Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 7 Mai 2024 08:45

Musiq3 rend hommage à la 9ème de Beethoven et à son compositeur tout au long de la journée du mardi 7 mai 2024 (+ plateforme Auvio).

Programme de la journée:
https://www.rtbf.be/article/musiq3-celebre-le-bicentenaire-de-la-creation-de-la-9e-symphonie-de-beethoven-11369784

Et la Table d'écoute, du dimanche 6 mai (avec le directeur d'Arts² Michel Stockhem, le compositeur, animateur radio et pianiste Patrick Leterme ainsi qu'Alexander Gurning, pianiste et compositeur),
sur Auvio.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 606
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede VEYS le Mar 7 Mai 2024 17:41

Et ce soir un documentaire sur Arte à 21h suivi de l'intégrale de la 9ème en 4 lieux. 1 par mouvement Leipzig-Paris-Milan- Vienne.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede VEYS le Mer 8 Mai 2024 16:49

Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede grisou le Mer 8 Mai 2024 19:42

J'admire ceux qui ont l'érudition ... l'addiction ....et la patience d'écouter ce genre de musique Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 9 Mai 2024 11:46

grisou a écrit:J'admire ceux qui ont l'érudition ... l'addiction ....et la patience d'écouter ce genre de musique

L'érudition, certainement pas.
Je n'y connaissais rigoureusement rien en musique classique (et c'est presque toujours le cas, finalement), qui était totalement absente de mon milieu familial (ainsi que toute musique, à vrai dire).
Le hasard et la curiosité m'y ont mené, ainsi que la lassitude progressivement ressentie au contact du rock et de la pop que j'écoutais étant plus jeune. Le magazine Diapason m'a mis le pied à l'étrier du classique, j'écoutais les disques offerts avec le magazine, et lisais les articles. J'avais l'impression d'être une sorte d'explorateur sonore, qui découvrait un continent inconnu. Peu à peu, je suis venu aux concerts (perçus très faussement par une majorité de gens comme "chers" et "élitistes": aujourd'hui, on y va en jean et baskets si on veut, on demande juste aux gens d'éteindre leur stupidophone, et ça peut ne coûter que le prix d'une place de cinéma, pour se retrouver face à une demi-millénaire de travail humain, exercé dans un art d'une subtilité et d'une difficulté proprement fantastiques: 40 musiciens ayant chacun un master de 5 ans, et en moyenne au grand minimum 7,5 ans de pratique; faites le compte...). La curiosité m'a même poussé jusqu'au solfège à l'âge adulte, mais ça, c'est une autre histoire, déjà prématurément terminée d'ailleurs... :oops:

L'addiction? Saine assuétude, mais elle vient après ;-)
Et au contraire des crasses chimiques - ou numériques (les réseaux sociaux, Tik Tok, etc) - qui créent intentionnellement l'addiction, la musique est bénéfique pour la santé, selon les études.
Une étude démontre les bienfaits de la musique sur la santé

La patience: là, je te rejoins, mais elle se cultive, la patience. Je crois qu'il s'agit plutôt de s'extraire d'une impatience (et une incapacité de concentration) "pathologiques", induites par le bombardement continuel de stimulis visuels, de provenance numérique principalement.
La musique comme antidote aux ravages du virtuel?

Et, crois-le ou pas, la 9ème, je dois encore la découvrir vraiment. Si, si, je te jure. (je n'ai jamais écouté que quelques passages)


Je conclus sur un questionnement.
UNE SIMPLE AFFAIRE DE GOÛTS ET DE COULEURS?
Je ne me rendais pas bien compte, mais comme le dit le présentateur de ce concert de la 9ème de Beethoven, sur Arte: "à l'époque, un concert était une soirée consacrée à l'écoute des musiques les plus variées, et souvent, à la création d'une œuvre originale. Et n'oublions pas que cette musique que nous appelons classique était alors d'une modernité absolue. Et que les concerts étaient aussi imprévisibles que passionnants".
J'aime aussi beaucoup Radiohead ou Luke Abbott, compositeur de musique électronique (Brazil, YT, White Box Stereo, YT). Mais que restera-t-il de Luke Abbott dans 200 ans? Pour African Flowers, de Duke Ellington, j'ai moins de doutes.

J'écoute aujourd'hui une pièce de Bach (280 ans), ou de Monteverdi (près de 400 ans), et je frissonne.

Qu'y a-t-il de si "universel" et "intemporel" là-dedans pour que les Asiatiques se soient emparés de cette façon de la musique "classique"... "occidentale"? (je mets bien des guillemets partout).
On estime que 30 millions de Chinois prennent très sérieusement des leçons de piano (certains chiffres, invérifiables, parlent même de 50 millions). Oui, ils sont 1,4 milliards, mais quand même. Deutsche Grammophon célèbre son 120ème anniversaire...en Allemagne? Non, à Shangaï et Pékin ! En Chine, l'âge moyen du public est de 30 ans !
Cet engouement asiatique pourrait s'expliquer dans le cas de la Chine par des raisons politiques et historiques: "Le pays, sorti des années Mao il y a une quarantaine d’années, veut rattraper le temps perdu sur le plan culturel. « La génération de Xi Jinping, ceux qui ont plus de 60 ans, ont connu la révolution culturelle. Dans l'imaginaire collectif, il y a cette mentalité de "plus jamais ça" et la volonté de se cultiver, de découvrir des choses que leurs parents avaient entrevues, dans le meilleur des cas. C’est ce qui explique la politique culturelle très volontariste des autorités » analyse Emmanuel Lincot. [...] Les années Mao ont été dévastatrices sous bien des aspects, y compris la musique classique qui commençait à se développer à partir des années 1930. « Les pianistes ont eu leurs doigts mutilés. Jiang Qing, l'épouse de Mao Zedong, a fait symboliquement briser tous les pianos à queue du pays. C'était d'une extrême violence » " (Radio France).

Mais d'autres pays asiatiques ne sont pas en reste: José Van Dam, membre du jury du Reine Elizabeth de chant témoigne dans une interview de son expérience sur l'édition 2023: "sur les 500 candidats pour la sélection, il y avait la moitié de Coréens" (!).
Engouement pour la musique classique au Vietnam également.

    (Pendant ce temps-là, en Occident,
  • les gosses sont addict à TikTok (qui, en Chine précisément, est coupé après 22h et max 2h/jour pour les enfants chinois, par contre pour les enfants occidentaux, c'est open bar...pour mieux les abrutir? - ça s'appelle le cognitive warfare),
  • on se gave de séries sur Netflix,
  • et de hamburgers (selon une étude internationale, le taux d’obésité a plus que doublé chez les adultes en 32 ans, et quadruplé chez les enfants en 30 ans; plus d’un milliard de personnes sont aujourd’hui obèses dans le monde - The Lancet)
    )
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 606
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede grisou le Ven 10 Mai 2024 11:39

Le seul compositeur "classique" que j'apprécie (beaucoup) c'est Erik Satie et ces gnossiennes et autres gymnopédies.
Surtout les gnossiennes 1, 3 et 4.
Ca me rappelle, avec un petite goût de madeleine de Proust, cette émission sur Europe1 que j'écoutais quand je pouvais de minuit à une heure du mat ... "ligne ouverte" animée par le regretté Gonzague St Bris ... je trouve cette musique envoûtante.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 10 Mai 2024 12:16

grisou a écrit: Erik Satie et ces gnossiennes et autres gymnopédies.
Surtout les gnossiennes 1, 3 et 4.
[...] je trouve cette musique envoûtante. // complètement d'accord, envoûtante; et tellement "pianistique"
La "multi-claviériste" Anthony Romaniuk reprend Satie au piano électrique Fender Rhodes, tu devrais aimer.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 606
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede grisou le Ven 10 Mai 2024 12:19

J'essayerai de trouver .. j'ai déjà trois interprétations différentes à la casa.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede jpspock le Sam 11 Mai 2024 23:05

grisou a écrit:J'admire ceux qui ont l'érudition ... l'addiction ....et la patience d'écouter ce genre de musique Image


Ceci explique cela…
jpspock
Membre averti
 
Messages: 495
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede grisou le Lun 13 Mai 2024 09:32

jpspock a écrit:
grisou a écrit:J'admire ceux qui ont l'érudition ... l'addiction ....et la patience d'écouter ce genre de musique Image


Ceci explique cela…



Mais encore ? ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Sur le web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron