Question alimentation

Apprendre et partager

Question alimentation

Nouveau messagede ThL le Mer 10 Jan 2024 18:54

Question adressée à tous et en particulier à Marc. ;-)

Pourrais-tu expliquer l’importance de l’alimentation ? On parle souvent des câblages, des blocs, … et moins de l’alimentation de l’appareil.

Linn vient de lancer l’alimentation à découplage, appelée Utopik, pour ses nouveaux appareils.

Cela apporte une forte amélioration !

Merci pour vos retours!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Question alimentation

Nouveau messagede grisou le Mer 10 Jan 2024 19:23

Perso je ne suis pas trop persuadé des bienfaits et miracles apportés par une alimentation. Hormis si besoin d'un gros ampérage .. surtout en home cinéma pour les fortes puissances. Le reste ce n'est que transformer du 240V alternatif en continu bas ou très haut voltage pour les amplis à tubes.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Question alimentation

Nouveau messagede ThL le Mer 10 Jan 2024 22:13

Je ne parle pas ici de ce qui se trouve entre la prise 220 et l’appareil, mais de ce qui se trouve dans l’appareil !

Chez Linn, l’alimentation de base pouvait être upgradée par l’alimentation appelée Dynamik. Aujourd’hui c’est l’alimentation Utopik.

Je peux te certifier que chaque upgrade apporte un plus!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Question alimentation

Nouveau messagede grisou le Jeu 11 Jan 2024 11:45

ThL a écrit:Je ne parle pas ici de ce qui se trouve entre la prise 220 et l’appareil, mais de ce qui se trouve dans l’appareil !

Chez Linn, l’alimentation de base pouvait être upgradée par l’alimentation appelée Dynamik. Aujourd’hui c’est l’alimentation Utopik.

Je peux te certifier que chaque upgrade apporte un plus!


C'est bien de ça dont je parlais également ... que ce soit dans l'appareil ou à part.
En gros pour une alimentation classique (linéaire) tu vas avoir un transformateur pour transformer ta tension primaire (240V) en tension secondaire .. puis un pont de diodes pour passer d'un courant alternatif à un courant continu et enfin des condensateurs pour lisser (filtrer) et emmagasiner l'énergie électrique pour assurer les besoins de l'ampli en puissance.
Les transfos toriques sont considérés comme meilleurs car moins rayonnant pour les composants (faut déjà aussi que le boitier de l'ampli soit amagnétique) ou/et que l'alimentation soit externe. Après si les composants sont suffisamment dimensionnés et de qualité ... je m'imagine mal qu'une (bonne) alim à 500€ ... 1.0000€ ...2.000€ crée une différence notoire.
Si j'ai bien suivi ton alimentation Utopik est à découpage ? .. je m'étonne donc du prix de cette dernière car les composants (électroniques) d'une telle alim sont moins chers que ceux d'une bonne alim redressée classique.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Question alimentation

Nouveau messagede ThL le Jeu 11 Jan 2024 14:06

Oui mais l’appareil est un streamer faisant aussi fonction de preampli.

Le concept de Linn Selekt est de proposer un appareil à la carte qui va de moins de 7000€ à plus de …40000!

On choisit le DAC, et on ajoute ou pas: ampli, HDMI,…
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Question alimentation

Nouveau messagede grisou le Jeu 11 Jan 2024 19:41

Mais tu parlais de cette nouvelle alimentation à découpage ... pas d'un streamer ou préampli ? ! ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Question alimentation

Nouveau messagede ThL le Ven 12 Jan 2024 11:39

Oui l’alimentation se trouve dans l’appareil où la prise 220 se connecte
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Question alimentation

Nouveau messagede VEYS le Ven 12 Jan 2024 16:03

Linn a développé une nouvelle alimentation à découpage pour remplacer l'ancienne.

Une alimentation sert à alimenter en courant continu les éléments électroniques ( internes au préampli et au streamer dans ce cas).

Longtemps, elle furent basées sur l'utilisation de transformateurs (dimensionnés à la charge à fournir), de circuit de redressement pour passer du courant alternatif au courant continu (Diodes et condensateurs) et si nécessaire de circuits de régulation pour obtenir une tension stable.

Avec les progrès liés à l'informatique, on a développé des alimentations à découpages.
Elles sont bien plus petites, plus performantes et bien moins chères.

Le principe est que le courant secteur est découpé temporellement après avoir été redressé (diodes et condensateur basiques) par un circuit de "Switching".
On a à ce moment une onde carrée avec des passages bas (sans courant) et des passages hauts. En modifiant la fréquence (nombre de changements d'états et durée entre ceux ci) la valeur moyenne du résultat de l'addition de ces états va être changée.
En sortie on procède à un lissage de ce courant (encore modulé par ces changements d'états) par des selfs et des condensateurs et on obtient une tension relativement stable.
Comme le système fonctionne à haute fréquence, on peut insérer une boucle entre la sortie et l'oscillateur (horloge) des commutateurs de "switching" qui permet de gérer finement la stabilité en fonction de la charge utilisée sur cette sortie.

Entre la première alimentation de chez Linn et maintenant, il y eu énormément de progrès dans les composants.
Beaucoup plus que ce qu'il serait possible de faire dans les circuits des DACS et autres circuits de gestion des fichiers et réseaux présents dans leurs appareils. Vraisemblablement et grâce à ces évolutions ils se sont penchés sur la qualité de la tension et sa stabilité.

L'inconvénient (parce qu'il y en a aussi) des alimentations à découpages, c'est qu'elles émettent des parasites hautes fréquences qui peuvent polluer le secteur en amont et le signal des circuits alimentés en aval.
Là aussi, de gros progrès ont eu lieu, sans doute les circuits travaillent à des fréquences plus élevées et sont plus stables. Les harmoniques sont mieux filtrables et rejetés en dehors des zones impactant le signal.

D'une manière générale, les progrès liés au monde informatique et donc numérique sont constants.
Alors que tout ce qui touche à l'analogique stagne parce qu'il n'y a plus d'intérêt de dépasser le plafond atteint.

La démarche de Linn à le mérite d'exister, apporte sans doute un petit plus mais... je trouve que les prix... ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Question alimentation

Nouveau messagede ThL le Ven 12 Jan 2024 22:47

Merci Marc pour ces explications !

Il faut savoir que depuis les années 2000, Linn a décidé d’arrêter la production de lecteurs CD pour se consacrer au streaming. En parallèle, ils produisent toujours les amplis, les enceintes et leur fameuse LP12.

Concernant les prix, je suis d’accord avec toi…il faut peut-être saucissonner le prix en TVA, marge revendeur, coût logistique, marge fabricant et le coût de la recherche et du développement.

Linn est aussi un des seuls à mettre à jour régulièrement et gratuitement ses logiciels, ils proposent aussi des upgrades pour leurs appareils. Il n’y en a pas beaucoup sur le marché qui proposent cela.

Par ailleurs, ils assurent un très bon SAP.

Mais c’est assez cher! Et j’en profite donc pour rappeler que je vends un ampli c3200 qui sort de révision par l’usine et un streamer Akurate ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52


Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 252 invités

cron