ThL a écrit:Ou bien laisser le forum actuel en l’état comme archive [et en créer un nouveau, avec des fonctionnalités "modernes", duquel l'historique archivé serait lisible], sans laisser la possibilité de publier, et créer un nouveau où les membres pourraient créer un lien vers l’ancien en cas de besoin.
Oui, très bonne idée.
Le HUG (Harbeth User Group) semble avoir fait ça: des posts anciens sont intégrés au nouveau forum.
Leur nouveau forum est très bien (mais non-public: accessible via parrainage). Fonctionnalités avancées, mais toutes ne
nous sont peut-être pas indispensables.
Pourraient "suffire" les
fonctionnalités de base d'un forum utilisant p.ex l'outil
MyBB, c'est-à-dire:
RÉSUMÉ DES BESOINSFONCTIONNALITÉS NÉCESSAIRES (= "must-have")
1. interface avec
éditeur WYSYWYG (mise en forme et ajout d'images et de liens facilement). L'éditeur devrait permettre:
- raccourcis claviers pour la mise en forme (gras, italique, souligné)
- insérer des liens facilement (vers d'autres posts du forum, les posts doivent alors être numérotés; ou vers d'autres sites)
- retraits possibles (= indentations), pour la clarté.
2.
Images:
- redimensionnement à la volée si possible (p-ê pas sur MyBB).
- copy/paste si possible venant d'une sélection souris
3.
MP (messages privés entre membres)
4.
notifications par mail (si on s'est enregistré au sujet)
NICE-TO-HAVE5. Affichage adaptatif vers tous types de tailles d'écran (laptop, tablette, smartphone).
SOLUTION MyBB?
les forums construits sur base MyBB peuvent répondre aux besoins 1 à 3. Pas sûr pour le 5.
La DATABASE:
Naturel a écrit: il faut prévoir une réinstallation qui fonctionnera avec la database existante.
-Il faudrait quand même essayer de migrer la database aussi (vers une version +récente), pas seulement "trouver une version d'un outil de forum
qui puisse l'utiliser comme telle".
- La DB MySQL actuelle (même ancienne version) devrait permettre d'
exporter sous forme de script le SQL de création des tables et leur peuplement (données). Ensuite, dans une version récente de MySQL, on
importe ce script, et se fait automatiquement: la création de la DB, des tables, leur peuplement (données = les posts existants). Comme seul du texte est stocké (pas les images), ça simplifie.
Toujours plus vite dit que fait, certes. Mais en principe, les outils existent.
- Éventuellement, un peu de consultance pas ruineuse peut aider (je n'ai rien à vendre). Ou bien: faire appel à la communauté Open Source pour de l'aide bon marché (voire gratuite).
- Dans tous les cas: éviter ABSOLUMENT les pertes de données => backups dans le cloud OVH
ET en local.
exactement comme dans un traitement de texte. Ces options de mise en page sont toutes accessibles par raccourcis clavier, bcp plus pratiques (Ctrl+B, pour bold=gras; Ctrl+U pour underline=souligné, etc).
EXEMPLE:
(pour mettre du
gras, je dois -ici présent- a)sélectionner le texte et b)aller viser la bonne icône, c)cliquer, puis d) revenir dans le texte. C'est très peu fluide.
2.
ajout d'images et de liens facilement3.
images:
*
redimensionnement à la volée si possible (p-ê pas sur MyBB).
*
copy/paste si possible venant d'une sélection souris (hyper-facile; je peux le faire ici, mais à partir d'un outil spécifique Linux, qui héberge automatiquement la sélection dans imgur.com, et me retourne l'URL, que je n'ai qu'à coller, mais tout el monde n'eset pas sous Linux - c'est ça qui me permet d'illustrer mes posts en dépit de la technologie du forum, sinon broquette&text only...).
4.
retraits possibles (pour structurer un texte et le rendre plus clair).
L'
objection consistant à dire "je ne
crois pas que les membres utiliseraient de telles fonctions, etc" est a priori caduque:
- si les fonctionnalités, de mise en page p.ex, sont là ET faciles d'accès (fonctionnement type traitement de texte + raccourcis clavier), alors les membres les utilseront très facilement,
plutôt que de s'emm...à taper/dicter du texte sur leur stupidophone, qui ne comprend à moitié rien, et recrache un texte à peine lisible pour les autres, et d'où l'essentiel ne ressort pas.
- et si certains ne veulent pas les utiliser, qu'ils ne les utilisent pas. C'est leur droit. Mais la
pré-condition est qu'elles soient
accessibles pour tous de façon très facile et fluide (=> comme un
traitement de texte).