Salut les amis,
Merci pour vos conseils, et la référence de Ecobati (post ci-dessus, de Naturel), pas mal.
Les (petits) travaux sont terminés depuis déjà qques semaines: une
tenture de séparation est en place.
Voici comment ça a évolué.
C'est une solution "bricolée" (superbement; donc pas par moi...) à partir de mes idées de récup' de vieille tenture dormant dans une caisse, et de pièces de Velux.
DESCRIPTION
Les pavés au sol (ancienne étable) étaient déjà recouverts de chutes de moquette disparates.
J'ai opté pour une séparation par tenture épaisse, tissu récupéré d'une précédente habitation, et non-spécifique (pas thermo-isolant). J'ai voulu éviter une cloison en dur, par crainte qu'elle n'entre en résonnance.
Résultat: séparation thermique déjà efficace: il y a plus de 3° de différence entre la partie chauffée et celle qui ne l'est presque pas. 3°, c'est pas terrible sur le papier, mais
à vivre, ça fait une différence énorme.
Le chauffage reste à la peine malgré tout, la pièce est froide au départ. Faudrait aussi purger les radiateurs pour plus d'efficacité.
AVANTAncienne étable, servant de débarras, donc bordéleuse à souhait.
Environ 6mx9m. Plafond à voussettes, assez bas malheureusement. L'axe des voussettes est
dans le sens de la longueur (voir photo), ce qui m'invitera à choisir l'orientation dans le sens de la largeur (voir +bas).
Une poutre d'acier sépare la pièce en 2
dans le sens de la largeur. Elle a été utilisée pour y monter des support de bois, permettant de fixer un rail (forer dans la poutre était impensable).
Le choix a été fait d'écouter d'écouter dans le sens de la largeur, pour les raisons et avantages suivants:
AVANTAGES
(+) n'occuper qu'une 1/2 pièce (l'autre moitié restant débarras, nécessaire),
(+) séparer la pièce en 2 par un rideau permettant de n'en chauffer qu'une moitié,
(+) profiter des voussettes qui, dans cette orientation, cassent/diffusent un peu les ondes réfléchies par le plafond, l'axe des voussettes étant perpendiculaire à celle des HP,
(+) proximité d'un radiateur pour l'auditeur,
(+) éviter la poutre + linteau de béton et leurs éventuels effets acoustiques indésirables si écoute dans le sens de la longueur (la poutre coupe la pièce en son milieu et descend assez bas; sais pas bien quels problèmes elle m'aurait apporté, l'onde se serait fracassée dessus),
(+) permet d'utiliser de plus petits HP (>< gros HP nécessaires si dans le sens de la longueur; bien que dans le sens largeur, le volume de la 1/2 pièce est quand même décompressé derrière la tenture, évidemment).
(+) prise électrique à proximité,
INCONVÉNIENTS
(-) assymétrie acoustique (à gauche: volume décompressé derrière la tenture, qui amortit les aigus | à droite: mur + porte = renforcement & meubles Kew Lox à étagères, faisant +/- diffuseurs)
Acoustique excellente. 2,5m de dégagement derrière les HP, relief d'enfer. Sans voisins. Un plaisir.
CONSTATSPas de gros problème acoustique gênant noté (type flutter echo, résonnance, grave boomy, etc).
À part la légère assymétrie acoustique, prévisible.
Le débarras est devenu vivable, et presque agréable.
PROGRESSION POSSIBLE?Murs en parpaing, nu actuellement. Comme c'est un "débarras aménagé", des expériences peuvent être tentées avec divers matériaux (de récup par préférence) à placer aux murs pour tester:
- des casiers à oeufs aux murs?
- ramener mes panneaux acoustiques SMT S-wing?
- (recouvrir les parpaings de tissu étouffera le son -> plutôt les peindre?)
Mais plutôt que d'avancer "à l'aveugle", ne ferais-je pas mieux de
mesurer la pièce? J'étais tombé sur un software open source gratuit d'analyse de pièce:
room eq wizard. Très sophistiqué, mais ça n'a pas l'air coton d'utiliser ça, il faut pê avoir fait des études d'ingé son...
À suivre...
Orfeo