2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Events, foire, salon,...

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede Fab le Mer 15 Nov 2023 12:55

bill a écrit:- l’édition 2023 était remarquable, le niveau était élevé et les chaînes excellentes nombreuses

100% d'accord!
bill a écrit:le plus exceptionnel (selon mes goûts) dans l’ordre :
- TAD et Krell : loin devant, tout y est avec élégance (malgré une pièce trop petite)

200% d'accord, je serais resté dans cette salle jusqu'à ce que mort s'en suive tellement j'ai aimé :oops:

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 16 Nov 2023 01:27

J'y suis allé samedi et dimanche. En mode plus "grégaire" que d'habitude: d'abord avec un membre du forum, ensuite rejoint par deux copains dimanche, l'un ex-ingénieur du son (ex-partenaire de Studio Kitsch), et l'autre, luthier.

Salon très qualitatif. Écoutes de qualité, le plus souvent portes fermées (pas verrouillées), MERCI ! Ça laisse s'exprimer respirations et subtilités telles que les timbres et les détails, qui sont LE terrain de jeu du haut de gamme. Les démonstrateurs jouaient des playlists plutôt pas trop mal (trop peu de classique, mais ils sont ouverts aux suggestions). Parfois trop fort (comme chez TAD), parfois à niveau plus raisonnable (B&W, Magico, ...).
Dans l'ensemble, super salon, organisation fantastique et cadre quasi-idéal, comme toujours.
Souhait pour l'an prochain: disposer de flyers petit format, papier souple et pas cher, en grand nombre, comprenant QR-code, pour distribuer autour de moi et laisser un "truc physique" dans les mains des gens rencontrés.



Ce mode "grégaire" de ma visite cette année est réjouissant, mais rend plus difficile l'écoute méthodique, de l'an passé p.ex: on discute beaucoup, on mange, on rigole, on s'attend, on se donne RDV, on se cherche, etc. Plaisir de déjeûner avec mon comparse Moustafa, rejoints par Zantafio et son voisin pianiste. On s'amuse bien (c'est le principal), mais c'est aussi un peu plus chaotique pour l'explorateur/dégustateur. Par exemple, je ne suis pas arrivé, faute de temps, à aller écouter un peu partout un même morceau (disponible sur tous les services de streaming)* afin d'avoir au moins un point d'ancrage. Bref, je vais devoir être très prudent...
    *sauf chez Wilson&Nagra, qui jouaient du matérialisé.

Donc je me sens cette année moins sûr de moi dans mes conclusions, vu le manque d'invariants d'une salle à l'autre. J'ai même pu constater une variabilité affolante des appréciations, y compris de la mienne, pour une même salle visitée à trois moments différents: trois exemples.
  • la salle Wilson SabrinaX & Nagra Classic Line: du CD, et du vinyle sur la platine Oracle (disques sonnant tantôt chaud et sourd, tantôt neutre, tantôt un rien cru et typé médium; cette grande variabilité dans le rendu est intéressante, et le fait que je ne sois pas tombé sur un vinyle qui m'ait plu n'a finalement aucune importance).
  • la salle MBL. Je n'ai pas "compris" MBL cette année (tout comme un autre membre), alors que l'ingé son et le luthier sont ravis, il est vrai précisent-ils sur des enregistrements live (ce qui change tout).
    Image
    Je rappelle tout de même au passage la prestation, à mon sens impériale, du système MBL il y a deux ans, lors d'une démo absolument mémorable des 101 E MKii (compte-rendu).
  • la salle Magico & MSB:
    les mêmes morceaux tournent en boucle dans la playlist. D'abord, la Missa Criola, de Ramirez, que j'aurai écouté au moins 3 fois sur ce système. Propre, et développement harmonique intéressant. Peut-être un peu lisse? Enceintes fort écartées, mais vu la salle, ils essaient d'arroser large, je comprends. Je sens un potentiel.
    Puis, dimanche PM, avec le copain luthier et l'ex-ingé-son, on arrive au moment où le démonstrateur annonce un violon "un peu sombre"; je ne sais pas bien ce qu'il veut dire (par Kremerata Baltica, ensemble fondé par le violoniste Gidon Kremer). Je ne sais pas trop qu'en penser, mais le luthier n'apprécie pas: "ça ne sonne pas comme un violon", dit-il. On sort. L'écoute ne convainc ni l'ingé son, ni le luthier. Moi je trouve ça pas mal quand même (sur les autres morceaux surtout), mais discutable sur le violon en effet (en gardant en mémoire mes disques, et quatre concerts mémorables: Sibelius, Hadelich, sur le Guarneri del Gesù, à Anvers, et Beethoven par Janine Jansen & Denis Kozhukhin, laquelle joue sur le Stradivarius qui a appartenu à Nathan Milstein; ou encore tout récemment, Alina Ibragimova et l'ONB, entendus un soir dans la salle exceptionnelle du Namur Concert Hall, et le lendemain dans le même programme, que j'adore, réécouté à Bozar; je reviendrai plus tard sur ces deux derniers concerts).
    PUIS, le luthier et l'ingé son quittent le salon. je reviens alors faire un dernier tour au 2ème, et me rend à nouveau chez Magico. Je demande de passer Sibelius, J. Heifetz, violon (RCA Living Stereo, direction Ch. Munch): magique... Et pas que le violon d'ailleurs, le basson aussi, les cordes...Si le luthier avait entendu ça! Je crois que le morceau de violon des Kremerata passé précédemment n'était peut-être pas tout-à-fait approprié. Un côté peut-être un rien plus "RAW", plus râpeux et "live" aurait-il été appréciable? Peut-être bien, mais à voir avec l'association, je suppose.

Bref, une variabilité générale (sur l'ensemble du salon, vu mon mode de visite) qui défie un peu le jugement, j'avoue.
Car les surprises étaient au RDV, comme évoqué plus haut avec le système Wilson & Audio Research & Wadax en source: tonalité globalement chaude, mais tout de même moins que d'habitude. Puis, tout-à-coup, un Take Five (presque) comme en live, émergeant de la touffeur, alors que j'étais assis en fond de salle, d'ailleurs absorbante, prêt à sortir. Rien compris...

Image
La source Wadax, grosse surprise arrivée l'avant-veille, et dont on a semble-t-il beaucoup parlé à Munich 2023.



De cette variabilité émerge tout de même une constante, comme une montagne, un sommet perçant la couche nuageuse, et qui semble d'ailleurs...nous mettre (presque?) tous d'accord: l'impressionnant et bouleversant duo TAD Reference One TX (TAD R1 TX) avec les blocs mono Krell KMA-i800 en classe A, avec les TAD R1 TX du magasin (qui possède aussi le Krell i400, la version stéréo des blocs mono démontrés ici).
Tournait une playlist presque exclusivement composée d'enregistrements en "close-up" (l'instrument ou la bouche très près du micro), comme noté par VEYS. Dont un quatuor de voix masculines noires impressionnant de présence, en particulier la basse profonde, à gauche. Puis j'ai demandé du classique, à ma 4ème visite de cette salle. Un piano est sorti juste après ce quatuor de voix, et là - BAM ! - les murs du studio de l'enregistrement précédent explosent, une salle de concert se déploie maintenant, et un piano hyper-réaliste apparaît devant nous, virtuellement positionné environ 4 mètres derrière le plan des enceintes (alors que le quatuor de voix masculines précédent sortait littéralement du plan des enceintes). Basculement total d'un univers sonore à l'autre, comme si on avait carrément changé de système. Affolant. Justesse sidérante de la main droite. Présence et fermeté de la main gauche, la clé de fa n'est pas flagada. Niveau sonore approchant le réalisme. Dynamique remarquable. Jamais je n'aurais cru qu'on écoutait une enceinte bass-reflex de 89 dB (a priori des spécifications qui me feraient bailler d'ennui). Les Krell KMA-i800, derrière, n'y sont pas pour rien.
L'ingé son est sonné (mais trouve que le piano "était enregistré d'un peu loin"; moi, j'apprécie le contraste). Le luthier est aux anges. Et moi, transporté.
Je n'ai aucune photo de cette montagne. J'en pique donc une du Web.
Image

Image

Lorsqu'il s'agit de redescendre de ce sommet par contre, je constate avec amusement qu'on n'est peut-être pas tous d'accord sur la question de savoir par quel versant on effectue la descente :-)
Mais ceci est une autre histoire, sur laquelle je reviendrai plus tard. Un peu de repos d'abord.


PS: n'hésitez pas à faire dégorger vos appareils photos. J'avais pris le mien, puis sur place, j'ai été pris d'une crise de dégonflite. Donc j'ai très peu de photos.

PS 2: J'ai bien aimé le sens de l'humour de Klipsch. Si seulement j'avais la même assertivité à l'égard de mon voisinage.
Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 17 Nov 2023 12:20, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 605
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede zantafio le Jeu 16 Nov 2023 16:10

Image
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede zantafio le Jeu 16 Nov 2023 16:12

2 réflexions me viennent à l'esprit..
* je regrette de ne pas être resté plus longtemps chez TAD (même si j'avais déjà eu l'occasion d'écouter ces enceintes chez New Music. Ce qui en avait fait une de mes enceintes favorites).
* Pour les B&W, après mûres réflexions, je me demande si le fait que les aigus sont quand même fort présents ne génèrent pas cet effet "waow". Même si ça reste une très belle écoute.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede jpspock le Jeu 16 Nov 2023 16:49

Petite pierre à l’édifice. Oui vraiment excellent salon, on ne se rend peut-être pas vraiment compte de la chance que nous avons.

Pour l’ensemble TAD et Krell, je l’avais dit déjà avant de l’avoir écouté. Un peu prétentieux, je ne crois pas. L’écoute des TAD ref fut la plus belle écoute faite chez New Music, et je me rappelle de la mise en œuvre faite par José à ce moment-là. De plus elles étaient neuves et non rodées. Mais c’était avec du full mbl si ma mémoire ne me fait défaut.
Le Krell 800, c’est la prolongation du 400, et ici en blocs monos. Là, tout ce qu’il faut pour balader les monstres que sont ces ref.Et puis que de la Classe A , que demander au peuple. C’est ce qui permet d’avoir des écoutes diamétralement différentes entre un enregistrement studio ou live. Et si je vous disais qu’on pouvait pousser encore plus loin avec une source au Top… Là on devient tous dingues , on s’enferme dans la pièce et on jette la clé par la fenêtre.
L’ensemble Sabrina et Nagra m’a surpris, positivement. Tout d’abord n’oublions pas la pièce, très, trop grande pour les Sabrina. On aurait du inverser les pièces entre Tad et Sabrina. J’ai écouté cd, streaming et vinyl. Trois écoutes différentes, ce qui est intéressant puisqu’on les amplis et enceintes expriment ce qui est en amont. J’ai trouvé le vinil excellent, des morceaux en streaming de diana Krall en live, pas vraiment représentatif. Mais quand j’écoutais ce système, je retrouvais bien toutes ces différenciations que l’on doit retrouver entre chaque sources et entre chaque album.

Ce que je ne retrouvais malheureusement pas avec les Sasha V… et oui même un ardent partisan de WA peut avoir ce ressenti. Faut dire que j’ai la chance d’avoir les DAW dans les oreilles depuis 4 ans. A qui la faute ? Veux pas aller trop vite , mais le seul élément inconnu était la source Wadax tellement plébiscitée… mais pas à mes oreilles du moins. Mais je ne veux pas condamner trop vite, ce qui est tellement facile . Mais au vu du prix, là je me retire.

Voilà quelques partages avec vous…

Serait sympa l’an prochain de se retrouver ensemble et faire nos échanges en live.

Bonnes zecoutes les zamis.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede ThL le Jeu 16 Nov 2023 17:07

Je pense qu’aux salons précédents, les écoutes des BW 800, remplacées par les 801, ont été moyennes à cause d’une amplification pas vraiment à la hauteur de ces enceintes.
L’importateur est lié aux marques du groupe comme Rotel.

Classé me semble un cran au-dessus et donc vos commentaires ne me surprennent pas.

C’est dommage que les BW ne sont pas associées à Pass, Krell, D’Agostino, Nagra,…et j’en passe!
Bref une amplification d’exception pour des enceintes d’exception.

On pourrait alors parler d’écoute exceptionnelle, n’est-ce pas ?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede bill le Jeu 16 Nov 2023 17:56

ThL a écrit:C’est dommage que les BW ne sont pas associées à Pass, Krell, D’Agostino, Nagra,…et j’en passe!
Bref une amplification d’exception pour des enceintes d’exception.

c'est ce que l'on pourra apprécier sans doute chez NewMusic !
je vois bien les B&W avec le bloc Krell ou Nagra ou Pass ou...

ps : j'ai demandé aux représentants Classé si le fameux PRE (bientôt en version Mk II) sera RoonReady.. ils ne voient pas l'intérêt car Marantz a son propre software (au salon, il y avait un serveur avec Roon branché sur le PRE)
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 16 Nov 2023 19:44

zantafio a écrit:2 réflexions me viennent à l'esprit..
* je regrette de ne pas être resté plus longtemps chez TAD //dommage, en effet
* Pour les B&W, après mûres réflexions, je me demande si le fait que les aigus sont quand même fort présents ne génèrent pas cet effet "waow". Même si ça reste une très belle écoute.

ce fait, évident il me semble, génère chez moi au contraire un effet "anti-waouw".
MAIS je reconnais que c'était mieux que les autres années (la version Signature? L'effet capiteux du 432 Hz sur le serveur Evo? Un mélange subtil des deux?). Et ils ne jouaient pas trop fort. Et même un peu de musique classique (la symphonie N°8 de Chostakovitch). Bref, la démo en tant que telle m'a en fait plutôt bien plu.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 605
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede zantafio le Jeu 16 Nov 2023 22:21

En fait, je pense que beaucoup de systèmes m’auraient plu si
* la musique passée m’intéressait (comme Chostakovitch dans les B&W)
* le volume sonore n’était pas trop fort
* ce n’était pas les gars de chez McIntosh qui faisaient les démos :mrgreen:

Mais des réserves quand même pour les Focal Sopra et les Dali (et bien sûr les Klipsch, mais ça c’est normal).
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 17 Nov 2023 12:41

zantafio a écrit:En fait, je pense que beaucoup de systèmes m’auraient plu si
* la musique passée m’intéressait (comme Chostakovitch dans les B&W) // +1
* le volume sonore n’était pas trop fort // +1. D'où fermer les portes; ça aide.
[...]

Mais des réserves quand même pour les Focal Sopra et les Dali [...]
Dans la salle Dali, leurs enceintes bibliothèque 2 voies coaxiales MoFi, €3000 (pieds €500) étaient en fait plus intéressantes.
87dB et impédance >4 Ohms, très faciles à driver.

Rendu apparemment plutôt dionysiaque et réjouissant. Timbres en apparence corrects, pas de faux pas flagrant (à confirmer, la porte était restée ouverte). Équilibre semblant privilégier légèrement l'ampleur et le bas du spectre. Sur le concerto pour violon de Sibelius (Heifetz, Munch), pas de stridences gênantes du violon (à confirmer dans un environnement plus calme). Pas de raffinement suprême non plus (mais on parle d'une enceinte à €3000). Mais trop de bruit de fond pour être vraiment certain. Il faut réécouter. Mais en tout cas, elles avaient au moins le bonheur de ne pas faire sonner la musique comme du plastique chromé.

Les pupitres semblaient jouer un peu "chacun dans leur coin" toutefois. Il en ressortait un légère manque de rendu "organique", comme quand l'orchestre forme un tout. Mais c'est p-ê un artefact dû au fait que le niveau de bruit était trop élevé, les autres notes moins audibles ne l'étaient p-ê plus du tout, et les détails qui constituent le "liant" de l'ensemble n'étaient pas perceptibles. Donc je crois que cette réserve est à attribuer au contexte.

La musique moderne passait bien aussi. Les enceintes remplissaient bien la pièce, dans laquelle elles pouvaient pourtant sembler un peu petites.

Bref, une enceinte qui m'a semblé intéressante. Certes, une "anti-L3/5a", peut-être plus "américaine" dans son équilibre (la LS 3/5a ayant fait preuve 3 semaines auparavant sur le salon N&B d'une clarté fantastique, et bien sûr d'un grave écourté - mais autant rappeler qu'une chaise est assise -, ouvrant des potentialités intéressantes avec un subwoofer associé).
Je ne sais rien du HP coaxial des MoFi.
Je promets, je jure genou en terre, que je n'ai pas lu les bancs d'essai de Stereophile et de TAS, où elles semblent avoir été testées (vus la page de résultat de Google, et je ne les ai pas cliqués).
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 17 Nov 2023 23:08, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 605
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités