Bruit enceintes home cinéma

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede ThL le Lun 6 Juin 2022 20:53

Je viens vers vous après avoir tout (?) essayé, je n’arrive pas à résoudre un problème de bruit permanent.

Ce bruit est constant, ne varie pas, il disparaît quand l’ampli est coupé et apparaît quand l’ampli fonctionne..

Je plante le décor : préamplificateur Marantz 8801, connecté à 2 amplis: un Linn 3 canaux (frontal et arrières) et un Modwright pour les avants. Enceintes avant et centrale Sonus faber, arrière Kef.

Le bruit est indépendant des sources et du preampli : alimentation coupée le bruit persiste.
L’ampli de puissance allumé, le bruit commence: avec l’un ou l’autre sur les enceintes qui y sont connectées.

Comment résoudre ce problème ???
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede zantafio le Lun 6 Juin 2022 23:37

Boucle de masse ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede ThL le Sam 3 Déc 2022 11:14

La suite… multiples essais, le bruit persiste.

J’ai tout déconnecté ! Pour repartir de zéro et j’ai acquis un ampli Primare 5 canaux.

1- je connecte pré + ampli + streamer Linn: plus de bruit. A noter que j’ai tout connecté au 220v par une barre Audio Quest acquise au salon NM

2- je remonte toute l’installation , avec ma barre AQ: pré + 5 enceintes + sub+ ampli+ lecteur 4K + box évasion. Ensuite j’allume et le bruit est de nouveau là :evil:
Même pré déconnecté du 220, j’allume l’ampli et le bruit est là. J’essaie de déconnecter le sub, les HDMI, … toujours là.

3- je retrouve un fil près du mur, j’avais en fait connecté ce fil à une prise de terre de ma prise de courant. Je relie ce fil à la connection « ground » de mon pré Marantz et le bruit s’atténue très fort. Il n’a pas disparu mais ne gêne plus les écoutes.

Alors voilà, problème de masse…oui mais pourquoi?? Cela est venu subitement sans avoir rien changé.
Mon fil de masse est un 2,5mm, gagnerais-je en efficacité si je mets un 4mm?

Il faut noter aussi que l’alimentation électrique du Marantz est à 2 broches, sans terre, les autres sont à 3 broches (ampli, streamer). Le streamer ne fait pas partie de l’installation home cinéma car le Marantz fait aussi le streaming.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede ThL le Lun 5 Déc 2022 01:14

Suite et fin…

J’ai l’impression d’avoir traversé seul le désert… j’ai fait quelque recherche sur internet, trouvé un peu de tout et…la solution!

Beaucoup parlait d’une transmission parasite par le cable d’antenne. J’ai allumé mon ampli, il y avait toujours le buzz mais moins gênant depuis la liaison à la terre. J’ai enlevé le cable d’antenne relié à ma box évasion et miracle: le buzz s’est arrêté…silence total! Yesssss!

Tout ça pour ça ! Cela fait des semaines que je me creuse les méninges, que je branche et débranche, que je change de cable, etc.

Enfin voilà si cela vous arrive, vous savez que faire!
La solution serait d’ajouter un petit adaptateur entre le cable et ma box. C’est ce que je vais faire.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 5 Déc 2022 14:50

ThL a écrit:Suite et fin…[...] la solution![...] J’ai enlevé le câble d’antenne relié à ma box évasion [= la box de VOO] et miracle: le buzz s’est arrêté…silence total!
La solution serait d’ajouter un petit adaptateur entre le cable et ma box. C’est ce que je vais faire.
Merci pour ce retour.

Pour être sûr de bien comprendre, par "câble d’antenne", tu veux dire l'antenne-câble coaxiale de la télédistribution, branchée sur la box, antenne par laquelle on peut recevoir aussi les radios (pardon pour mes questions "alakon", mais j'ai plus de téloche depuis 25 ans ;-)
Décrit dans la doc VOO: https://assistance.voo.be/fr/support/tv/box-evasion/installation-et-activation/brancher-ma-box--evasion.html

Je connais qqn qui pourrait avoir le même problème.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede ThL le Lun 5 Déc 2022 17:52

Oui c’est bien cela.

A noter que j’ai eu au moins 4 techniciens sur l’année écoulée. Aucun ne m’a parlé de ce problème potentiel..

Il est vrai que mon installation est un peu hors norme… Je ne comprends pas pourquoi ce phénomène est apparu subitement.

Voici ce que j’ai commandé : https://www.onlinekabelshop.nl/iec-m-ie ... 0-10-meter
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede zantafio le Lun 5 Déc 2022 18:02

Les seules fois où j'ai eu une boucle de masse, c'était aussi avec un câble de télédistribution connecté au Tuner...
Et j'avais commandé exactement le même bitonio...
Mais je ne pensais plus qu'on utilisait encore des câbles de télédistribution pour écouter la radio :oops:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede ThL le Mar 6 Déc 2022 00:56

En fait je n’écoute pas la radio: ce phénomène n’a rien à voir avec la source.

Dès que l’installation est reliée à un cable d’antenne porteur des interférences, dans mon cas box Evasion connectée en HDMI avec la tv et fibre optique avec le preampli, le buzz apparaît dès que l’ampli de puissance est allumé (interférences amplifiées dans les enceintes), et ce même si tous les autres appareils sont éteints !
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede VEYS le Mar 6 Déc 2022 10:31

ThL a écrit:En fait je n’écoute pas la radio: ce phénomène n’a rien à voir avec la source.

Dès que l’installation est reliée à un cable d’antenne porteur des interférences, dans mon cas box Evasion connectée en HDMI avec la tv et fibre optique avec le preampli, le buzz apparaît dès que l’ampli de puissance est allumé (interférences amplifiées dans les enceintes), et ce même si tous les autres appareils sont éteints !


Bonjour Thierry, pour avoir cette boucle de masse, et comme ta box est reliée optiquement avec ton installation, est-ce qu'il y a une autre liaison entre ta TV et ton installation que la HDMI qui vient de la box ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Bruit enceintes home cinéma

Nouveau messagede ThL le Mar 6 Déc 2022 11:23

Bonjour Marc,
En HDMI, j’ai des liaisons Lecteur BR vers tv et vers preampli pour le son. Preampli vers tv. Évasion vers tv.

Du preampli, 5 cables RCA vers ampli de puissance et un cable sub

+ cables ethernet qui ne jouent aucun rôle à mon avis
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités