RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Nouveau messagede VEYS le Mer 25 Sep 2019 15:57

Je voudrais vous faire part d’une aventure qui m’est arrivée en juillet. :(

Mon salon d’écoute est une pièce avec un vitrage orienté plein sud.
Cet été, la température y est montée assez haut. :oops:

À la suite d’un double oubli : la non fermeture des tentures et l’installation hifi restée sous tension en pleine après-midi ensoleillée, mon subwoofer est tombé en panne. :x
Malgré qu’aucun signal ne transitait dans l’installation.

Ce Sub Pro Neumann KH805 fonctionne pourtant avec un ampli à découpage (classe D comme on dit) qui ont la réputation de ne presque pas chauffer.
Le module de protection thermique s’est mis en route, s’est bloqué et ensuite (après quelques essais) est entré en défaut ce qui a empêché le Sub de refonctionner.
Lors de la réparation il a été décelé que le PCB (la carte) était défectueux, mais difficile de dire si c'était avant l'incident.

C’est donc un peu intrigué que j’ai mené une petite réflexion sur cette « surchauffe ». :?:

Dans le mode d’emploi, il est indiqué clairement qu’au-dessus de 40° le Sub peut se mettre en mode de sécurité. Ce qui veut dire qu’il réduit sa puissance de sortie de 6dB jusqu’au retour à la température normale.
Cette augmentation de température peut aussi venir d’une utilisation à haut niveau durant une période assez longue.

40°, c’est finalement possible (mais exceptionnel) dans un local d’écoute mais quasiment jamais rencontré dans un studio d’enregistrement pour lesquels ces Sub sont conçus.

C’est donc une des contraintes (lié à un avantage et vice versa) de la Classe D, qui normalement ne chauffe quasiment pas et donc ne bénéficie que d’un refroidissement simple et non surdimensionné comme on peut en trouver en Classe AB et certainement en Classe A ! :P

C’est surtout un rappel de ce que l’on considère souvent comme négligeable et qui est finalement important : l’aération suffisante des appareils.
Y compris ceux que l’on croit peu calorifiques. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Nouveau messagede grisou le Jeu 26 Sep 2019 10:36

Fichtre :?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Nouveau messagede Naturel le Jeu 26 Sep 2019 12:09

Merci pour ton retour d'expérience.

Peux-tu nous dire si la réparation a mis en évidence un problème directement lié à une surchauffe, ou si la panne peut être imputée à une autre cause ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Nouveau messagede VEYS le Jeu 26 Sep 2019 15:21

Naturel a écrit:Merci pour ton retour d'expérience.

Peux-tu nous dire si la réparation a mis en évidence un problème directement lié à une surchauffe, ou si la panne peut être imputée à une autre cause ?

Le processus de protection à bien fonctionné face à l'augmentation de la température.
Ensuite ça n'est plus revenu en l'état initial comme prévu.
La société a estimé que c'était un défaut.
Il était sous garantie et lors de la réparation, ils ont aussi fait un test complet.
Neumann est une société très sérieuse. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Nouveau messagede Naturel le Ven 27 Sep 2019 09:04

J'admets avoir parfois repoussé une période d'écoute au plus chaud de la canicule, mais jusqu'à présent, mon gros et antique Krell classe A, n'a jamais fait de misère par temps chaud.

En fait, il chauffe tellement, que ce n'est pas une petite canicule qui lui fait peur. :lol: :lol:

Et que dire des amplis à lampes ? :o
Rares sont ceux qui proposent une ventilation forcée.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Nouveau messagede VEYS le Ven 27 Sep 2019 16:33

C'est un fait que le nouvelles technologies sont plus pointues ou moins tolérantes pour leurs conditions d'utilisation.
Surtout au niveau du maintien de la température. On le voit aussi dans le monde des serveurs informatiques par exemple.
A contrario, l'élévation de température des anciens appareils est souvent lié à une augmentation de la distorsion. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09


Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités