Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede didca le Lun 11 Fév 2013 20:25

Moogaddict a écrit:L'autre hic, c'est que nos sens ne sont pas dignes de confiance, certains pouvant en tromper d'autres, et ça met de l'eau au moulin des objectos, mais ils ne parviendront jamais à le prouver..... ;)

Voir ceci..... c'est édifiant.....

http://www.youtube.com/watch?v=G-lN8vWm3m0

Bluffant cette vidéo !

Ceci dit un appareil peut avoir les mesures les meilleures du monde, ce qui m'intéresse moi est que l'illusion sensorielle soit telle que je puisse croire avec un minimum d'effort assister à une prestation live.
Il est un peu difficile de sortir les sens de l'équation quand le but du jeu est précisément de les tromper ?
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 11 Fév 2013 20:49

Le problème est qu'on peut lire tout et son contraire.

Je suis pour ma part un grand amateur de l'expérimentation personnelle et non-guidée parce que ce qui est dit sur l'influence des autres participants aux écoutes est parfaitement juste.

Mais souvent il est difficile de tester comparativement du matériel, d'autant que la mémoire auditive, comme je l'ai déjà dit..... est assez peu sûre et que le b-a-ba d'une quelconque comparaison nécessite des niveaux égalisés, ce qui est rarement le cas dans la plupart des essais privés.

Deux éléments m'interpellent cependant..... le fait qu'il n'y ait à ce jour pas d'explication à un phénomène constaté ne signifie pas pour autant l'inexistance de ce phénomène. Et d'autres part les éléments pris en exemple sont ceux qui n'ont pas forcément le plus d'impact (les amplis....), et c'est sur cette base qu'on généralise à l'ensemble des composants, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des..... vous connaissez la suite ;)

Donc, pour revenir au titre du post....., du vrai....., du faux....., faut séparer le bon grain de l'ivraie..... c'est un peu pour ça qu'on est là, non ? alors au boulot les gars..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 11 Fév 2013 21:28

séparer le vrai du faux.....pas facile, le sujet est tellement vaste....et puis il reste les sujets tendencieux, ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas pour l'autre..
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 11 Fév 2013 22:05

didca a écrit:
Moogaddict a écrit:L'autre hic, c'est que nos sens ne sont pas dignes de confiance, certains pouvant en tromper d'autres, et ça met de l'eau au moulin des objectos, mais ils ne parviendront jamais à le prouver..... ;)

Voir ceci..... c'est édifiant.....

http://www.youtube.com/watch?v=G-lN8vWm3m0

Bluffant cette vidéo !

Ceci dit un appareil peut avoir les mesures les meilleures du monde, ce qui m'intéresse moi est que l'illusion sensorielle soit telle que je puisse croire avec un minimum d'effort assister à une prestation live.
Il est un peu difficile de sortir les sens de l'équation quand le but du jeu est précisément de les tromper ?


Parfaitement pertinent, c'est toute la quadrature du cercle..... mais je ne pense pas qu'il faille s'avouer vaincu et se liver pieds et points liés (et bourse déliée..... ;) ) à ceux qui tentent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Donc..... un peu d'expérimentation..... un peu de tentative d'objectivité..... et on y verra un peu plus clair.

Et le sujet n'est pas aussi vaste qu'on ne le pense, avec un peu d'organisation, on aurait finalement assez rapidement fait un premier tour de la question.

On en a déjà parlé, ici ou là.....

Un pré à lampes vs un pré à transistors.....
Un vinyle vs sa variante cd vs sa variante dématérialisée 16/44.1 et hd.....
Un dac audiophile vs un dac pro.....
On peut aussi imaginer des tests de câbles chèros vs du basic ou un ampli THDG vs un ampri pro, etc.....

Jusque là, rien d'impossible, juste du temps..... mais au bout du compte on aura avancé.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Naturel le Mar 12 Fév 2013 01:06

Le problème est qu'à nouveau l'ensemble de ces machines peuvent une fois associées les une aux autre donnés des résultat excellent ou catastrophique. A l'inverse, l'une peut devenir un excellent outil pour sublimer l'autre et vice et versa.

Autre problème qui est plutôt compliqué, dans la mesure où il touche une part de l'éducation. Il y a la tendance à vouloir entendre ce que nous avons le sentiment que nous devrions entendre. Je veux dire par là, par exemple le fait qu'un gouteur lambda va dire excellent un vin simplement parce que la croyance établie a dit qu'il s'agissait d'un grand vin, alors qu'il ne lui plait pas forcement.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 12 Fév 2013 01:19

Bin oui mais déjà ce sera une preuve qu'il y a des différences et que tout ne sonne pas pareil..... ;)

Et puis faut bien tenter l'essai, en sachant que ce n'est pas forcément l'évangile, mais que c'est néanmoins indicatif.

Ensuite, bien entendu, c'est là qu'il y a un consensus sur le fait que nos sens nous trompent, parce qu'ils sont influençables..... mais jusqu'à un certain point, et rien ne nous empêche de procéder en aveugle.

Lorsque j'ai une machine en prêt et que je suis intéressé, je fais écouter à mon épouse en n'essayant pas de l'influencer, elle qui n'y connaît rien, se fout du prix, du positionnement en gamme et ne veux pas forcément nourrir une quelconque changite coûteuse....., elle est mon aveugle..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede didca le Mar 12 Fév 2013 12:09

Moogaddict a écrit:Et le sujet n'est pas aussi vaste qu'on ne le pense, avec un peu d'organisation, on aurait finalement assez rapidement fait un premier tour de la question.

On en a déjà parlé, ici ou là.....

Un pré à lampes vs un pré à transistors.....
Un vinyle vs sa variante cd vs sa variante dématérialisée 16/44.1 et hd.....
Un dac audiophile vs un dac pro.....
On peut aussi imaginer des tests de câbles chèros vs du basic ou un ampli THDG vs un ampri pro, etc.....

Jusque là, rien d'impossible, juste du temps..... mais au bout du compte on aura avancé.

Comme Naturel, je suis moins optimiste, la tâche me paraît titanesque principalement parce qu'on ne peut rien généraliser.
Pour reprendre votre premier exemple, si un pré à lampes donne mieux que tel pré à transistors dans un système donné, on ne peut pas en conclure que les pré à lampes sont en général meilleurs, ni même que le même pré à lampes sera meilleur que le même pré à transistors quand ils sont connectés à un autre ampli.

Et décider qu'une combinaison fonctionne mieux qu'une autre prend pas mal de temps, ça ne se fait pas en quelques minutes. Dans mon cas il me faudrait quasi vivre avec pendant quelques jours avant de me faire une opinion un tout petit peu valable, le temps d'écouter à l'aise des genres musicaux différents.
Certains sont sans doute capable de se faire une opinion plus rapidement (chefs d'orchestre ?) mais c'est loin d'être mon cas.
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede ThL le Mar 12 Fév 2013 12:19

Le problème, c'est que quand on a goûté au modèle au dessus, c'est difficile de redescendre! ;)

C'est probablement pour cela que lors des salons, nous faisons des écoutes et nous entendons quelque chose de différent qui nous plaît...et nous pousse à améliorer notre installation. Ne boudons pas notre plaisir lorsque nous cherchons cette amélioration: les écoutes, les comparaisons, etc

Je me suis parfois dit: "tiens avec 100.000€, je me fais une installation Magico, Zenden,....comme celle présentée à la Hulpe. Et ensuite? plus de rêve? :?

Quitte à me répéter, le bon son est celui qui vous plaît à vous, pas à votre voisin! et ce qui peut être mauvais pour vous, conviendra à un autre: et qui peut se permettre de juger? de départager les avis? personne car nous sommes dans l'émotion et le subjectif où chacun possède son propre ADN.

Autre commentaire, par expérience personnelle: les upgrades importants passant d'une gamme de base à une gamme supérieure sont très spectaculaires. Par contre, quand on est dans le haut de gamme, je trouve plus difficile d'objectiver les améliorations (petites nuances parfois)!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 12 Fév 2013 12:35

Je suis assez d'accord avec tout ça et je ne pense avoir dit le contraire.....

Qui parle de généraliser, qui parle d'éditer des règles, d'établir des classements ?

Non, ce que je veux dire ici c'est que ce serait indicatif et instructif....., et qu'on aurait partiellement objectivé, par rapport à nos goûts personnels.

Si tel pré à lampes sonne effectivement différemment (ou pas) de son homologue à transistors, ou s'il faut 10 jours pour l'entendre, c'est instructif.

Maintenant, c'est vrai qu'on ne saura pas si le concepteur à induit cette éventuelle différence dans ses circuits pour favoriser un son "lampes"..... mais quand mon imprimante tombe en panne, je sais pas non plus si ça n'a pas été programmé par le fabricant pour que je la foute au bac et que je lui en achète une nouvelle..... (enfin oui, je sais..... ;)) .

Quand vous achetez du matos, vous écoutez dix jours ? Non mais ça vous permet de vous faire une idée.

C'est tout ce que je vise.

Si à l'écoute du câble à dix balles, tout le monde se bouche les oreilles, on aura compris, si par contre personne n'entend de différence, ce sera une indication, pas que tous les câbles à dix balles sont aussi bons que des câbles à pas de prix mais qu'il en existe.....

On aura fait avancer notre schmilblic.

Si on se base sur les réticences que vous évoquez, et que je rejoins, bien entendu, on arrête de lire tout ce qui se dit sur la hi-fi, de fréquenter des forums et même d'en parler avec les copains parce que chaque cas est unique et dépend d'une telle quantité de facteurs que les résultats en sont bien souvent aléatoires.

Mais nous ne le faisons pas..... pourquoi ? Parce que nous ne voudrions pas passer à côté d'une révélation que nous pourrions découvrir, approfondir et reproduire pour améliorer notre plaisir d'écouter de la musique.

Personne n'a dit que c'était évident ;), mais ce n'est pas une punition, non plus, de comparer des dacs de tous bords, quelques câbles, etc.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Naturel le Mar 12 Fév 2013 12:43

Cela pourrait nous amener vers une autre joli thème de discussion : "il y a t-il des machines qui mettent tout le monde d'accord ?" :idea: :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

cron