Les premiers écrans plats ok qualité médiocre ... comme les reproches furent nombreux .. les fabricants ont tout de même beaucoup amélioré la qualité sonore .. en général la clarté et l'audibilité des voix sont correctes aujourd'hui .. la seule chose qui manque ce sont les basses (logique vu le manque de "'caisse").
Le fait d'être derrière n'est pas gênant au contraire car une partie se fait sur les côtés .. et une partie souvent vers le mur arrière .. ce qui permet (lorsque bien conçu) de faire rebondir les ondes sonores dans la pièce .. et de générer une spatialisation difficilement accessible lorsque diffusé en face avant.
Pour ma part je dispose d'un système en techno "miniLed" Ambilight 4 côtés et en partenariat avec Bowers&Wilkins intégrant un "pied" barre de son/mini caisson de basse.
Et si ça manque encore de basse pour les blockbusters il y a (pas courant) une sortie LFE pour mettre un caisson ... j'y ai collé le Canton du home cinéma ...du coup je ne l'allume plus.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.