"L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

"L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 8 Fév 2022 17:57

"L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."
Paul Magnette aurait pu le dire. Mais ce n'est pas de lui, mais de Pieter Zwart, le fondateur...du site N°1 de vente en ligne aux Pays-Bas, CoolBlue !!
P. Zwart est malin, il l'a bien compris et ouvre maintenant des magasins physiques.

Mais pourquoi cette affirmation en apparence provocatrice? (et qui ne vient pas du boutiquier du coin)

Sa réponse:

During the ING Business Boost of December
2017, Pieter Zwart (founder of Coolblue) said:
E-commerce is the most stupid business model
this world has seen
.’ And yet, Coolblue is on the
path to become the Netherlands’ biggest online
retailer.This is what Pieter Zwart meant:‘Every
web store looks exactly the same. It’s always
something with a picture, something with a
price and something with a button. And that is
exactly the problem.That picture is something
you didn’t invent yourself.That button should
just work. So eventually there’s just one thing
where you can distinguish yourself: the price.’
But competing on the price on the internet is a
race to the bottom //Mais rivaliser sur le prix sur internet est un
course vers le bas


Pour certaines choses (ex: le câble HMDI de 5m, qu'aucun magasin physique ne va stocker, dans chaque longueur, etc), et si on habite à 2h de route d'une librairie, à la rigueur. Mais pour les achats plus "impliquants", et sachant que les 2 points les plus distants de Belgique ne le sont que de 276Km, il faut qu'on m'explique "l'Amazonite" compulsive.

De fait, il faut quand même être quintuplement "con" pour acheter ses KEF LS 50 Meta sur le site de vente en ligne CoolBlue, à €1199, sans même pouvoir les écouter*, alors que pour le même prix, on a le droit de les écouter chez New Music (j'y reviendrai), aussi longtemps qu'on veut, avant de les acheter pour...€1199 pareil.

*et si ça ne convient pas, on remballe?
Les vêtements qui sont ainsi remballés par la poste le lundi (cf. la file interminable pour Zalando, au bureau de poste chaque lundi...), après avoir été essayés, et portés (le WE, évidemment...): incinérés !

L'étape suivante sera d'acheter son chat sur Internet -"miaou! ^..^ "-, livré par un drone dans les 30'. Payez la marchandise avec votre stupidophone. Le chat ne convient pas? Pas de problème, cliquez sur le bouton Rollback de l'application, et -hop!- le drone se repointe illico, reprend le chat aussitôt, et s'envole -le chat: "MÈÈÈOOooooww :-/ "
Votre stupidophone bîpe: vous venez d'être remboursé.

Je veux bien acheter un câble HDMI de 5m sur le Web, mais je n'ai pas envie de vivre dans un monde comme ça (et c'est évidemment ça qu'il voulait dire, le Paul - mais il peut pas citer Amazon ou Alibaba, ou leurs bureaux d'avocats envoient les sicaires).

Un exemple parmi tant d'autres:

Comparons:

Un entrepôt, qui ne vous parlera (dans le meilleur des cas) que via son intelligence artificielle. Conseil inexistant. Seul le prix compte. Donc le plus gros gagne à terme, comme toujours (le sempiternel "jeu de cons")
Image
(et pour le chat: vous vouliez un blanc? Pas de chance, ils vous ont fourgué un tigré car il n'y avait plus de blancs en stock - vous appelez, en râlant, le Service Pigeons -pardon, le service clients-, et l'opératrice -pardon, l'intelligence artificielle- vous répond qu'il suffit de laver le tigré en machine à 60° et les rayures disparaissent).

Versus

Une équipe de passionnées qui peuvent vous conseiller...POUR LE MÊME PRIX !!!
Image
newmusic.be/


Vous ne voulez pas financer le yacht et les voyages dans l'espace de Jef Bezos?
- Apparemment, Richard Stallman (ex-MIT), le créateur de l'Open Source (ou mouvement du logiciel libre), qui a donné naissance à Linux, non plus. Il explique pourquoi, ici.
- jusque récemment, Amazon ne faisait presque pas de bénéfices, et la bourse épongeait les dettes. Mais ce rouleau compresseur laminait déjà notre culture depuis longtemps: synthèse.
- des librairies et des maisons d'édition disparaissent.
- or, Amazon ne fait aucun bénéfice sur la vente de livres. Le seul but est d'aspirer les données.
- la seule division rentable (et très profitable) est AWS, Amazon Web Services, le service de cloud, qui héberge d'ailleurs maintenant les serveurs de la CIA (source: Slashdot.org).
- Amazon coopère avec le Pentagone sur des projets militaires d'intelligence artificielle.
- et lorsque la concurrence aura été déloyalement laminée, ils remonteront les prix (le libre échange? La fable du renard libre dans le poulailler libre - même Bruno Colmant, professeur de finance à Solvay et HEC en est revenu...)

Que chaque citoyen européen médite ces faits.
Et la guerre des prix (le "jeu de cons" où le plus gros gagne toujours) sur l'E-commerce fait disparaître peu à peu le petit commerce qualitatif de proximité (et parfois pas si petit que ça d'ailleurs). Où il est permis d'évaluer sur place valablement les produits qui doivent pouvoir se voir, s'écouter, se toucher, se manipuler dans le monde réel, pas via une interfesse -pardon, une interface- sur écran. Où il est possible de se faire conseiller (pas manipuler par une IA). Seuls ceux qui vendent de la nourriture subsisteront; et encore...

Propos de grincheux misonéiste? Pas du tout: je travaille dans l'IT, et suis technophile (mais aussi démocrate...).

NB: le commerce indépendant peut aussi -légitimement- recourir à la livraison pour les usagers qui habitent loin des villes.
Ex: le portail des libraires indépendants. Peuvent livrer. Ça fait encore tourner à l'excès l'industrie du transport, mais c'est un moindre mal.

NB bis: je ne suis mandaté par personne pour pondre ce post en forme de gueulante, qu'on se le dise. Et apparemment, je ne suis pas tout seul.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 9 Fév 2022 12:25, édité 4 fois.
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede ThL le Mer 9 Fév 2022 11:15

Vaste sujet! Nous pourrions en débattre pendant des heures!

Force est de constater que les progrès (?) sont généralement liés au business sous-jacent.
Prenons l’exemple de ton domaine l’IT. J’ai eu la chance de vivre la naissance de l’informatique et les débuts d’internet. Années 80, les premiers ordinateurs arrivent en entreprise: les premiers servis ont été le top management, question hiérarchique :lol: on aurait pu donner un aquarium à la plupart, cela eût été plus joli, ils n’ont que très peu servi.
Plus tard quand tout le monde a eu son pc, le travail a fondamentalement changé : du jour au lendemain, vous étiez connecté à vos milliers de collègues par le mail, vous pouviez échanger des infos et aller beaucoup plus vite qu’avant.
Par ailleurs, on ne donnait plus de lettre à taper à nos assistantes: on les écrivait soi-même ! Les machines à écrire IBM ont été descendues à la cave (avec les télex) et le métier d’assistant(e) a fondamentalement changé, au point que leur nombre a diminué ou n’a pas augmenté.
En effet, les pc ont permis à chaque utilisateur d’être plus productif: plus de volume, plus d’efficacité et plus vite.
Gros progrès pour l’entreprise: on pouvait faire mieux /plus avec moins de personnes!
N’oublions pas en passant qu’à chaque nouvelle version de Windows ou presque, il fallait remplacer les pc par des nouveaux!

La phase suivante a été le développement des équipes IT en interne: il fallait réunir les pc en réseau et collecter/ centraliser les données, données comptables ou statistiques de ventes. Chacun y est allé de son petit programme qui s’est amélioré /compliqué avec les années. Objectif: optimaliser les ventes et la gestion des budgets!

Enfin la phase actuelle: les systèmes sont devenus complexes, ceux qui les ont construits sont retraités, les nouveaux sont perdus et l’entreprise se met en danger car aujourd’hui quand l’IT est en panne, personne ne sait travailler !
On cherche donc à externaliser l’IT: on licencie et on sous-traite, ça coûte moins cher (?).
C’est l’avènement des ERP style SAP, Microsoft Dynamics,etc. Et ça on peut aussi en discuter pendant des heures !
En bref: process standards (fini la couture sur mesure des anciens systèmes internes), mise en place difficile et accouchement douloureux. Intérêt pour l’entreprise : encore plus rapide et efficace en terme de contrôle, besoin réduit en personnel comptable d’où perte d’emplois.
Ceci ouvre la porte à l’e-commerce, en gros votre commande en Belgique est encodée dans un ERP installé en Chine, qui gère le stock, les commandes, le magasin, la préparation de votre commande en Chine ou dans votre entrepôt européen, le transport, la facturation et les retours.

Dans les grosses lignes, voici ce que je peux décrire pour le développement de l’IT. Progrès ?
Certes pour l’entreprise mais pour les employés : plus de productivité, plus de rapidité, plus de complexité, plus de stress et un écran 90% du temps… avec moins d’employés !

Je continuerai plus tard sur la notion d’urgence pour les livraisons.
ThL
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede grisou le Mer 9 Fév 2022 13:03

orfeo_monteverdi a écrit:... il faut qu'on m'explique "l'Amazonite" compulsive......


Je vais essayer :D .

Alors d'accord sur le fond ... j'ai toujours détesté le "principe" .. jusqu'au jour oû ...

Je discutais, il y a déjà de nombreuses années, avec le responsable d'un gros magasin d'aquariophilie .. il me dépeignait ce qui devenait une triste réalité. Le prospect/client entre et "pompe" un maximum d'informations en s'intéressant à tel ou tel matériel en adéquation avec son aquarium .. dès fois pendant une heure ... une fois plus ou moins fixé sur son choix il sort en prétextant réfléchir .. en fait il rentre chez lui et écume le net pour trouver (souvent en importation asiatique) le produit convoité. Il n'est pas rare ensuite que le même client, qui ne comprend pas certains détails techniques comme la programmation d'une rampe Led ou d'une pompe, revienne au magasin demander un conseil ou carrément une notice en Français car non fournie à part en mandarin et en anglais :lol: . Certains cuistres poussent même l'outrecuidance jusqu'à revenir faire jouer la garantie "Européenne" pour une marque commercialisée en Europe en cas de panne. ... C'est effectivement à vomir.

Ca existe .. mais est-ce majoritaire comme comportement ?
Pour du matos vraiment haut de gamme je doute que l'on achète beaucoup sur le net :?:

Je suis malgré tout devenu un amazo-maniaque compulsif depuis quelques années pour diverses raisons.

Déjà niveau taf je suis coincé 6j/7j en rentrant à la casa dans les 22h30 en semaine.
S'il me faut un 501 (même si c'est devenu de la m...e qui se déchire après 6 mois) .. je me vois mal chercher un magasin dans les environs (avec embouteillages, frais de parking ..etc) pour devoir m'enfermer dans une cabine d'essayage exigüe pour m'entendre dire qu'il n'y a pas ma taille .. ou longueur ... ou couleur .. ou que "maintenant Monsieur la mode est au slim". Et que le tarif est à 120€ :? ... en deux clics pour 65€ je suis livré directement au taf par le facteur .. port gratuit.
Quand j'ai acheté une de mes imprimantes laser .. j'ai soigneusement choisi la marque et le modèle en fonction des consommables disponibles sur amazon. J'ai acheté l'imprimante elle même chez un de mes clients (je fais toujours vivre mes client qui dépensent leurs deniers chez moi ... quand c'est possible.. mais ça se limite à l'informatique en général). Après pour comparaison le kit de toners 4 couleurs avec le noir c'est 350€ chez Xérox ... 45€ pour un compatible asiatique via amazon .. à ce tarif je suis désolé ... ça doit faire deux ans .. aucun problème et ça fonctionne nickel.
De plus on trouve une véritable caverne d'ali baba (sans jeux de mots :mrgreen: ) .. des choses introuvable ailleurs .. ou presque. Il y a 6 mois je devais remplacer un bout de durite sur les carbus de ma meule .. me fallait du compatible hydrocarbure et en 3/5mm .. à la concession z'avaient que de la durite à essence en 6/9 .. au brico du 4/5 en plastique ... chez autoparts ... que dalle. Deux clics sur amazon :arrow:
J'ai un espace lounge avec sauna .. besoin de "voile de sauna" (liquide aromatisé pour mettre dans l'eau que l'on jette à la louche sur les pierres) ... le produit "tout fait" est à 140€ les 5 litres (pour trois mois max) . Composition de la flotte, de l'alcool isopropylique et des huiles essentielles d'eucalyptus .. menthol .. aiguille de sapin ..etc .. selon la fragrance. Une fiole d'huile essentielle en pharmacie c'est 6 à 8 € les 10ml. J'ai trouvé un grossiste via amazon .. en Hollande .. au prix de gros on est à 44€ le litre d'huile d'eucalyptus .. une fois dilué dans de l'alcool .. ça me fait 10 litres de "voile" prêt à l'emploi (20ml par 5 litres d'eau) soit 500 jours à la louche.
Toujours dans le sauna je mets des blocs de sel rose de l'Himalaya .. introuvable dans le commerce traditionnel ou en petite quantité et très cher ... deux clics .. 50€ les 15 kg
8-)
Vas-y pour trouver de la "graisse à traire" ou de "l'huile de pied de boeuf" pour traiter les cuirs dans le commerce ...deux clics ..
J'ai le transfo d'un vieux (euphémisme) Lenovo qui a claqué (sert de serveur musical au taf) .. vas-y trouver ça dans le commerce ou alors à pas de prix et avec quel délais .. deux clics et 31€ plus trois jours d'attente :mrgreen:
Je voulais changer les deux spots Led d'ambiance chez moi suite achat d'un écran Ambilight. Je voulais du 6.500°k (et pas du jaune pisseux) .. mais en faible puissance lumineuse .. impossible à trouver dans les commerces de bricolage .. c'est la course logique à la performance .. déjà que du 6.500°k pas évident mais on est dans les 700 lumens tout de suite .. deux clics .. des 230 lumens en 6.000°k.
Au taf il y a un aspirateur industriel qui date ... vas-y trouver un tube et un suceur compatible dans le commerce traditionnel .. deux clics .. :mrgreen:
Des détecteurs de Co² ? oû et à quel prix ? ..
Un support chargeur pour smartphone à induction à charge rapide .. oû ? et à quel prix ? ...deux clics et 23€.
Mon smartphone .. introuvable dans le commerce traditionnel.
Une courroie de traction pour Thorens TD126 ? ... pas évident ... et pour 7€ ?
Un cuiseur à riz "Yum Asia" (les meilleurs) ? ... introuvable !
Pour le taf ... des badges RFID pour les accès clients ? ... à 17€ le lot de 100 ?

Et là je ne parles que des "trucs" introuvables dans le commerce traditionnel ... et ça ne représente qu'un petite partie de tout ce que j'achète que l'on trouve éventuellement en magasin ... en y consacrant des heures pour s'y rendre .. trouver à se garer .. payer le parking au besoin .. pas trouver le bon "truc" .. devoir commander et attendre deux à trois semaines souvent (le stockage coûte cher .. on ne stocke plus rien de nos jours) ... etc ..etc...
Pour le "gros"matos (machine à laver ..) je reste dans le circuit classique .. conseil .. garantie en cas de panne ..etc

8-)
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 9 Fév 2022 13:09

ThL a écrit:Je continuerai plus tard sur la notion d’urgence pour les livraisons.


Merci pour ton intervention, Thl.

Mais essayons peut-être de ne pas trop perdre de vue le sujet.

- la notion d’urgence [construite par manipulation] pour les livraisons:
je crois que tout est clair: c'est devenu du ressort de la psycho-pathologie, comme chacun sait. Avec, pour conséquence, chez les employés des entrepôts, des maladies professionnelles liées au travail de nuit. Maladies indemnisées par la collectivité, dont la cause originelle est l'offre d'immédiateté de la plate-forme, générant peu à peu, par accoutumance, une impatience pathologique chez le consommateur compulsif initial, qui a désormais "besoin"/est dans le besoin de recevoir son objet dans les 48h pour satisfaire les "circuits de la récompense" de son cerveau, lui-même devenu accro à la dopamine (hormone "de la nouveauté"). On "came" des consommateurs exactement comme des rats de laboratoire (qui d'ailleurs préfèrent se shooter au sucre plutôt qu'à la cocaïne, l'expérience a été faite, dans laquelle un rat peut appuyer à loisir sur une pédale lui livrant soit du sucre, soit de la drogue; il/son cerveau choisit de se shooter au sucre - un peu semblablement, Amazon donne une pédale identique sur smartphone, permettant de "s'envoyer" de la consommation dès que le "besoin" s'en fait sentir).

- il me semble qu'à prix égal entre un commerce (s'il nous est accessible plus ou moins facilement), et un entrepôt en ligne géré par une multinationale, il est facile de choisir le commerçant local (qui peut aussi livrer, si nécessaire). C'est le cas "simple".

- Le vrai "cas de conscience", il me semble, commence quand l'entrepôt de la multinationale propose le même produit, moins cher: jusqu'où accepter de payer plus cher pour soutenir un réseau de distribution physique qui nous permette de voir, toucher, essayer, tester, réessayer, re-comparer, des objets dont l'achat est un peu 'impliquant", et qu'on n'achète pas tous les jours?
J'ai été jusqu'à commander des livres techniques en anglais chez Waterstones, pour un prix très supérieur à ce qu'Amazon proposait. Rien que parce que j'estime que la présence physique de Waterstones a une "utilité culturelle" qui mérite d'être soutenue, vu le nombre de pépites que j'y ai déjà découvert, ayant pu les tenir en main (vs le risible "feuilletage" virtuel des 15 premières pages -jamais celles qui intéressent- des bouquins, sur Amazon).


Je crois, très profondément, que c'est une question qui s'articule bien au-délà d'un clivages rebattus entre "tenants de l'ancien monde", et technophiles hors-sol. Ou encore entre tenants d'un libre-échange sans régulation (la fable du "renard libre dans le poulailler libre"), et les partisans d'une régulation du marché (qui ont lu Marx, que Bruno Colmant, prof. de finance à Solvay et HEC, cite souvent d'ailleurs, et rappelle qu'il n'a rien perdu de son actualité - on finira par le voir se convertir aux sandales et aux pulls qui grattent).

Pas un problème simple, ni pour les politiques, ni pour les citoyens (pour beaucoup, déjà devenus accro, c'est pas un problème d'ailleurs puisque le fournisseur de "came" -sucre, drogue, ou consommation impulsive- est pourvoyeur de solution).
Mais si on "laisse faire", le rouleau compresseur laminera des pans entiers de notre culture qui méritent une préservation. La préservation de ce qui mérite de l'être* étant une facette tout de même acceptable du conservatisme, je trouve. Simple question d'hygiène civilisationnelle.

*de ce point de vue, le laminage du secteur du livre par Amazon (qui n'en tire d'ailleurs aucun profit) est très inquiétant.
D'où des politiques de prix unique du livre, etc. Mais c'est insuffisant.

Sinon, Grisou, oui, bien sûr: les objets introuvables ou très difficiles à trouver, les clients hyper-occupés pendant les heures d'ouverture des commerces: voilà bien deux cas où "c'est plié", on est d'accord.

Mais les comportements que tu évoques des clients qui prennent le temps, l'énergie et les informations du conseiller d'un magasin physique pour ensuite (essayer de) trouver moins cher sur le Web, c'est abject d'irrespect. Et à terme, ça contribue à faire disparaître le commerçant qui lui est si utile/indipensable initialement.

Que certains produits de faible valeur (des "commodities") se retrouvent en vente sur le Web, je comprends fort bien.
Mais face à des enceintes KEF LS 50 Meta sur le Web, j'imagine que le magasin physique spécialisé (qui ne peut avoir une structure de coût aussi maîtrisée qu'un entrepôt sur le Web) doit avaler de travers...
Heureusement, les enceintes sont au même prix sur le Web. Donc on est dans le cas "facile" (où il faudrait être une quintuple buse pour les acheter en ligne au même prix, sans même avoir pu les écouter - ou alors être très indisponible). Oui, au même prix...mais pour combien de temps? Je crois que c'est face à ce type de situation que ce commerce physique voulait tirer la sonette d'alarme (cf. article mentionné plus haut - Bang!).
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede grisou le Mer 9 Fév 2022 13:23

Le problème aujourd'hui c'est qu'entre le besoin "compulsif" d'avoir dans les 48h ... et le fait qu'au vu des coûts de stockage .. plus rien n'est stocké dans le point de vente .. il faut attendre deux à trois semaines pour être satisfait. Il n'y a plus de juste milieu :cry:
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede grisou le Mer 9 Fév 2022 13:29

grisou a écrit:Le problème aujourd'hui c'est qu'entre le besoin "compulsif" d'avoir dans les 48h ... et le fait qu'au vu des coûts de stockage .. plus rien n'est stocké dans le point de vente .. il faut attendre deux à trois semaines pour être satisfait. Il n'y a plus de juste milieu :cry:



J'ai pléthore d'exemples à donner dans ce sens.
Je devais avoir une tablette samsung à 900€ pour un collaborateur ... du coup chez Kr..el :mrgreen: pas de stock sur la gamme chère à Gembloux ... mais deux en stock sur Uccle .. devoir attendre une .. puis finalement deux semaines pour rapatrier sur Gembloux et passant pas la centrale .. y voulaient pas les lâcher à Uccle :lol:

J'ai fais recarreler une partie de mes douches il y a une semaine .. c'était prévu depuis 6 semaines .. le carreleur déboule ... c'était pas le bon carrelage ... résultat .. fallait deux semaines pour recommander le bon .. ou recouper toutes les dalles en deux .. pour faire des 30x60 au lieu de 60x60. Un foutriquet s'était trompé à la commande initiale :evil:
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede grisou le Mer 9 Fév 2022 18:17

Oserais-je ajouter :mrgreen: une question .. un soucis .. un article n'arrive pas dans le délai .. on est pris en charge dans l'heure et on a la réponse via chat et ou par mail .. c'est extrêmement efficace.
L'article n'arrive pas ? .. remboursé sans discussion aucune. :D
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede ThL le Jeu 10 Fév 2022 12:49

En fait, l’e-commerce doit compenser l’absence de contact physique avec la marchandise/le vendeur.
D’où le prix, la livraison rapide, les retours etc.

Je partage l’avis de Grisou sur la facilité pour commander certains articles. Avant on faisait facilement des km pour acheter un cable, aujourd’hui au prix des carburants, on y réfléchit d’abord!

Il serait intéressant de savoir le % de femmes et d’hommes qui font des achats. Fin des années 90, les 3 Suisses recevaient leurs commandes principalement entre 12 et 14h: les femmes surfaient pendant midi sur le lieu de travail..
Des applications comme Vinted ciblent clairement la gente féminine. Autre exemple, beaucoup de dames font des présentations d’habits en « live » sur les réseaux : les clientes commandent en même temps.
Soi dit en passant, certains commerçants s’y mettent aussi car cela permet d’élargir leur clientèle.

Pour ce qui est de l’urgence, je dirais que sa définition au sens premier est à mettre en rapport avec la pyramide des besoins de Pavlov : l’urgence qui concerne les besoins vitaux, la santé, la nourriture, l’eau,… soit la vraie urgence!

Pour les reste, on crée un sentiment d’urgence qui n’a rien de vital! On devient capricieux, on veut tout tout de suite!

En partant de ce concept, la porte est ouverte à tous les « excès » commerciaux, surtout si on est en Chine!
Du coup, on transporte dans des anciens Jumbo reconvertis en transport, bruit et pollution CO2 maximale (je n’habite pas loin de Liège Airport :evil: ). Pour être plus proche et plus rapide on construit des dépôts sur place (Alibaba) et on crée des emplois de nuit pour que notre cable ou notre robe soit livrée dans les 24h!
Je passe sur la pollution des transports « à domicile » DHL, UPS, Poste, Post Nl, … qui sillonnent notre pays de long en large et de haut en bas, tous en même temps évidemment, concurrence oblige.

Au delà de l’e-commerce, nous avons un problème de société induit par le « tout tout de suite », toutes les dérives, les stratégies de vente, sont-elles justifiables à l’heure où on parle de la planète ? Quel est l’aspect vital de ce commerce?
Que représentent le coût les emplois et les coûts logistiques sur le chiffre d’affaire de ces géants ?
Ne devrait-on pas interdire de livrer en moins de 72h par exemple?
ThL
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 14 Fév 2022 22:04

ThL a écrit:Ne devrait-on pas interdire de livrer en moins de 72h par exemple?

+1

Si, bien sûr. Je vote pour. Excellente proposition.
(en tout cas sur le principe; des études devraient déterminer un optimum tenant compte de critères sociaux et de santé publique, pour éviter le travail de nuit entre autres; donc ce serait p-ê 4 jours au final, voire 5; mais vraiment pas de quoi en mourir).

Et ça finira par passer d'ailleurs, tôt ou tard, quand on aura mesuré l'ampleur du carnage.
Il y a qques années déjà, on a vu en France tous les députés de la République, de droite comme de gauche, vent debout contre Amazon pour faire passer une loi interdisant en France les livraisons gratuites.
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Fév 2022 12:24

Vaste sujet. Grisou, il n'y a pas qu'en aquariophilie que cette situation existe.

Il y a en hifi des gens qui viennent écouter, parfois plusieurs fois, des systèmes élaborés, en magasin. Des écoutes qui durent des heures, sur des systèmes dont l'installation a aussi duré des heures, parfois dans plusieurs magasins (ça c'est la règle du jeu).
Une fois leur choix fait, soit, ils disparaissent et vont chercher le meilleur prix sur internet et ils reviendront éventuellement au magasin le jour où ils auront un problème avec le matériel (en invoquant la garantie de la marque). Parfois, ces clients feront la tournée des magasins qui vendent les mêmes marques pour obtenir le meilleur prix (évidement, le magasin qui n'a pas travaillé du tout sera tenté de faire une prix bas). Dans le meilleur des cas, ces clients reviendront vers le magasin qui a fait toutes les démos (et qui a investi dans le matériel pour être en mesure de faire des démos) et lui demandera de s'aligner sur le prix du vendeur machin qui est à l'autre bout du monde et qui va juste envoyer une boite.

Il y a pire. Des magasins qui, sentant que la vente est paumée, n'hésitent pas à faire de la vente parallèle sans passer par les importateurs officiels, cela même pour du matériel qu'ils ne distribuent pas et pour lequel ils ne pourront offrir de service.

Encore pire, des importateurs qui n'hésitent pas à vendre en direct en passant au dessus de leurs revendeurs, qui ont pourtant investi dans le matériel de démo et dans du temps pour le valoriser.

Tout cela est parfois très compliqué.

Heureusement, il y a des importateurs, des marques et des magasins qui sont très corrects. Il suffit malheureusement de quelques tordus pour endommager tout un domaine...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
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