Bonjour,
comme prévu, mini réparation avec le changement des courroies de compteur du B77. J'ai pris quelques photos durant la manipulation. Ce fut aussi l'occasion de voir ce qui se cachait derrière le panneau frontal du Revox.
Le changement de courroies est franchement basique et malgré le fait que c'était une première en ce qui me concerne, en moins de 20 minutes ce fut fait. La situation était idéale dans la mesure où aucune vis n'a résisté ou posé de problème au démontage.
Côté outillage, quelques tournevis dont le plus petit m'a servi à guider la petite courroie crantée qui se place à l'arrière du compteur et à décrocher le ressort de frein et à retirer le petit clips qui mantient le support de la lamelle de frein. Le Facom n°1 à dévisser la vis de galet et les trois vis qui maintiennent le support de bobine et le Facom n°2 à ôter les cinq vis qui maintiennent la face avant du Revox.
Je tiens à préciser que j'ai suivi les indications présente dans le manuel du constructeur, mais n'étant pas spécialiste, la méthode fut mienne sans certitude autre concernant la marche à suivre. En tout cas, ça marche et rien ne fut endommagé.
En premier lieu, il est évident que cela se fait sans bandes sur la machine et machine non raccordée au secteur.
Le travail se fait machine verticale. Ensuite, rabattre le capot escamotable qui bascule sous les têtes. Ôter le capot qui couvre les têtes et dévisser la vis qui maintient le galet d'entrainement. Attention à conserver l'ordre des rondelles. Je précise ici que le couple de serrage des vis est très peu important. Inutile de les bloquer, une simple mise en place suffit. Ne pas nettoyer le galet avec autre chose qu'un chiffon sec et surtout sans solvant. Aucune graisse ne doit être appliquée sur le support du galet.
Une fois la façade et le galet retiré voici le résultat. J'ai laissé la rondelle qui se trouve à l'arrière du galet en place.
Sur cette vue, le volet de blindage est remonté contre la tête de lecture. Cela n'est pas indispensable lors du démontage, mais le sera pour remonter la façade du B77.
Maintenant retirez les cinq vis qui maintiennent la façade en matière synthétique. En démontant les vis qui maintiennent la façade du Revox nous arrivons à cette vue-ci. Les flèches indique l'emplacement des vis qui tiennent la façade du Revox. Cette photo a été faite au remontage ce qui explique que la courroie du compteur soit en place. A l'ouverture, elle pendouillait lamentablement sous le porte bobine de droite.
La poulie d'entrainement de la courroie de compteur se trouve à l'arrière du support de bobine droit et du frein de bobine. Pour y accéder, il faut déposer le support de bobine. Aussi décrocher le ressort qui maintient la lamelle de frein et la lamelle de frein côté bas. Sur la vue, décrocher le ressort au point "1". Enlever le clips de la lamelle de frein, à l'aide d'un petit tournevis plat, au point "2". Le point trois montre la lamelle de frein qui est en fait courbée à l'arrière du support de bobine et entoure le tambour de frein caché par celui-ci. (j'aurai vraiment bien fait de prendre des photos lors du démontage...
). La lamelle de frein ne peut se retirer que lorsque le support de bobine est démonté.
Les trois vis a retirer pour déposer le support de bobine. Attention, prendre un tournevis correspondant bien aux vis. Ce sont les seules vis de la manip qui sont un peu plus serrées. Elles ne sont toutefois pas bloquées, donc délicatesse...
Une fois cela dégagé, il est possible de poser les nouvelles courroies. Faite tourner les roulettes crantées pour vous assurez qu'il ne reste plus de petit morceaux de l'ancienne courroie crantées. C'était le cas chez moi. Et placez la nouvelle courroie crantée blanche sur les deux roulettes arrières du compteur et ensuite posé la courroie noir d'abord côté bobine et ensuite côté compteur. La visibilité côté bobine est difficile. Il peut être utile de s'aider d'un petit miroir. La poulie de courroie d'entrainement se trouve à l'arrière du frein de bobine. Il faut s'assurer qu'elle est bien à sa place. La placer côté compteur ne pose normalement aucun problème.
S'assurer avant le remontage, en faisant tourner au doigt le frein de bobine que le compteur fonctionne normalement. Et voici ce que cela donne vu de face.
Pour le remontage, procédez en sens inverse.
- Entourez le frein de bobine avec la lamelle en prenant toujours soins de ne pas la croquer. Remettre l'étrier de maintient de la lamelle sur son support et le fixer à l'aide du clips. Le clips se remonte facilement en le poussant avec un petit tournevis. Attention à ne pas laisser tomber le clips dans la mécanique de Revox, sinon, c'est la galère...
- Remontez le support de bobine.
- Remonte la façade de la machine. Attention, s'assurer que le volet de blindage de la tête est bien relevé.
- Remettre le galet sur son support.
- Placer le cache des têtes
- Relever le volet escamotable qui est sous les têtes.
- Et.... Ca marche
Le tournevis cruciforme de précision m'a servi, avec sa prise limitée, à ne pas trop serrer les vis lors du remontage.
Voilà, j'espère avoir été plus ou moins clair. N'ayant pas trouvé sur le net de sujet présentant cette petite manip je me suis décidé à faire ce petit compte rendu. D'autant que les courroies de compteur semblent être un point qui se remplace régulièrement.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen