2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede VEYS le Mer 20 Déc 2023 16:27

jpspock a écrit:Tu devrais faire une enceinte avec toutes tes connaissances techniques. Il est vrai que chez wilson ce sont de piètres techniciens, et ceux qui en achètent sont sourds comme des pots et jettent l’argent par les fenêtres.

Ne te sens pas visé, je n'ai rien contre Wilson ni leurs ingénieurs/techniciens.
(Ni contre les malentendants qui ont beaucoup d'argent :P )

Je révèle simplement que si un constructeur veut faire une démonstration d'efficacité acoustique, qu'il la fasse avec un protocole un peu sérieux.
Depuis trés longtemps, Bose, B&W et d'autres ont fait ces démonstrations de vibrations des parois en utilisant :
- une enceinte
- un signal musical
- un interféromètre laser
Ce qui permet aussi de voir que les vibrations sont différentes selon les fréquences, la construction mécanique de l'enceinte et son mode de fonctionnement (Bass-reflex, close, à labyrinthe, ouverte,...).

Voilà bientôt 50 ans que j'ai d'abord construit des enceintes et ensuite j'ai toujours suivi toute l'évolution des matériaux et les méthodes de construction des enceintes du commerce.
C'est vrai que si on osait construire des enceintes à panneaux sablés ou en ciment à l'époque, c'est parce que le bois brut ne convenait pas, que les agglomérés manquaient de densité et que les modes d'assemblages étaient limités et empiriques avec le souci réel de vibration des panneaux du coffret.

L'arrivée des MDF, des découpes très précises, des fraisages dans la masse, des colles adaptées et de l'aide par CAD à révolutionné le domaine des coffrets dans les années 80.
Idem pour les matériaux synthétiques moulés avec un apport de renforts bien situés.
Sans compter, pour des fabrications plus industrielles (potentiellement avec un nombre de vente élevé du produit comme chez Genelec) l'utilisation de l'aluminium coulé qui permet par exemple de travailler les guides d'ondes très précisément.

J'en reviens donc à l'argumentaire simpliste du panneau frappé avec une bille d'acier. Ce n'est pas une démonstration sérieuse. A fortiori pour des fabricants qui se revendiquent de "haut de gamme".
WA n'est pas la seule marque à tomber dans ces travers.

Et je dois constater que plus on avance, de moins en moins de fabricants avancent des chiffres, des graphes ou des mesures réalistes de leurs produits.
Idem d'ailleurs pour beaucoup de revues (sponsorisées en grosse partie par ces fabricants).

Sur un forum, il est normal de partager ses impressions (un peu plus objectives dans mon cas) sur les différents sujets, quitte à ce que cela ne soit pas de l'avis de chacun. ;-)
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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede grisou le Mer 20 Déc 2023 16:33

Ce qui prime dans l'évitement du "bruit de caisse" dans une enceinte est surtout lié à l'isolation acoustique. Les absorbeurs de bruit à l’intérieur de l’enceinte réduisent les vibrations dans le caisson, les réflexions sonores indésirables et les bruits de choc.

Les ondes sonores ne sortent pas uniquement par l’avant de l’enceinte comme on le souhaiterait, mais également par l’arrière de la membrane pour sortir par les côtés du caisson. De plus, le son est réfléchi depuis l’intérieur du caisson de l’enceinte. En conséquence, les sons sont superposés dans l’enceinte et le son paraît déformé.

Afin d’éviter ces reflets et le passage du son vers l’extérieur, le caisson doit être rempli d’ouate acoustique ou de flocons de mousse ou revêtu à l’intérieur de tapis d’isolation acoustique à pores ouverts, absorbant les ondes sonores. Les absorbeurs de bruit tels que le tapis d’isolation acoustique à surface lisse, le panneau acoustique à surface textile robuste ou la mousse alvéolée pour l’isolation technique.

Les tapis d’isolation acoustique doivent être utilisés en particulier avec des enceintes munies de tubes à réflecteur de basses, car, contrairement aux flocons ou à l’ouate, ceux-ci ne peuvent pas être poussés vers l’extérieur avec le temps.
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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede jpspock le Mer 20 Déc 2023 17:50

J’ai été un peu fort et je te présente mes excuses. vous faites des commentaires, et je les accepte.
Mais vous devez quand même savoir que cette recherche sur les vibrations sont dans les gènes de wa, ils l’ont toujours fait. D’ailleurs ils ont déposé plusieurs brevets donc ce n’est pas innocent.
Pour pratiquer la wilson depuis des années je peux vous dire que leur approche provoque une inertie incroyable qui permet justement d’éviter au maximum que l’enceinte entre en réaction avec le local.
Quand j’avais la S100, que j’adore, en mettant un peu de volume le mur arrière vibrait et renvoyait vers l’enceinte. Avec la wa, on peut monter à des niveaux de ouf et rien ne bouge, justement grâce à cette inertie.
Mais j’écoute très très rarement à fort niveau.
Quant à l’écoute, cela se traduit par une grande neutralité, un recul du bruit énorme et qui permet d’avoir des plans sonores larges et profonds avec différentes strates. L bande passante est très large.
Et je suis persuadé, que sans ces systèmes d’isolation, toujours amélioré avec le temps, nous n’aurions pas le même résultat.
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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 20 Déc 2023 21:04

Cette vidéo de Wilson est une démo conçue comme opération de communication. On fait simple, en percutant un panneau avec une bille d'acier.
Sinon, lors de la recherche et conception, ils utilisent évidemment (comme les autres) l'interferométrie laser. Je l'avais vu sur une vidéo, il y a quelques années.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede VEYS le Jeu 21 Déc 2023 12:45

jpspock a écrit:J’ai été un peu fort et je te présente mes excuses. vous faites des commentaires, et je les accepte.
Mais vous devez quand même savoir que cette recherche sur les vibrations sont dans les gènes de wa, ils l’ont toujours fait. D’ailleurs ils ont déposé plusieurs brevets donc ce n’est pas innocent.
Pour pratiquer la wilson depuis des années je peux vous dire que leur approche provoque une inertie incroyable qui permet justement d’éviter au maximum que l’enceinte entre en réaction avec le local.
Quand j’avais la S100, que j’adore, en mettant un peu de volume le mur arrière vibrait et renvoyait vers l’enceinte. Avec la wa, on peut monter à des niveaux de ouf et rien ne bouge, justement grâce à cette inertie.
Mais j’écoute très très rarement à fort niveau.
Quant à l’écoute, cela se traduit par une grande neutralité, un recul du bruit énorme et qui permet d’avoir des plans sonores larges et profonds avec différentes strates. L bande passante est très large.
Et je suis persuadé, que sans ces systèmes d’isolation, toujours amélioré avec le temps, nous n’aurions pas le même résultat.

Pas de soucis, on pousse la réflexion (sans jeu de mots :P ) et les échanges.
Quand tu parles des vibration du mur arrière, c'est typiquement le point principal de la bonne intégration des enceintes dans le local. C'est à dire 90% de l'optimisation d'un système ! :)

Ce ne devaient pas être une transmission de la vibration de la caisse des S100, mais plutôt la création d'un niveau supérieur à la moyenne à une fréquence donnée. Souvent liée à l'accord du bass-reflex par rapport aux dimensions du local ou à la fréquence de vibration du panneau de mur (chez moi c'est une porte qui vibre vers 60Hz, mais seulement à un volume indécent :lol: ).

Pour minimiser cela, il y a bien sur le traitement approprié du local, le positionnement des enceintes et la correction acoustique électronique.
C'est là que, contrairement au monde pro (sono et studio), le monde de la hifi ne comprends pas que les corrections numériques sont devenues idéales et nécessaires. C'est un autre débat ;-)
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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede ThL le Jeu 21 Déc 2023 18:44

Pour le commun des mortels qui n’est pas ingénieur, les caractéristiques techniques souvent utilisées par les fabricants ou leurs représentants sont du charabia. D’où 2 réflexions :

- la base de la vente est de transformer les caractéristiques en avantage pour l’utilisateur: trop peu de vendeurs le font.

- dans les domaines pointus, la vulgarisation apporte un plus. Il faut parfois faire des analogies, partir de connaissances basiques très communes pour expliquer des choses compliquées. C’est un vrai talent qui échappe souvent aux experts qui se retranchent derrière leur connaissance , leur vocabulaire ou leurs abréviations… qu’eux seuls comprennent !(souvenez-vous des experts en période de Covid aigu).

Enfin, expert ou non, ingénieur ou non, ils nous reste nos oreilles pour entendre ce qui nous plaît…ou non!
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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede bill le Ven 22 Déc 2023 16:17

VEYS a écrit:J'en reviens donc à l'argumentaire simpliste du panneau frappé avec une bille d'acier. Ce n'est pas une démonstration sérieuse. A fortiori pour des fabricants qui se revendiquent de "haut de gamme".
WA n'est pas la seule marque à tomber dans ces travers.

ta remarque n'est pas très sérieuse non plus...
WA ne prétend pas via cette simple petite video résumer leurs technologies !
la, ils montrent déjà que le matériel utilisé peut avoir un impact.. pas plus
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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede grisou le Mer 27 Déc 2023 11:06

bill a écrit:
VEYS a écrit:J'en reviens donc à l'argumentaire simpliste du panneau frappé avec une bille d'acier. Ce n'est pas une démonstration sérieuse. A fortiori pour des fabricants qui se revendiquent de "haut de gamme".
WA n'est pas la seule marque à tomber dans ces travers.

ta remarque n'est pas très sérieuse non plus...
WA ne prétend pas via cette simple petite video résumer leurs technologies !
la, ils montrent déjà que le matériel utilisé peut avoir un impact.. pas plus


Où as-tu lu que Marc prétendait cela ?
Ce n'est pas très sérieux :mrgreen:
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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede ThL le Mer 27 Déc 2023 12:01

ThL a écrit:Pour le commun des mortels qui n’est pas ingénieur, les caractéristiques techniques souvent utilisées par les fabricants ou leurs représentants sont du charabia. D’où 2 réflexions :

- la base de la vente est de transformer les caractéristiques en avantage pour l’utilisateur: trop peu de vendeurs le font.

- dans les domaines pointus, la vulgarisation apporte un plus. Il faut parfois faire des analogies, partir de connaissances basiques très communes pour expliquer des choses compliquées. C’est un vrai talent qui échappe souvent aux experts qui se retranchent derrière leur connaissance , leur vocabulaire ou leurs abréviations… qu’eux seuls comprennent !(souvenez-vous des experts en période de Covid aigu).

Enfin, expert ou non, ingénieur ou non, ils nous reste nos oreilles pour entendre ce qui nous plaît…ou non!


Et je ne vise pas Marc, évitons tout malentendu ;-)
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Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede VEYS le Jeu 28 Déc 2023 11:09

Joyeux Noël à tous :P

Pas de soucis, je ne prends pas les remarques comme négatives.
Surtout qu'avec Bill, nous prenons souvent le même plaisir d'écoute lors des salons.

J'en profite pour rebondir sur mon analyse de "notre" hobby :
"La recherche de la restitution des enregistrements musicaux la plus fidèle possible"
appelée communément "HIFI".

J'ai toujours considéré que ce domaine était profondément technologique en touchant quasiment à tous les domaines de la physique classique : mécanique, électricité, électromagnétisme, acoustique et tous les dérivés que sont l'électronique, le monde numérique, etc...

Une frange assez importante des "amateurs" de HIFI ne se préoccupe pas (ou peu) de cet aspect. Leur critères sont plus liés à des ressentis assez subjectifs. C'est tout à fait compréhensible.

Le danger, c'est que d'un point de vue "marketing", certains fabricants profitent de ce manque évident de connaissances pour délivrer des produits assez standard à des prix qui ne se justifient pas du tout sous prétexte de démonstration ou d'arguments totalement faussés (et souvent relayés par une presse dite spécialisée à leur service).

L'autre déception que je ressent, c'est que face à ce manque d'intérêt pour les technologies d'un grand nombre, le hobby tourne en rond sur des concepts très anciens et n'ouvre pas du tout la porte aux nouvelles avancées techniques. Pourtant bien présente dans toute la chaine de fabrication de la musique et de restitution de celle-ci que ce soit en studio comme en concert ("non acoustique" cela va de soi :lol: )

Je ne vais pas faire une croisade contre les charlatans, mais j'estime que j'ai le droit de relever les aberrations de certains arguments et cela sans intérêt personnel. Uniquement par amour de la belle restitution. ;-)

Et... Bonne année 2024 :D
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