"Chérie, viens donc voir cette réclame -hem!-, ça serait super, 12 haut-parleurs dans le salon, hein, non ?" Yikes!
La diffusion en 7.1.4 streamée - et compressé, façon MP3! - promue par Apple, se fait littéralement flinguer par Stereophile et par un ingé-son pointu dans le domaine (Morten Lindberg, sur la photo), essentiellement dû au fait qu'elle est...compressée sur ce service:
Dolby Atmos: a Bleak Shadow? (Jim Austin, Stereophile, Jan 17, 2024).
____________________
REM: bien réalisé, et SANS compression, le multi-canal peut pourtant avoir un réel intérêt musical (je ne parle donc pas des films; suppose le software enregistré correctement en multi-canal...).
De façon générale, le multi-canal, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, comme dirait l'autre.
Le multi-canal (haute résolution, SACD 5.1) n'est pourtant pas sans intérêt pour la musique, par rapport à la stéréophonie. De là à ce qu'il soit praticable dans les contraintes domestiques bien connues, c'est une autre histoire (une pièce dédiée semble s'imposer naturellement).
Une expérience concrète m'a prouvé que le 5.1 est avantageux là où on ne l’attend pas (du tout!), càd non pas tout autour de soi, mais devant soi, et sur...les TIMBRES!! Plus justes, plus riches, plus pleins, plus naturels! Pas le jour et la nuit, mais pas infime du tout, comme différence. Incroyable surprise. (Et, en sus, bien évidemment, l'effet "ambiance de salle de concert", assez plaisant mais inessentiel.) Pourvu bien sûr...qu'on ait 5 bonnes enceintes, ce qui, toutes choses égales par ailleurs, revient 2,5 fois plus cher et requiert souvent une pièce dédiée.
J'ai parlé de cette expérience multi-canal que j'avais faite il y a des années à une musicienne-modulatrice* (ou tönmeister, ou balance engineer) de Musiq3, lors de Semaine du Son, il y a 2 ou 3 ans. Elle avait fait un stage à la radio d'État autrichienne, qui utilise le multi-canal depuis de très nombreuses années pour le retransmissions et enregistrements de musique classique. Elle abondait dans mon sens: "Oui, les timbres!" s'était-elle exclamée.
Vu la compression utilisée par Apple, dénoncée ici par Morten Lindberg et Stereophile, pour les timbres, si je comprends bien, on repassera.
Il commence à exister du "software" musical Dolby Atmos non-compressé, remastérisé Dolby Atmos à partir de master stéréo parfois, qui fait l'objet bien souvent d'une édition à part.
Exemple: la version Dolby Atmos sur Blue Ray du remastering du Ring, de Wagner, dans l'interprétation mythique de Georg Solti / Pour les mélomanes audiophiles: j'ai la version stéréo CD/SACD, tout nouveau mastering stéréo hallucinant de qualité, tiré de la bande master; un must-have (La Boîte à Musique)
- *un musicien-modulateur est un(e) ingénieur(e) du son diplômé(e) du Conservatoire de musique, instrument au choix.
Pour info,
cette expérience multi-canal que j'ai faite vers 2002, au début du SACD multi-canal, consistait en ceci:
5 haut-parleurs B&W Nautilus: 802 & frontale Nautilus, 804 à l'arrière, gros subwoofer B&W. Électronique HDG Classé Audio avec amplificateur de puissance 5 canaux. Lecteur de SACD multicanal (Sony HDG?). Programme musical: musique classique, direction Ivan Fisher et Orchestre de Budapest (je ne me rappelle plus de l’œuvre).
Le hasard fait que, le jour où l’installation était terminée dans un show-room séparé, le parton et fondateur de la marque d'enceintes Triangle Acoustique, Renaud de Vergnette, arrive à l'improviste, accompagné de son importateur belge. Nous faisons connaissance, et je l'invite à écouter l'extrait multi-canal, à titre de pure découverte informative (sans esprit de concurrence avec les enceintes B&W). Il connaissait évidemment très bien les Nautilus (ses concurrentes). Mais c'était la première fois qu'il assistait à une démo multi-canal haut de gamme, en musique pure et SACD. Il est tombé par terre. Comme nous tous d'ailleurs: les TIMBRES, vous dis-je! Renaud de Vergnette utilisait plutôt le terme de "cohérence", mais je crois que nous voulions désigner la même chose.
Enfin, avec tout ça, il reste qu'avec une bonne paire d'enceintes et un bon enregistrement en stéréophonie de phase, on peut aller se coucher tranquillement...