Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 16 Oct 2020 20:52

Bonjour à tous,

J'ai investi une pièce de 8m x 5,5m à la campagne pour en faire une petite salle d'écoute. Très bonne acoustique.

Problème: la pièce est très froide d'octobre à avril.
Comme j'utilise la moitié de la pièce seulement (écoute dans le sens de la largeur), j'avais l'idée de l'isoler thermiquement par un rideau thermiquement isolant, divisant la pièce dans le sens de la largeur.

Solution?
=> je pensais utiliser un rideau ou tenture (PAS une cloison en dur, même déplaçable), accroché à une tringle. Il séparera la pièce en une partie écoute, et une partie débarras, en gardant la chaleur dans la partie écoute. Il y a 2 radiateurs dans la pièce, donc un seul chauffera la partie écoute après la séparation par le rideau.

Quel rideau?. Je me disais
- soit tissu épais ou rideau thermique isolant anti froid pour fenêtre. Exemple: https://www.fnac.com/mp29594318/Rideau-thermique-isolant-anti-froid-pour-fenetre/w-4.
Mais ces rideau m'ont l'ai un peu 'pipeau'... Efficacité réelle?
- ou bien (fausse bonne idée?), assembler des couvertures de survie pour faire un 1er rideau, caché par un 2nd rideau, en tissu. Il semble que la couverture de survie réfléchit 90% des infrarouges, donc de la chaleur.
Plus efficace que les rideaux ci-dessus? Fausse bonne idée?

Si vous avez des idées ou conseils, je suis tout ouïe.
Grand merci.

Orfeo.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede ThL le Sam 17 Oct 2020 13:08

pourquoi ne pas faire une vraie séparation? mais la penser amovible, ainsi la solution est réversible?

maintenant faut voir l'effet de chaque solution sur l'acoustique?

et pourquoi pas écouter dans le sens de la longueur? ça peut donner plus de profondeur à l'image sonore
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 18 Oct 2020 09:08

Merci pour la suggestion,
mais je reste sur l'idée de séparation par un rideau, car je souhaite éviter des cloisons amovibles
(fabrication, impact acoustique plus marqué, que je ne souhaite pas devoir gérer; je ne peux pas investir toute la pièce car il faut garder une partie 'débarras' sur l'autre moitié de la pièce, qui ne serait pas chauffée; j'ai déjà une excellent relief/profondeur actuellement car HP à 3m du mur arrière).

Donc je pensais tester 1 rideau en couverture de survie (réféléchissant les infrarouges, très bon marché) + 1 rideau en tissu pour cacher le 1er et pour l'acoustique.

Pertinence de l'idée?
Pas simple de déterminer si le rideau en couverture de survie est une bonne idée ou pas (qui diviserait la pièce dans le sens de la largeur).
Le raisonnement était le suivant: une couverture de survie a 2 faces: l'une réfléchit la chaleur (et garde la température du corps qui y est enveloppé car réfléchit les infrarouges) -> donc à mettre côté pièce d'écoute, chauffée, me dis-je. L'autre face réfléchit les UV et permet au corps de ne pas se faire surchauffer par le soleil -> donc cette face regardera la partie débarras (la partie froide), sur l'autre moitié de la pièce.
Les couvertures de survie de coûtent presque rien, au contraire des rideaux thermiquement isolants qu'on trouve en commerce. Et c'est juste pour 'tester' la pièce, cet hiver (ce n'est pas une pièce de vie, donc froide).

Comme je détournerais les couvertures de survie de leur fonction première, je ne trouve pas d'avis sur le Web pour le scénario d'isolation un peu atypique que je veux en faire ici, et n'ai aucune connaissance en bricolage.
Si des bricoleurs pensent que l'idée ci-dessus fait fausse route, je vous écoute ;-)

Je crois que je vais essayer avec un rideau de couvertures de survie, et les suspendrai/collerai à une poutre d'acier qui se traverse justement la pièce en son milieu dans le sens de la largeur, pile là où doit être le rideau.


Merci
Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede VEYS le Dim 18 Oct 2020 12:06

Salut Orféo,

Je crois que les couvertures de survie, de par leur épaisseur très faible, ne seront pas assez durables dans le temps.

Elles sont prévues pour un usage "unique" et leur propriétés isolantes se font surtout par la proximité de la source de chaleur (le corps humain). Elle font office de pare-déperdition de chaleur.

Dans le cas d'un grand volume, leur efficacité d'isolation ne me parait pas optimale.

Le meilleur isolant est l'air, d'où l'utilisation de plaques de mousses synthétiques par exemple.

Si ces couvertures convenaient pour les parois comme tu le supposes, je crois que le secteur du bâtiment les utiliserait depuis longtemps. ;-)

De plus, il faut être méchamment bricoleur pour assembler des feuilles aussi fines sans les abimer ! :P

Une tenture épaisse doublée par un isolant est la meilleure solution dans ton cas.
Mais cela te fera une paroi avec une absorption différente du mur opposé. Attention à l'acoustique globale du local.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 18 Oct 2020 15:06

Hello VEYS, merci pour ton intervention,

VEYS a écrit:Salut Orféo,
Je crois que les couvertures de survie, de par leur épaisseur très faible, ne seront pas assez durables dans le temps.
Elles sont prévues pour un usage "unique"

Il y a des couvertures de survie à usage unique, et des réutilisables. J'utiliserais les 2ndes, guère beuacoup plus chère.

VEYS a écrit:et leur propriétés isolantes se font surtout par la proximité de la source de chaleur (le corps humain).

C'était ma crainte aussi, mais impossible lors de mes recherches sur le Web de trouver une réponse à l'application que je veux en faire...-> est ici centrale la question de la proximité de la source de chaleur.

VEYS a écrit:Si ces couvertures convenaient pour les parois comme tu le supposes, je crois que le secteur du bâtiment les utiliserait depuis longtemps. ;-)

Je me l'étais dit aussi ;-) Mais il est aussi possible/probable que les matériaux isolants type plaque ou rideaux thermiquement isolants utilisent exactement le même principe que les couvertures de survie, càd du PET: "fabriquée à partir d’un film PET métallisé d'une épaisseur variable (souvent de 13 µm), très résistant à la traction, imputrescible et imperméable" (wikipedia). Il y a un film PET dans les bôites carton des pizzas, apprends-je. Peut-être aussi sur les plaques isolantes dans le bâtiment, ce doit être le même principe. Partant de cette hypothèse, j'imaginais 2 rideaux: le premier avec tissu de tenture récupérées; le 2nd, juste 10cm derrière en couvertures de survie réutilisables assemblées au scotch, et suspendues à la tringle. Une sorte de "rideau thermique" double couche, en espérant bien sûr que la 2nde ait un effet... Bien sûr Il existe des rideaux thermiques 'tout faits', mais beaucoup plus chers et sans doute utilisants des matériaux réfléchisants basé sur le même principe/matériaux PET (et pour lesquels donc, l'objection de proximité ne vaut pas; je me dis donc qu'elle ne devrait pas valoir non plus pour la couverture de survie si le principe et les matériaux (PET) sont identiques, et seulement appliqués à qqch de souple pouvant envelopper le corps humain).

Mais sur les sites, aucune mesure ne précise la réflexion, juste du blabla comme d'habitude...

VEYS a écrit:De plus, il faut être méchamment bricoleur pour assembler des feuilles aussi fines sans les abimer ! :P

Celles réutilisables doivent être plus épaisses, et je les collerai simplement au scotch.

VEYS a écrit:Une tenture épaisse doublée par un isolant est la meilleure solution dans ton cas.

Oui, mais ce sera beaucoup plus cher, pour peut-être (c'était mon pari) le même résultat, pas mieux car mêmes matériaux réfléchissants, et même principe de réflexion des infrarouges. Comme la 'viabilité' de la pièce en hiver est encore à valider, je voulais commencer avec une solution à très bas coût, et efficacité identique ou très proche.
Rideaux réfléchissants = €128 pour couvrir la surface <> couverture de survie 6x€0,82.
VEYS a écrit:Mais cela te fera une paroi avec une absorption différente du mur opposé. Attention à l'acoustique globale du local.

Oui, il y aura une petite assymétrie acoustique dans tous les cas, plaque ou rideaux. Il faut l'assumer, pas le choix.
Ce n'est pas bien grave à côté du soulagement qu'apporte le plaisir d'écouter enfin dans une pièce sans voisins, ici à la campagne. En appartement à Bruxelles, j'éprouve toujours un inconfort psychologique lié à la crainte de gêner mes voisins, même si ce n'est pas le cas, que je sache.

Merci!
Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Oct 2020 12:40

J'opterais pour des pendrillons, façon tentures de théâtre ou de scène, quitte à les doubler avec un matériel isolant. La tenture sera très intéressante sur le plan acoustique et je ne le négligerais pas.

Par exemple : https://www.thomann.de/be/molton_ready_for_use.html?viewMode=block
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede VEYS le Mer 30 Déc 2020 16:27

Salut Orféo,

… et qu'as tu fait par rapport à ce questionnement sur ton isolation ?
Parce qu'acheter des enceintes c'est bien, mais soigner le local… c'est mieux :D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede Naturel le Lun 4 Jan 2021 19:00

Une société qui s'appelle Ecobati propose pléthore de matériaux naturels, qui ne sont pas inintéressant aussi dans le domaine de l'isolation thermique et acoustique.

https://www.ecobati.be/fr
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 8 Mar 2021 16:20

Salut les amis,

Merci pour vos conseils, et la référence de Ecobati (post ci-dessus, de Naturel), pas mal.

Les (petits) travaux sont terminés depuis déjà qques semaines: une tenture de séparation est en place.
Voici comment ça a évolué.
C'est une solution "bricolée" (superbement; donc pas par moi...) à partir de mes idées de récup' de vieille tenture dormant dans une caisse, et de pièces de Velux.

DESCRIPTION
Les pavés au sol (ancienne étable) étaient déjà recouverts de chutes de moquette disparates.
J'ai opté pour une séparation par tenture épaisse, tissu récupéré d'une précédente habitation, et non-spécifique (pas thermo-isolant). J'ai voulu éviter une cloison en dur, par crainte qu'elle n'entre en résonnance.
Résultat: séparation thermique déjà efficace: il y a plus de 3° de différence entre la partie chauffée et celle qui ne l'est presque pas. 3°, c'est pas terrible sur le papier, mais à vivre, ça fait une différence énorme.
Le chauffage reste à la peine malgré tout, la pièce est froide au départ. Faudrait aussi purger les radiateurs pour plus d'efficacité.


AVANT
Ancienne étable, servant de débarras, donc bordéleuse à souhait.
Environ 6mx9m. Plafond à voussettes, assez bas malheureusement. L'axe des voussettes est dans le sens de la longueur (voir photo), ce qui m'invitera à choisir l'orientation dans le sens de la largeur (voir +bas).
Une poutre d'acier sépare la pièce en 2 dans le sens de la largeur. Elle a été utilisée pour y monter des support de bois, permettant de fixer un rail (forer dans la poutre était impensable).
Image

Le choix a été fait d'écouter d'écouter dans le sens de la largeur, pour les raisons et avantages suivants:
AVANTAGES
(+) n'occuper qu'une 1/2 pièce (l'autre moitié restant débarras, nécessaire),
(+) séparer la pièce en 2 par un rideau permettant de n'en chauffer qu'une moitié,
(+) profiter des voussettes qui, dans cette orientation, cassent/diffusent un peu les ondes réfléchies par le plafond, l'axe des voussettes étant perpendiculaire à celle des HP,
(+) proximité d'un radiateur pour l'auditeur,
(+) éviter la poutre + linteau de béton et leurs éventuels effets acoustiques indésirables si écoute dans le sens de la longueur (la poutre coupe la pièce en son milieu et descend assez bas; sais pas bien quels problèmes elle m'aurait apporté, l'onde se serait fracassée dessus),
(+) permet d'utiliser de plus petits HP (>< gros HP nécessaires si dans le sens de la longueur; bien que dans le sens largeur, le volume de la 1/2 pièce est quand même décompressé derrière la tenture, évidemment).
(+) prise électrique à proximité,

INCONVÉNIENTS
(-) assymétrie acoustique (à gauche: volume décompressé derrière la tenture, qui amortit les aigus | à droite: mur + porte = renforcement & meubles Kew Lox à étagères, faisant +/- diffuseurs)

_________________________________________________

Les fixations côté "chaud" (tenture actuelle): de la récup' de fixation de Velux.
Image
Image

Les fixations côté "froid" (libres pour une éventuelle 2nde tenture, 25cm derrière la 1ère, si nécessaire)
Image

APRÈS
(le HP de G est surélevé par une solution temporaire, car le sol est légèrement incliné: ancienne étable).
Acoustique excellente. 2,5m de dégagement derrière les HP, relief d'enfer. Sans voisins. Un plaisir.
Image

Image


CONSTATS
Pas de gros problème acoustique gênant noté (type flutter echo, résonnance, grave boomy, etc).
À part la légère assymétrie acoustique, prévisible.
Le débarras est devenu vivable, et presque agréable.

PROGRESSION POSSIBLE?
Murs en parpaing, nu actuellement. Comme c'est un "débarras aménagé", des expériences peuvent être tentées avec divers matériaux (de récup par préférence) à placer aux murs pour tester:
- des casiers à oeufs aux murs?
- ramener mes panneaux acoustiques SMT S-wing?
- (recouvrir les parpaings de tissu étouffera le son -> plutôt les peindre?)

Mais plutôt que d'avancer "à l'aveugle", ne ferais-je pas mieux de mesurer la pièce? J'étais tombé sur un software open source gratuit d'analyse de pièce: room eq wizard. Très sophistiqué, mais ça n'a pas l'air coton d'utiliser ça, il faut pê avoir fait des études d'ingé son...

À suivre...

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Isolation thermique par rideau isolant en milieu de pièce?

Nouveau messagede VEYS le Lun 8 Mar 2021 17:18

Et bien voilà, ca avance :P

"REW" est un outil d'acousticien. Il permet de mesurer, de peut être déceler certains défauts, mais ne donne pas de solutions.

Par contre, comme tu as de la place, tu devrais essayer de positionner tes enceintes selon les calculs de Cardas.
http://www.cardas.com/room_setup_rectangular_room.php

Ca ne coute rien, et c'est très efficace pour le rendu de l'image et l'atténuation des premières réflexions.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités