L'écoute de ce weekend a sucité en moi quelques réflexions...je me demande si je ne changerai pas tout bonnement d'enceintes pour la partie hi-fi....?
Suite aux divers commentaires qui ont été donnés ou remarques soulevées, je me suis penché encore une fois sur mes deux installations.
Olivier, tu avais raison au sujet des surround, ils n'étaient pas assez présent...et pour cause!
Un petit malin (..) avait réhaussé les niveaux de toutes les enceintes si bien que toutes étaient quasiment réglées au même niveau...correction, check, ok!
Le correcteur était mal réglé au niveau de la centrale et le tout était en mode night étant donné que j'utlise ce mode en quasi permanence pour éviter les "pics" lorsque les enfants dorment.
1 point de solutionné.
Nous avions soulevé le problème des drivers directsound utilisés pour le démat.
J'ai essayé d'installer asio4all mais xbmc ne le prend pas en charge.
Réinstallation des drivers Wasapi, le serveur n'en veut pas...ça bugg en permanence...check et raison trouvée.
Résolution de sortie de la carte m-audio bloqué en 96khz....retour en 44.1 pour laisser le dac faire son boulot, problème pour lire les fichiers haute définition...quelques heures passées dessus...ça va bcp mieux mais ce n'est pas encore le top.
J'en viens au plus important, la fameuse 3D et le manque de profondeur...
Les Klipsch sont décidémment des enceintes (très) difficiles à mettre en oeuvre!
Ecartées, repoussées, repincées...rien n'y fait...décallé de qques centimètres du sweet-spot, plus rien...
Je tente un essai débile; il me reste encore une paire de b&w dm620i, enceintes colonnes datant de la guerre, j'essaie avec elles.
Premier constat, je les poses un peu nimporte comment, je lance le premier cd et oh stupéfaction!, meilleure profondeur! Je règle, j'affine, je pince, j'avance un peu les enceintes et là, superbe 3D, les enceintes effacées quasi totalement, un champ énormément plus large que sur les klipsch.
Je suis même étonné de voir ce qu'elles sortent au niveau basses....quasi autant que mes klipsh et c'est peu dire...je pense clairement que l'acoustique de ma pièce doit exagérémment faire ressortir les fréquences basses car c'est quasi pas possible à ce niveau.
Les 620 sont des enceintes closes, de petite taille, un medium de 16 cm et un hp passif....et ça file des coups de basse à fair pâlir un sub
Le cerveau travaille un peu trop ces derniers jours et je fini par me poser la question du remplacement des klipsch.
Ces dernières sont décidémment trop directives et pas si facile que ça à mettre en oeuvre.
LA question est la suivante...vers quel type d'enceintes s'orienter?
Chez B&W, je pourrais tenter la 683, la cm8/9 et au mieux la 804D. (avec réserve)
Chez Klipsch: la palladium p17F? Mais me parait fort chère pour une colonne Klipsch et je m'inquiète du rendu médium...
Chez Dali: L'epicon mais un peu trop chère à mon goût.
Chez Marten: La duke me séduit très fort car suite à une écoute duke/accuphase, j'en était resté sur le c...; problème bambins...des biblios sur pied, pas très stable (j'avais imaginé la même démarche avec une 805D).
Chez Sonus Faber: une monitor mais même problème que cité ci-dessus et pas certain que ça puisse jouer tous les styles.
Je n'ai pas encore eu, à part la Duke, un véritable coup de foudre lors de mes écoutes; o ualors totalement hors budget.
Occasion ou neuf ?...? J'avous qu'acheter une 804 ou 803 d'occasion ne me tente pas trop, à ce niveau je préfèrerais l'acheter neuve et la déballer/roder moi-même.
Dilemne et choix difficiles, si quelqu'un a une idée qu'il se manifeste svp, je crois que j'ai vraiment besoin que quelqu'un éclaire ma lanterne.

- le but étant d'acheter une paire d'enceintes une bonne fois pour toute, quitte à adapter l'installation derrière par la suite; ceci dit, je pense que l'électronique devrait à peu de chose près suivre.
Petite précision qd même: il me reste la possibilité d'aménager une partie de mon garage au futur et libérer un espace de +/- 3.50m/4.00M. Ce n'est pas très grand mais ce serait toujours mieux que dans le living. Peut-être à tenir en compte?
Heeeeeeelllllpppppppp!!!!!!!
Lecteur cd yoko et platine tandy...