malgré tout, c'est là le tour de force. Et je n'avais pas du tout le sentiment d'écouter des enceintes au rendement bas: ça avait, sur certains enregistrements, un côté live grisant. D'autres enregistrements sonnaient plus feutrés. Barbara ("Pierre") était d'une articulation, d'une diction, d'une émotion époustouflantes.

Image

Jürgen Reis, l'ingénieur en chef et directeur technique, réalise des enregistrements classiques (dont certains du Concerto Köln), joue dans un groupe rock et chante dans un chœur. Il me semble que tout ça s'entend.

Il m'a semblé que tout passait, avec une aisance déconcertante: opéra, rock, chanson française, symphonique, avec des sonorités très naturelles, mais changeantes au gré des enregistrements. Et de très hauts niveaux sonores peuvent être atteints, sans distorsion (du moins audible et gênante). À 10m env. des HP, j'ai mesuré une pression sonore de 85dB! Sachant qu'ils rayonnent leur énergie sur 360°, elle se disperse tous azimuts, c'est donc d'autant plus remarquable d'atteindre un tel niveau, à une telle distance, dans une direction particulière.

Le rendement est bas (81dB), mais l'impédance facile (5-10 Ohms, min. 4 Ohms). Mais l'époque commence maintenant à produire de bons amplis en classe D délivrant beaucoup de bonne puissance (je pense p.ex aux blocs mono Mola Mola Kaluga, 400w sous 8 Ohms, €12000/paire - New Music les a en démo je crois). Il se pourrait donc qu'il y ait moyen des les alimenter sans se ruiner (car d'autres options en classe D, moins chères, existent).

Le dimanche, 5 minutes avant la fermeture la salle MBL était encore pleine. Un jeune musicien amateur (piano, chant, guitare), qui endure ce que son oreille absolue lui donne à entendre, était en extase devant le système MBL.
Image



MBL POUR LE MÉLOMANE MOYEN ? Pourquoi pas, si on est imaginatif...
Évidemment, le système démontré était le plus haut de gamme. Donc cette démo était sans doute avant tout une "vitrine" mettant en lumière les enceintes 101 E MKii (€65.000). Et quelle réussite!
Mais un modèle moins de six fois moins cher (le Radialstrahler 126, €10.500) est Product Of The Year 2021 dans The Absolute Sound. Et le Radialstrahler 120 (€18.800) a également été testé dans Stereophile par Julie Mulins (qui a dirigé une école de musique), et l'a énormément apprécié.

Donc, il pourrait peut-être y avoir moyen de monter un système MBL au prix moins exorbitant et accessible au mélomane moyen en partant du modèle 126 (€10.500), couplé avec un ampli de classe D ou A/B puissant, musical et pas trop cher (et ça commence à exister).
Supposons que le mélomane parte dans un 1er temps de sa source existante, il pourrait s'en sortir pour moins de €15.000 (à valider avec New Music, je spécule!). Le challenge serait alors d'ajuster un tel système avec un bon revendeur pour approcher une partie la plus large possible du "concert" reproduit par le gros système stratosphérique démontré au salon.
À essayer et valider chez New Music.

Si je me souviens bien, sur le modèle 126 (€10.500), c'est jusqu'à 500Hz que le medium-aigu radial descend. En-dessous, les 2 HP électrodynamiques prennent le relais pour le bas-medium, haut-grave et grave.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 17:56, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 17:20

FOLLOW-UP Wilson Audio Sasha DAW & Audio Research


Mon troisième système coup de cœur, ex-aequo avec les deux autres, je précise.

Le système MBL présentait une perspective salle de concert. Le système Grimm audio présentait une perspective plutôt scène.
Il me semble que le système Wilson Audio Sasha DAW & Audio Research se situait quelque part entre les deux. Dans un entre-deux que le revendeur-consultant pourra dans une certaine mesure moduler par la mise en œuvre, en fonction des goûts de l'auditeur, de l'acoustique de sa pièce et de la distance à laquelle il écoute.

Image

Bien mis en œuvre, ce système sera l'extension du délire déjà signalé antérieurement, à propos de la Sasha 2 à l'époque. Je vais, paresseusement, m'y référer, et ne me répète donc pas.

Matérialité, naturel, détails, ductilité des phrasés, dynamique. Tout y est ou presque. Légère matité du rendu, par rapport à la brillance de nombreuses enceintes actuelles.
Sauf erreur de ma part, les haut-parleurs sont tous sur cahier de charge spécifique ici, mais produits par Scanspeak. Essayez de faire pareils avec un ébénisterie custom et des HP du commerce... GFL !
Sans compter la tête medium-aigu modulable, qui peut être réglée pour s'ajuster au gré des éventuels déménagements de pièce futurs.

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 17:44

Et comme il fait un temps à ne pas mettre un audiophile dehors, je mentionnerais encore:

Chez Klipsch, une démo haut rendement communicative sur rock & pop.

Image

Et une petite enceinte active, à €1000, modèle The Fives

Image
Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 17:50

Et la nouvelle petite 2 voies Vivid Audio KAYA S12.

Image

La mise en œuvre produisait un aigu un peu "pointu". Perso, j'aurais mitonné ça autrement, mais on sentait bien le potentiel de l'enceinte.

À réécouter chez New Music, dans de bonnes conditions.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 18:50, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 18:04

KEF

Blade
Bonne démo me semble-t-il. Beaucoup de naturel. Mais je n'ai écouté que debout, du fond de la pièce, donc équilibre un peu descendant. Je ne suis pas en mesure d'émettre un jugement.
Image

Image


KEF LS50 Meta et LS 50 actives
je n'ai pas pu les entendre, bien qu'étant retourné chez KEF 4 ou 5 fois: c'était toujours les Blade qui jouaient...
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 18:12

À tous,

une connaissance qui n'a pas été au salon me rapporte que, visitant la page Facebook du salon, il a eu le sentiment de n'avoir "rien raté". Je ne suis pas du tout de cet avis. D'où lui vient cette perception fausse? (je n'utilise pas Facebook).

Si vous êtes sur Facebook, pourriez-vous peut-être y indiquer l'existence de ce forum?
Il me semble que le compte-rendu commence vraiment ici (vous pouvez copier/coller le lien pour le partager):

newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=42&t=4169&start=40#p46090
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 18:53, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede bill le Dim 5 Déc 2021 18:34

orfeo_monteverdi a écrit:À tous,

une connaissance qui n'a pas été au salon me rapporte que, visitant la page Facebook du salon, il a eu le sentiment de n'avoir "rien raté". Je ne suis pas du tout de cet avis. D'où lui vient cette perception fausse?

Si vous êtes sur Facebook, pourriez-vous peut-être y indiquer l'existence de ce forum?
Il me semble que le compte-rendu commence vraiment ici (vous pouvez copier/coller le lien pour le partager):

newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=42&t=4169&start=40#p46090

oui, bien d'accord avec toi, un excellent salon dont tu fais un compte-rendu de qualité : bravo
mon ordre de préférences est un rien différent, je préfère le duo Wilson/AR.. peut être car je l'imagine mieux chez moi (alors que MBL est un rien trop spectaculaire à mon goût ! .. enfin, j'imagine qu'il faut dompter ce genre d'installation avec la pièce d'écoute à dimensions)
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 18:59

(parenthèse musicale:
J'ai découvert quelques belles pièces de musique sur le salon:
- classique+électronique: Mason Bates, works for orchestra, LSO (YouTube, 6')
- classique: Gayaneh, Dance of the Young Kurds, LSO & dir. Antal Dorati (YouTube, 2'45''), superbe!
- pop: London Grammar, Hey now (YouTube, 3'32''), superbe.
- jazz: Alboran Trio: Nic's Road, sur l'album Meltemi (2006) (YouTube, 6'25'')
)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités